découvrir le thé

Le thé fumé

10 janvier 2020

Si vous cherchez un thé fort, parfumé, il y a des chances qu’on vous conseille un thé fumé. Et pour cause ! Ce thé au caractère puissant et à l’odeur inimitable est loin de plaire seulement aux fumeurs comme on l’entend souvent. D’où lui vient ce goût si surprenant ? Pourquoi dit-on qu’il est fumé ? Comment le préparer ? Le déguster ? 

tea-noir

Un accident qui tourne bien… pour les Européens 

Le thé fumé est, selon la légende, le résultat d’un heureux accident. En effet, dans les années 1820, l’armée chinoise qui traverse alors la région du Fujian (située dans le sud-est de la Chine), cherche un endroit pour se reposer. Alors qu’elle passe près d’une plantation de thé noire, la garnison décide de s’y installer et de réquisitionner l’exploitation du paysan. Alors que les soldats s’apprêtent à prendre leur quartier dans la salle de séchage, le producteur de thé leur demande un peu de temps. En effet, ses feuilles ne sont pas encore sèches. Il lui faut donc, s’il ne veut pas perdre sa récolte, trouver un moyen d’accélérer le processus. Qu’à celà ne tienne, l’agriculteur récupère quelques racines d’épicéa, y met le feu et place ses feuilles de thé au-dessus espérant que la chaleur du feu suffira à chasser le reste de l’humidité. Effectivement, le thé noir sèche plus vite mais il a pris le goût de la fumée … (d’ici à dire, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a qu’un pas…)  (d’ici à dire, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a qu’un pas…) Alors qu’il tente, en vain, de vendre ce thé si spécial à la population locale, un riche marchand européen apprécie tellement le goût qu’il achète toute la production pour la ramener avec lui en Europe où elle connaît un vif succès.  

Ainsi, le thé fumé n’est rien de plus qu’un thé noir que l’on fume légèrement. Par ailleurs, loin d’être le plus chinois des thés, le thé fumé n’est consommé quasiment qu’en Europe ce qui lui vaut chez nos amis chinois le surnom de “thé européen”. 

Attention, le thé fumé est un thé qui fait l’objet de beaucoup de contrefaçons. En effet, certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à prendre du thé noir de mauvaise qualité et à lui conférer un léger goût fumé à l’aide d’un spray. Faîtes donc bien attention auprès de qui vous achetez votre thé. 

 

Comment fait-on du thé fumé ? 

La manière de produire le thé fumé n’a, au final, que peu changé depuis les années 1820. D’ailleurs, c’est toujours principalement dans la région du Fujian, particulièrement dans le massif montagneux des Wu Yi qu’il est produit.  

La récolte répond, de manière assez logique, aux règles de la récolte du thé noir à la seule différence qu’après le roulage, il est grillé sur une plaque de fer chauffée au préalable, puis posé sur une claie de bambou au-dessus d’un feu de racine. En fonction du degré de fumage souhaité, on le laissera plus ou moins longtemps au-dessus du feu. 

Puisqu’il est brûlé, ce thé perd quelque peu les bienfaits du thé noir, raison pour laquelle on utilisera généralement les feuilles basses dans lesquelles on trouve peu de théine.

C’est également la raison pour laquelle, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le thé fumé est très peu théiné. 

Petite astuce Envouthé : si vous trouvez le goût de votre thé fumé un peu trop fort, vous pouvez l’atténuer en le mélangeant avec un thé rouge de Chine nature. 

Accords mets & vin ? Non, des accords mets & thés !

Les parallèles entre le vin et le thé sont nombreux. Envouthé vous propose des accords mets & thés fumés ainsi qu’une recette salée pour les plus gourmands d’entre vous. 

Le thé fumé se marie particulièrement bien avec du saumon, du bacon (fumé ou non) ou un bon morceau de roquefort.  

Simple et rapide, voici une délicieuse recette d’oeufs durs marbrés au thé fumé de Chine. Une recette traditionnelle succulente ! 

Pour 4 personnes, il vous faudra 4 oeufs et 10g de thé fumé, idéalement du thé Lapsang Souchong (vous pouvez aussi le trouver sous le nom de Zheng Shan Xia Zhong). 

  1. Faites infuser le thé fumé dans 50cl d’eau pendant 5 minutes. 
  2. Faites durcir les oeufs
  3. Quand les oeufs sont presque cuits, fendillez leur coquille puis plongez les dans le thé. Faites cuir le tout pendant quelques minutes. 
  4. Sortir les oeufs, laissez les refroidir puis épluchez les. Vos oeufs sont prêts à être dégustés. 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire