découvrir le thé

Le thé en vrac

30 décembre 2019

Le thé en vrac rappelle les comptoirs du commerce du temps des voiliers qui acheminait les feuilles de thé séchés depuis la Chine, ou du temps des caravanes marchandes sillonnant l’Asie. On s’imagine parfaitement, à l’époque de la route de la soie, en train d’observer les matelots décharger cette précieuse cargaison. Les arômes qui devaient s’en dégager. 

Le thé en vrac est une ode au voyage, un hommage au passé. Il fait honneur à la matière brute que sont les feuilles de thé, préalablement cueillies, séchées et possiblement fumées ou agrémentées d’herbes, de fleurs ou d’autres éléments pour y ajouter des saveurs différentes selon les mélanges. 

Ce n’est pas pour rien que les grandes marques de thé, soigneusement sélectionnées par l’équipe d’Envouthé, sont toutes sans exception commercialisées et accessibles en vrac. 

food-event-ticket

Mais déjà, qu’est-ce que c’est le thé en vrac ? 

Le thé est un mode de conditionnement – enfin plutôt son absence puisqu’il s’agit des feuilles entières non conditionnées en sachets individuels.  

En quoi le thé en vrac est-il différent des sachets de thé ? 

C’est au début du XXème siècle que le sachet de thé individuel a été inventé. Le but était de faciliter sa consommation en mettant quelques feuilles de thé entières dans un sachet en papier. Un sachet de thé contient 2g de thé. Il faudra attendre les années 80 pour voir apparaître les sachets en mousseline, en soie ou en nylon. 

Mais attention, il y a sachet et sachet de thé ! Si cette forme de conditionnement a fini par s’imposer en Occident – nous faisant même parfois oublier qu’il est possible de consommer du thé en vrac – il a aussi entraîné des dérives qualitatives. Dans le procédé industriel, pour la grande distribution, les feuilles de thé entières sont passées dans des broyeuses, les réduisant en une fine poussière et altérant profondément la qualité et le goût du produit. C’est le procédé dit CTC (Cutting Tering Curling ou Broyage Déchirure Bouclure). On parle du grade de “poussière de thé” pour désigner ces sachets de thé-là. 

Dans le procédé de fabrication dit orthodoxe, on respecte la feuille de thé, sans la broyer et elle est conditionnée dans des sachets de thé en feuilles entières.  

On vous laisse deviner quel est notre choix et recommandation ;). Que ce soient pour nos thés Envouthé, ou ceux de nos partenaires, proposés dans les Box, les sachets contiennent toujours des feuilles entières, dans le respect de la plante et de la délicatesse de son goût. 

Alors, que vous soyez plutôt team thé en vrac ou thé en sachets, le principal est toujours de se souvenir qu’un bon thé c’est une feuille de thé entière, en vrac ou en sachet, qui pourra voguer au fil de l’eau et libérer tous ses arômes délicieux. 

Pourquoi acheter du thé en vrac ? 

Alors, si fondamentalement il s’agit de la même feuille de thé entière dans mon sachet et dans mon thé en vrac, pourquoi acheter le second ? 

Qu’il s’agisse de thé noir, vert, blanc ou rouge, de rooibos, de maté ou de thé fumé, pourquoi l’amateur de thé préfère en règle générale opter pour le thé en vrac ? 

  • parce que le thé en vrac permet à chacun de doser à sa guise, selon le nombre de convives, selon la taille de la théière, le volume de la bouilloire ou la nature de la boule à thé. Il suffit de se munir d’une cuillère doseur à plonger dans les feuilles de thé en vrac. 
  • parce qu’il est gage d’une moindre manipulation et donc d’une meilleure conservation du thé à condition qu’il soit de qualité. En effet,  dans de nombreux sachets de thé industriels, les feuilles de thé ont été réduites en poussière avec le procédé CTC (de l’anglais crush-tear-curl : broyage, déchiquetage et bouclage). Au contraire, de manière générale,  le thé en vrac présente des feuilles de thé intactes. Il se trouve soit dans des boîtes à thé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, soit dans des sachets souples conçus spécifiquement pour conserver toutes les propriétés des feuilles. 
  • parce qu’il est tout simplement plus écologique, épargnant les intermédiaires en plastique, les emballages divers et cartons qui, finalement, n’ont que peu d’utilité quand il s’agit de la qualité ou du goût de votre thé. Il vous suffit de le vider dans votre boîte de thé et le tour est joué, pas de sachets suremballés. 
  • parce qu’il est moins coûteuse que les sachets de thé, tout simplement.
  • parce qu’il permet de se fournir en plus grande quantité, avec un meilleur rapport qualité-prix. Acheter du thé en vrac, c’est aussi connaître le thé que l’on achète et l’avoir adopté dans son quotidien. Car en général on se permet de prévoir des quantités un peu plus importantes avec le thé en vrac. Son thé du matin, son thé du weekend, son thé du soir… de cette manière, on s’assure une petite réserve et on évite le risque de ne plus trouver son thé préféré.  
  • Parce que c’est un rituel : plonger une petite cuillère ou autre ustensile adéquat dans des feuilles de thé, cela reste un geste que l’on effectue avec plaisir, qui peut faire partie d’un rituel. La préparation du thé, c’est tout un art et un plaisir de tous nos sens ! 

Le thé en vrac, un thé pour les créatifs et les plus do tea yourself

Le thé en vrac laisse également la liberté à celui qui aime le thé et qui se sent l’âme créative de composer ses propres mélanges. Ajouter certaines fleurs séchées comme de la camomille ou des boutons de rose, des bâtons de cannelle ou des agrumes déshydratés se fait très facilement avec le thé en vrac. C’est aussi une excellente idée de cadeau d’emballer sa propre création de thé dans de jolies boîtes personnalisées.

Comment conserver du thé en vrac ? 

En ce qui concerne la conservation, iI faut simplement veiller à ne pas les stocker dans des endroits trop chauds ou trop humides – la cuisine n’est donc souvent pas l’endroit idéal ! L’idéal est de les conserver dans un sachet hermétique, type doypack ou une boîte de thé.

Le thé en vrac en cuisine

L’usage premier du thé en vrac restera bien évidemment la préparation d’une boisson chaude ou fraîche, en tous les cas désaltérante et gorgée de bienfaits variant selon les sortes et les ingrédients. Mais on peut également l’utiliser très facilement en cuisine. 

On peut également utiliser le thé en cuisine, soit par contact des feuilles de thé avec les aliments (comme un thé fumé sur du saumon), soit en l’infusant dans du lait ou de la crème pour réaliser des desserts bien connus en les twistant avec du thé! Essayez donc, par exemple, une pana cota ou une crème brûlée au thé, vous verrez c’est délicieux ! 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire