A la une

Comment conserver son thé ? Les bonnes habitudes à avoir

20 février 2023

Ce mois-ci Envouthé vous propose de découvrir les bonnes habitudes à avoir pour bien conserver son thé et surtout pour le conserver plus longtemps.

boites

5 commandements à suivre

  • A l’air libre tu ne laisseras point : L’air un ennemi du thé car il poursuit l’oxydation des feuilles de thé et donc de faire en goût votre thé.
  • L’humidité tu éviteras : Les feuilles de thé sont séchées. Aussi, elles absorbent facilement l’humidité ambiante et ainsi réactiver leur fermentation et modifier leur arôme. Il ne faut donc pas laisser votre thé près d’une source d’eau.
  • Loin de la chaleur tu laisseras : Exposer votre thé à de trop hautes chaleurs peut détériorer les feuilles, en les desséchant. Elles deviendront friables lors de l’infusion et perdront leur arôme. Il ne faut donc pas les ranger près d’une source de chaleur, telle que le four ou plaque de cuisson.
  • A la lumière tu n’exposeras point : Si vous laissez votre thé exposé à la lumière directe, les rayons UV vont dépigmenter les feuilles et leur faire perdre goût et couleur.
  • Des odeurs tu protégeras : Les feuilles de thés sont sensibles aux odeurs et ont tendance à les absorber. S’il vous arrive de ranger votre thé au frigo, pensez à utiliser une boite hermétique pour éviter qu’ils n’absorbent les odeurs de charcuterie.

Quel contenant choisir ?

En suivant tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à trouver le contenant idéal pour contenir et ranger votre thé.

Qu’elle soit en métal, en bois ou encore en porcelaine, il existe de nombreuses boîtes, formes et matériaux pour ranger et conserver votre thé.

Votre boîte doit toutefois être impérativement opaque et hermétique.

Attention, si vous utilisez la même boîte pour plusieurs thés, il est impératif de bien la rincer et la sécher avant, pour éviter les risques d’odeurs et d’humidité.

Il existe toutefois une exception avec les thés Pu Erh, qui sont des thés fermentés et comme le vin qui se bonifient avec le temps. Ce dernier peut dont être laissé dans un contenant qui respire comme une boite en carton, dans un lieu ventilé et non odorant, mais toujours sans humidité.

thé

Quelle durée de conservation ?

D’une manière générale, plus un thé est oxydé ou fermenté, mieux il se conserve.

  • 6 mois à 1 an pour les thés verts, thés parfumés, thés oolongs peu oxydés
  • 1 an ou plus pour les thés noirs, rooibos, thés oolongs, thés blancs
  • Sans limite pour les thés Pu Erh, thés torréfiés et les thés oolongs très oxydés.

Si vous dépassez ces délais, le thé restera consommable, mais risquera d’avoir perdu en arôme et en fraicheur. Par ailleurs plus un thé est conservé en grande quantité, plus il pourra être conservé longtemps sans perdre de saveurs.

Vous pouvez retrouver tous nos contenants à thé sur notre boutique, juste ici.

Et vous quel contenant préférez-vous utiliser ?

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire