Parcourir Catégorie

créativité

art & thé

Les Néréides, bijoux d’exception

31 janvier 2017
les nereides box the envouthe

À l’occasion de la Box La Romantique, poétique et florale édition inspirée pour un mois de février sous le signe de l’amour passion et du coup de coeur délicat, Envouthé vous plonge dans l’univers dee Les Néréides, marque familiale de bijoux d’émotion.

L'art floral de Les Néréides sur un inspirant bouquet de papier

L’art floral de Les Néréides sur un inspirant bouquet de papier

LES NÉRÉIDES, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Les Néréides, c’est avant tout une entreprise familiale portée par Pascale et Enzo Amaddeo et leurs quatre enfants, chacun ayant rejoint l’entreprise familiale. De ce cocon d’artistes qui aiment travailler ensemble naissent des bijoux extraordinaires, comme habités par un univers de rêves et de contes.

Portrait de famille pour les fondateurs de Les Néréides et leurs enfants.

Portrait de famille pour les fondateurs de Les Néréides et leurs enfants.

UN SAVOIR-FAIRE HORS PAIR ET UNE INSPIRATION ARTISTIQUE

Depuis leur coup de foudre sur les bancs de l’Académie des Beaux-Arts, Pascale et Enzo Amaddeo ont tracé un chemin semé d’un savoir-faire unique, porté par des techniques de fabrication héritées de la haute joaillerie. Chaque pièce est unique : réalisés à la main par des artisans minutieux, parfois sertis de pierres semi-précieuses et de matières nobles soigneusement sélectionnées, les bijoux se dévoilent dans un mélange de créativité poétique et de réalisme raffiné.

Dorés à l’or fin et travaillés selon l’antique art de l’émaillage, la spécialité de la maison Les Néréides, chaque bijou s’habille ainsi de couleurs et d’ombres, pour un résultat d’exception.





UN UNIVERS BUCOLIQUE ET D’ÉMOTIONS

Les Néréides s’ancre comme une marque qui va au-delà de la conception de bijoux. Avec son esprit rêveur et poétique, ses notes féminines et créatives; la maison oscille entre modernité et lyrisme, au-travers de collections iconiques et intemporelles. Chaque saison, l’une des quinze collections inventées par la marque donne vie à la nature, par ses déclinaisons florales et raffinées.

Cet univers bien particulier se retrouve également dans les boutiques de la marque, où bois et oeuvres végétales coïncident pour offrir au visiteur une plongée en plein coeur de l’esprit des Néréides. Toujours dans cette démarche tendance et créative, Les Néréides réalise des collaborations avec d’inventifs acteurs de l’industrie de la mode, comme Paul & Joe Sister ou encore Manoush.

LE COUP DE COEUR ENVOUTHÉ

Touché par l’esprit inimitable de la marque Les Néréides, sensible à la qualité et à l’art travaillé des bijoux de la marque, porté par cet univers intense et créatif, Envouthé vous donne la chance de remporter une superbe pièce issue de la collection Jardin d’Hiver de la marque : 4 exemplaires du collier 3 fleurs écloses, feuilles et petites pampilles, d’une valeur unitaire de 170€, sont à gagner !

Collier floral Les Néréides

Collier floral Les Néréides

Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour découvrir l’art créatif et la poésie visuelle des Néréides : Les Néréides butine sur Facebook et vous enchante sur Instagram @lesnereidesparis

et pour connaître les modalités du jeu-concours : Envouthé s’infuse sur Facebook et se savoure sur Instagram @envouthe

Crédits Photos : Les Néréides

objets de thé

Tokyo Design Studio

10 mai 2016
tokyo+sushi+sake+studio+de+design+japonais+couteaux+porcelaine

Découvrez la marque d’accessoires de thé Tokyo Design Studio.

D’où vient le nom de votre marque ?

Tout simplement du japon. Les produits sont fabriqués dans des usines situé autour de Tokyo, et les premiers motifs utilisés étaient inspirés des design tokyoïtes traditionnels.

Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.

Les début de Tokyo Design Studio remontent lorsque la mère du créateur, Daniele Boesten, avait une petite boutique de produits asiatiques (elle fut notamment la première a importé le Baume du Tigre en Europe). Par la suite, la mère de Daniel s’est mise à vendre du thé et des théières. C’est quelques années plus tard, que son fils Daniele, a décidé de développer leur propre marque de porcelaine, fabriquée au Japon de manière traditionnelle.



Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?

La marque Tokyo Design est aujourd’hui très présente partout en Europe et a fait littéralement exploser la vente de vaisselle de type “japonisant”. L’engouement pour ce genre de motifs et de produits connait un enthousiasme sans précédent, depuis quelques années.

Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?

La Qualité, L’originalité et la tradition se retrouvent dans les produits Tokyo Design Studio. 


 

Qu’est-ce qui vous définit comme une marque d’accessoires asiatiques ?

Il s’agit de prendre le meilleurs de la culture et de la technique Japonaise et d’y apporter une touche d’originalité et de modernité.


Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos accessoires, selon vous ?

Les produits Tokyo Design Studio sont fabriqués de façon semi-artisanale. Le moule en argile est cuit une première fois, puis les motifs sont apposés à l’éponge, puis le moule est recuit deux autres fois à très haute température afin d’en faire de la porcelaine. La vaisselle est ainsi émaillée à l’intérieur et à l’extérieur, protégeant les motifs contre l’usure due aux lavages et au micro-ondes … C’est pour cela que les motifs sont placés sous l’émail.



Votre marque, en quelques chiffres ?

+25 collections
6 graphismes différents en moyenne par collection

Et en 3 mots ?

Qualité – Modernité – Plaisir
objets de thé

L’Atelier des Garçons | Jean-Marc Fondimare

10 mai 2016
fondimare box the envouthe

Découvrez l’Atelier des Garçons, créateur céramiste.​​

D’où vient le nom de votre marque ?

Le nom de notre marque vient tout simplement de la façon dont notre entourage (amis, familles, collègues …) nous désignaient lorsqu’ils parlaient de mon compagnon et de moi-même. De là nous avons trouvé un nom pour notre atelier et nos productions respectives

img_7457

Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.

D’un intérêt très marqué pour les métiers d’art et particulièrement la céramique qui m’a amené, un jour, à mettre les mains dans l’argile. Ce fut une révélation et la suite a été une ligne droite, comme une évidence.

Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?

Aujourd’hui les productions d’Eric et les miennes ont trouvé leur public. Tous deux très attentifs à l’air du temps, nos productions s’inscrivent dans leur époque et ont su conquérir les amateurs d’objet faits à la main, de façon traditionnelle.

​Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?

Le fait main, made in France, de façon artisanale sont nos fers de lance … nous nous attachons à défendre cela !

​Votre marque en 3 mots ?

Porcelaine – Contemporain – Handmade

objets de thé

Loveramics

9 mai 2016
tasse infuseur loveramics box the envouthe

Découvrez Loveramics marque d’accessoires de thés en céramique.

D’où vient le nom de votre marque ?

Le nom Loveramics a été créé en combinant les mots “love” et “céramique”.  Nous sommes une équipe de passionnés, motivés par un même objectif : créer des objets qui soient beaux, pratiques et accessibles.

 

Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.

William Lee, le fondateur de la marque, est un passionné de céramique. Son ambition ? Créer des objet dont il soit fier et qu’il aurait envie d’offrir à ses proches.

Il y a quelques années, l’univers des arts de la table proposait soit des choses très chères, beaucoup trop classiques dans leur exécution, soit au contraire basiques et sans âme.

William et son épouse Grace trouvaient qu’il n’y avait pas vraiment d’offre de céramique moderne et accessible sur le marché, et puisqu’ils ne trouvaient rien qui leur convenait … Ils ont décidé de la créer eux-mêmes !

Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?

Loveramics est aujourd’hui une marque jeune et dynamique, qui apporte une bouffée d’air frais à l’univers de la céramique, en offrant des produits design, accessibles et qui embellissent nos vies quotidiennes.

Quoi que nous fassions chez Loveramics, nous avons à coeur de représenter au mieux l’endroit qui est le berceau de notre marque : Hong-Kong. Nos racines sont ancrées dans cette ville unique, où l’Est et l’Ouest se rencontrent et se mêlent, une citée cosmopolite, vibrante et excitante, qui ne dort jamais.

Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?

Nous tenons à mettre en avant des savoir-faire artisanaux tout en nous positionnant comme une marque contemporaine, s’adressant à tous les amateurs de thé du monde. Nous vivons dans un village global où nos styles de vies s’influencent les uns les autres : cuisine, musique, langue … Tout est interconnecté. Mais cela ne fera jamais disparaître notre besoin d’humanité, de contacts. Avec nos créations nous tenons à célébrer cette humanité, cette chaleur dans notre vie de tous les jours.

La céramique est un matériau artisanal séculaire et nous sommes fiers de produire nos collections dans notre propre atelier, où travaillent des artisans expérimentés.

Chaque pièce fait l’objet d’un soin particulier et attentif tout au long de sa création.
C’est ce souci du détail qui donne à Loveramics son identité et son âme.

Ce souci d’authenticité nous pousse à n’utiliser que des matériaux et des techniques de première qualité. Nous glaçons notre porcelaine à 1300 degrés Celsius, afin de la rendre plus durable et de pouvoir offrir des couleurs éclatantes au fini brillant.

Nous nous félicitons d’être une marque durable, responsable et consciente de son environnement. Afin de respecter cet engagement, nous avons construit notre propre système de recyclage de l’eau et nous utilisons également les surplus d’énergie brûlée par nos fours à céramique.

En quoi le thé est-il un élément inspirant pour vos création ?

Le thé est définitivement au coeur de notre inspiration. Nos créations sont pensées pour magnifier ce breuvage millénaire. Saviez-vous que l’histoire du thé s’étend sur plusieurs siècles ? Les premières traces de son utilisation remontent au II ème siècle av. J.C et nous indiquent que les empereurs de la Dynastie Han l’appréciaient déjà.

Nous souhaitons que nos produits incarnent notre amour du thé et respectent cet héritage. Nous voulons que tous les amateurs y trouvent leur compte, qu’ils choisissent un Pu’er de Chine, un thé vert japonaise ou un English breakfast.

Avec nos mugs en verre Weave, nous voulions par exemple proposer quelque-chose de différent, spécifiquement conçu pour les thés à  larges feuilles. L’infuseur en porcelaine plongé dans le mug transparent permet d’admirer le thé se diffusant lentement dans l’eau à travers les trous. Vous pouvez ainsi contrôler le degré d’infusion aisément. Pour le motif nous avons choisi de représenter la forme stylisée d’une feuille de thé fraiche, telle qu’on la trouve dans la nature avant sa récolte. Nous avons en outre choisi de produire un verre borosilicate, très résistant aux chocs et capable de supporter des températures élevées. Tout doit être parfait pour la pause thé !

Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos accessoires, selon vous ?

Quand nous créons un objet, nous n’essayons pas de coller à une mode. Notre philosophie ? Le design doit être quelque-chose d’intuitif. Nous nous posons des questions simples : nos produits ont-ils la bonne taille ? sont-ils durables, pratiques, sont-ils agréables à regarder et utiliser ? Comment vont-ils s’intégrer dans l’univers de nos clients, vont-ils leur permettre d’embellir leur quotidien ? Nous avons toujours en tête votre table, votre cuisine, votre style de vie, vos habitudes … Vous !

Nous voulons créer des classiques qui trouveront leur place dans votre vie, maintenant et pour les années à venir.

Votre marque, en quelques chiffres ?

18  pays où la marque est implantée aujourd’hui

8 ans d’existence

Et en 3 mots ?

Contemporaine – Fun – Fonctionnelle

Weave_1024_lifestyle1_1024x1024

Crédits Photo : Loveramics

Racontez-nous une anecdote sur certains de vos produits : origine du nom, pourquoi vous l’avez créé, le choix des couleurs/matières … Par exemple.

Nous sommes très fière de notre gamme Pro Tea. Notre designer Simon Stevens est parti d’un constat simple : toutes les théières existantes sur le marché proposaient soit un infuseur inamovible dans le corps de la théière … Soit un infuseur intégré dans le couvercle, ce qui fait que l’on ne pouvait pas refermer correctement la théière. Pourtant, la raison d’être un infuseur, c’est de pouvoir contrôler le processus d’infusion, non ? Une fois retiré, vous pouvez sans problème utiliser la théière avec son couvercle. Ça semble simple … Et pourtant il fallait y penser !

objets de thé

ASA

9 mai 2016
asa box the envouthe

Découvrez la marque de céramiques allemandes ASA, synonyme de simplicité et d’excellence.

D’où vient le nom de votre marque ?

ASA est l’acronyme d’Axel Schubkegel Agentur, le fondateur.

Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.

ASA a été fondé en 1976 à Höhr-Grenzhausen, en Allemagne par Axel et Yvonne Schubkegel. Ils sont aujourd’hui encore à la tête de la société.

chava

Crédits Photo : ASA

Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?

Grâce à une constante innovation en réponse aux demandes des marchés internationaux, ASA a su se faire une place dans la profession et compte aujourd’hui parmi les sociétés les plus renommées de la branche. Aujourd’hui les produits ASA sont présents dans plus de 80 pays.

Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?

ASA puise son insipiration dans la simplicité qui est signe d’élégance. Le credo d’ASA est : “il n’y a pas de deuxième chance pour la première impression”. De plus le savoir-faire unique et haut de gamme de la marque ASA SELECTION en fait des produits de qualité, de nombreuses fois récompensés à l’international.

geometric

Crédits Photo : ASA

En quoi le thé est-il un élément inspirant pour vos création ?

Aucune boisson n’offre autant de saveurs différentes et n’a une si longue tradition que le thé. De la tisane au thé vert en passant par l’infusion, les innombrables variétés de thé réchauffent le palais et le coeur.

Les collections thé d‘ASA-Selection vous permettent de savourer la culture du thé dans toutes ses formes. Quelles que soient vos préférences, ASA Selection propose le service à thé qui va avec.

Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos accessoires, selon vous ?

Tous les produits qui porte le logo ASA- SELECTION ont été conçus et produit dans les ateliers de Design de la maison mère, en Allemagne. Le succès d’ASA repose sur son savoir-faire unique haut de gamme et sa recherche d’un design minimaliste, toujours en relation avec les tendances actuelles, pour que l’élégance s’exprime en toute simplicité.

lumi

Crédits Photo : ASA

Votre marque, en quelques chiffres ?

80 pays vendent la marque ASA

2011, la compagnie aérienne Swiss Life décide d’utiliser les objets de design ASA de la collection “A table” pour ses vols en première classe, c’est toujours le cas aujourd’hui.

2012 Asa reçoit le prix de l’entreprise de l’année pour le design de ses produits

Et en 3 mots ?

Qualité – Design – Simplicité

objets de thé

Maison Godillot

29 avril 2016
godillot box the envouthe

En février, l’opération Le Sachet d’Or permettra à 5 abonnés de la Box de février de gagner un bol déniché par Maison Godillot, marque de décoration et d’art de vive épurée et délicate.

Allons à la rencontre de Yui et Camille, le duo passionné d’art sous toutes ses formes, de l’art de vivre à l’art de la table, qui dirige la Maison Godillot !



Crédits Photo : troistudiosphotography.com


C’est à Hyères, dans le Var, que l’on retrouve Yui et Camille dans leur superbe maison dans le style Art Nouveau. Tous deux passionnés par la décoration, la cuisine et l’art de recevoir, ils ont décidé de créer Maison Godillot, inspiré du nom de leur propre lieu de vie, une boutique en ligne sur laquelle ils vous proposent des objets de décoration faits main.
Passionné de mode et de design, le duo sélectionne avec soin des objets au caractère unique confectionnés minutieusement par des artisans. Les liens qu’ils tissent avec ces artisans, tout autour du globe, renforcent d’autant plus la singularité et l’histoire propre à chaque objet.
Ces deux chercheurs de trésors ont à coeur de dénicher les objets de décoration les plus exceptionnels, et parfois même passent leurs propres commandes aux artistes pour vous procurer des réalisations pleine d’authenticité, d’originalité et d’amour du travail bien fait.

Capture_d_écran_2016-01-28_à_17.58.31
Crédits Photo : Maison Godillot

En effet, Camille et Yui orientent le plus souvent leurs choix vers des artistes avec une histoire et un engagements forts, qu’ils soient social ou environnemental. Cela donne naissance à de véritable coups de coeur pour ces objets remarquables.

N’hésitez pas à faire un tour sur leur boutique en ligne pour trouver chaussure à votre pied. Oh, pardon… Tasse pour votre thé !

art & thé

Quand un artiste interprète le Yin & Yang

29 avril 2016
art the box the envouthe

Ce mois-ci, la Box Yin & Yang vous emmène à la découverte de la signification du Yin & Yang, symbole originaire de la philosophie chinoise. Pour continuer notre voyage, on vous plonge dans le monde fantastique de Tsang Cheun Shing, artistique céramique chinois, avec une rétrospective sur son incroyable installation appelée Yeung Ying.

Cette sculpture, exposée au Hong Kong Museum of Art en 2003 fait référence à un célèbre breuvage chinois qui se compose d’un mélange de thé et de café.




Source : Honk Kong Museum of Art

Tsang Cheung Shing met en exergue le mariage des saveurs mais également l’expression de la passion et de la complémentarité avec ces deux tasses, l’une de thé l’autre de café, qui se renversent pour former deux visages qui s’embrassent passionnément. 
On remarque également que la céramique à été travaillée de manière à faire ressortir des couleurs différentes sur les deux visages. L’un plus doux dans les tons gris semblent incarner la Femme, tandis que l’autre aux couleurs plus vives représente l’Homme.

Cette sculpture met alors en avant des éléments qui, aux premiers abords, paraissent opposés et qui pourtant s’allient l’un à l’autre pour créer un équilibre parfait – L’homme et la femme, le thé et le café, l’éclat et la sobriété – on assiste alors à une allégorie on ne peut plus originale du Yin & Yang, élément fondamental de la pensée chinoise selon lequel tout élément est la combinaison de deux énergies.

Dans Yeung Ying, l’artiste fait le lien avec le canard mandarin notamment grâce au travail de la céramique et aux différentes couleurs qu’elle renferme. On remarque ainsi des notes de vert, de rouge mais aussi d’ocre et de gris qui rappellent les couleurs majestueuses de cet oiseau. 
De plus, on peut y voir la ressemblance entre un mâle et une femelle : en effet le canard mandarin mâle arbore une robe teintées de milles nuances tandis que la femelle se pare d’un délicat plumage grisé.

Ainsi l’artiste céramique Tsang Cheung Shing illustre à sa manière les fondements de la pensée chinoise à travers le thé, avec une personnification originale et décalée du Yin & Yang.

art & thé

Nikosan, artiste du thé

1 octobre 2015
nikosan box the envouthe

Box Envouthé Art & Thé Ceci n'est pas un théCrédit photo : Envouthé


Vous ne voyez pas le rapport entre l’art et le thé ? L’Envouthé mis à l’honneur en octobre ne pourrait que vous contredire ! C’est à Nikosan, illustrateur sur la voie du thé, que nous avons offert de sublimer la Box Art & Thé du mois d’octobre. Et entre ses crayons, la Box est devenue Art & Thé !

Illustrateur et graphiste strasbourgeois, les créations pleines de poésie de Nikosan révèlent un mélange d’influences de Chine, du Japon et de la Corée avec des inspirations occidentales. Il en est tombé amoureux il y a déjà longtemps grâce à son père passionné de cultures asiatiques et en particulier de jardins japonais. De ce mariage naît un univers surprenant entre Asie et Occident, où imagerie traditionnelle et pop culture se rencontrent pour donner naissance à des œuvres plurielles et atypiques.

Crédit photo : Nikosan


Mais il n’y a pas de résultat plus détonant que celui de la rencontre entre Nikosan et l’art du thé : pour lui cet art est non seulement une source inépuisable d’inspiration mais aussi et surtout un moment d’apaisement à part à partager. En mariant ses deux grandes passions, l’art du thé et son travail de graphiste, il a fait du thé à la fois un sujet et un moteur de création, notamment à travers ses collaborations avec de grandes maisons de thé.

Si le cœur vous en dit, allez lui rendre visite à Strasbourg dans son atelier où vous pourrez déguster un thé d’origine de qualité en toute quiétude et vous immerger pleinement dans son univers !

objets de thé

La mesure à thé Envouthé

22 mai 2015
cuillere corne box the envouthe

 Votre mesure à thé, découverte dans la Box Terrible Jungle, est un exemplaire unique ! En effet, elle a été fabriquée à la main en Inde, par un artisan de la région de l’Uttar Pradesh.


Croquis initial de la mesure à thé Envouthé

Croquis initial de la mesure à thé Envouthé / Crédit photo : Envouthé

 

En quoi la mesure à thé d’Envouthé est-elle faite ?

La corne qui la compose provient de bovidés locaux. Si les bovidés femelles sont sacrés en Inde, les mâles eux sont consommés pour leur viande par les Intouchables et les castes les plus basses, ainsi que par les minorités non-hindoues. Les cornes proviennent en majorité de buffles de rivière. Rien n’est gâché ! Le cuir, la viande et les cornes de l’animal sont recyclées. Lorsque les vaches sacrées meurent de vieillesse, leurs cornes sont également récupérées. On les reconnaît parmi les autres car elles portent encore des traces de peinture !


La récupération de cornes en Inde

Crédit photo :

 

D’où vient la corne utilisée dans cette mesure à thé ?

Les cornes de toutes tailles sont rassemblées sur un grand marché où elles sont revendues au poids. La pointe de la corne, pleine, est découpée et sert à fabriquer de petits objets, des boutons par exemple. La partie vide est coupée et travaillée à chaud pour être aplatie, un peu à la manière d’un métal !


Le marché aux cornes en Inde

Le marché aux cornes / Crédit photo :

 

Comment la mesure à thé Envouthé est-elle fabriquée ?

La corne est alors assez fibreuse, pas très jolie. Elle est organisée en bandes dans lesquelles sont dessinées les cuillères. En suivant à peu près la forme, l’artisan découpe la cuillère, qu’il chauffe puis place dans un moule en bois pour en former le creux. La cuillère est régulièrement mouillée pendant ces étapes pour assouplir la corne et éviter qu’elle ne craque.

Les contours sont ensuite retravaillés à la ponceuse abrasive, avant que la cuillère soit lissée et lustrée avec un chiffon pour donner à la corne son bel aspect final. Enfin, les rayures sont sont brûlées à la surface avec un petit chalumeau.

Crédit photo : Envouthé

objets de thé

Escale à Bali – Les céramiques de Putu Oka Mahendra

1 mai 2015
theiere tortue box the envouthe

 À l’occasion de la Box Terrible Jungle, Envouthé vous emmène faire un tour du monde des jungles. Aujourd’hui, escale à Bali pour découvrir le travail du céramiste de talent Putu Oka Mahendra !


Une théière libellule de Putu Oka Mahendra

Crédit photo : Novica.com


Né le 12 juin 1966 sous le règne de Tabanan, Putu Oka Mahendra est avant tout le fils de Made Tantri. Elle-même céramiste, elle fut dans les années 1980 la pionnière sur l’île de l’utilisation artistique de la céramique. Femme pleine d’énergie, elle se chargeait alors de l’entièreté du processus, de la première idée jusqu’à la vente. Ses produits artisanaux de grande qualité et aux designs amusants lui valurent tant de commandes, notamment de la part des touristes visitant l’île, que l’atelier s’agrandit.


Des bols à fleurs en céramique de Putu Oka Mahendra

Crédit photo : Novica.com


Lorsque Made Tantri mourut en 1990, son fils, qui travaillait alors déjà avec elle, reprit l’atelier et ouvrit une boutique en sa mémoire. Oka Mahendra s’inspire dans son art de la faune et de la flore luxuriante de Bali. Tortues, grenouilles, geckos et libellules se disputent l’attention, à l’ombre des feuilles de bananier et de bétel, tandis que les fleurs de lotus et de frangipanier embaument l’air. Son art lui a valu la troisième place en 1993 au Lomba Ceramic Design Contest.


Un service à thé grenouille de Putu Oka Mahendra

Crédit photo : Novica.com


Vous pouvez retrouver ses services à thé sur sa boutique en ligne.

objets de thé

L’Inde du thé à dos d’éléphant

10 mars 2015
theiere elephant box the envouthe

 Pour compléter le voyage gustatif en Inde auquel nous vous avons invité avec la Box 4 tasses pour Shiva, voici une sélection d’objets de thé qui vous transporteront en Inde à dos d’éléphant ! Partons ensemble à la découverte de ces adorables accessoires.

 

Les accessoires indispensables pour partir à la découverte de l’Inde à dos d’éléphant !

#1 – La boîte de thé éléphant

Commençons par une boîte de thé pour ranger tous les Darjeeling, chaï et autres thés délicieux ramenés d’Inde. Design de Simon Olley, pour la marque Williamson Tea à Londres, cette boîte à thé en forme de pachyderme a depuis été déclinée en de nombreuses couleurs, l’éléphant étant “habillé” selon le thé que contient la boîte ! N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site !


Boîte de thé éléphant de Williamson Tea

Crédit photo : Olleydesign.com

 

#2 – La boule à thé éléphant

Passons ensuite à la boule à thé, nécessaire pour infuser le thé en vrac ! Certes, votre Darjeeling aura le même goût dans une boule à thé ordinaire, mais cet éléphant n’est-il pas adorable ? Et puis pour 6,20€ ($6.95) on ne va pas se priver ! À retrouver en ligne sur The Berry Tea Shop.

 

Crédit photo : The Berry Tea Shop

 

#3 – Le repose sachet éléphant

Et pour déposer la boule à thé une fois votre thé infusé, voici le repose sachet éléphant ! Pour 3,58€ (4$), c’est là encore un objet disponible pour les petits budgets, chez Adornments On Queen.



Crédit photo : Adornments On Queen

 

Passons maintenant au service à thé !

#1 – Les théières en forme d’éléphant

Voici un premier service, complet avec théière et tasses, tout en sobriété ! Créé pour le Maharajah Festival de la Art Gallery of Ontario, ce service de Jonathan Adler nous a séduit par sa sobriété et son design évocateur, surtout avec son maharajah perché au sommet. Il coûte 120€ ($134).



Crédit photo : Art Gallery of Ontario

 

Nous vous proposons aussi quelques alternatives plus abordables

Voici une première théière, découverte chez Urban Outfitters.

 

Théière éléphant d'Urban Outfitters

Crédit photo : Urban Outfitters

 

Ou bien encore cette théière très semblable mais un peu plus réaliste car en couleur ! Si après avoir joué au jeu des 7 différences, vous décidez que celle-ci vous plaît, vous la trouverez à 14,30€ ($16) chez Pier Import.

 

Théière en forme d'éléphant de Pier Import

Crédit photo : Pier Import

 

#2 – Le mug à tête d’éléphant

Enfin, indispensable à tout amateur de thé, nous vous présentons cette nouveauté de la marque La Chaise Longue, ce mug éléphant au prix de 9,90€ !



Le mug à tête d'éléphant de La Chaise Longue

Crédit photo : La Chaise Longue

art & thé

Armén Rotch, un artiste du thé engagé

19 février 2015
art sachet de the box the envouthe

Nous vous avions parlé, il y a un petit moment de cela, de Red Hong Yi, une artiste malaisienne qui réalise des portraits en sachets de thé.

 

Armén Rotch, le déclic d’un artiste

Elle n’est pas la seule à utiliser ce média dans son art : c’est également le cas d’Armén Rotch, artiste contemporain né en Arménie en 1955 et vivant en France depuis 1992. Le déclic lui vient dans les années 2000, un matin de printemps : « Chaque matin, depuis des années ma journée commence avec un sachet de thé que je plonge dans une tasse d’eau frémissante. Un jour, alors que je faisais ce même geste, j’ai eu comme un déclic. Dans le sachet humide et froissé que je venais de sortir de l’eau, j’ai senti comme une présence. J’ai alors vraiment regardé le sachet pour la première fois, et j’ai pensé “on se ressemble”; on est là lui et moi, mais qui se soucie de notre présence ? »

Une oeuvre en sachets de thé par Armèn Rotch

Crédit photo : Collège Lakanal

 

C’est donc pour rendre visible cette présence, ce petit morceau d’humanité qui se transfère aux sachets de thé utilisés, qu’il commence à les récolter. Il parle de son idée autour de lui et récupère également ceux de ces élèves, amis et voisins. Bientôt, de même que son œuvre devient physiquement plus grande, elle prend également une dimension symbolique plus forte : le tout est plus que l’addition des parties, et les sachets réunis forment ce qu’A. Rotch appelle « les espaces tempérés de l’intime », des œuvres tactiles donnant à voir, à sentir et à toucher « un espace du savoir-vivre ensemble, un espace qui au départ pour [lui] était plus poétique mais qui par la force des choses est devenu aussi politique… »


L’exposition de l’Orangerie du Luxembourg Art Contemporain d’Arménie, été 2007 / Crédit photo :

 

Un sachet de thé est égal à une vie

Si en 2012, A. Rotch pensait surtout à la crise économique, cette dimension politique dont il parle résonne d’un nouvel écho cette année. 2015 marque en effet le centenaire du génocide arménien, toujours nié par la Turquie. Armén Rotch lance donc en mars 2013, entre hommage à la mémoire des victimes et pétition, un projet visant à réunir 1 500 000 sachets, chaque sachet représentant une victime. Et ce projet est une collaboration qui n’attend que vous ! Les sachets de thé sont en effet collectés auprès du public car, selon les mots de l’artiste, « chaque sachet est une vie, un souffle, semblable et différent, des présences qui se retrouvent ensemble pour former une œuvre. »

Pour plus d’information sur l’artiste, vous pouvez visiter son blog, tenu par sa femme Gilda R-Guégamian, mais également la page Facebook du projet.

Affiche du projet d'Armèn Rotch en commémoration du génocide arménien

Crédit photo :

do tea yourself

DIY – Customisez votre pause tendresse !

6 février 2015
do tea yourself box the envouthe

diy05

Crédit photo : Envouthé

 Oubliez l’éternel bouquet de roses rouges ! Pour la Saint Valentin cette année, c’est l’originalité qui prime. Offrez à votre âme sœur, qu’elle soit votre amoureux, votre meilleur ami ou votre véritable sœur, un tea time personnalisé grâce à notre planche d’étiquettes à télécharger. Vous avez même deux invitations en bonus 😉

Et pour cela, nous allons mettre à contribution vos dix doigts ! Pour ceux que les travaux manuels effraient, pas d’inquiétude à avoir : ce petit tutoriel n’implique que de savoir utiliser une agrafeuse et des ciseaux.

Réalisation : facile !

Il vous faut :

  • Une imprimante
  • Des ciseaux
  • Une agrafeuse
  • Des sachets de thé à remplir
  • De la ficelle à rôti ou du fil de coton

 

Matériel pour création de sachets de thé DIY Pause Tendresse

Crédit photo : Envouthé


 

1. Imprimez notre set Pause Tendresse, si possible sur un papier légèrement épais.

2. Découpez les invitations et les étiquettes, puis pliez les étiquettes en deux.

3. Découpez six morceaux de ficelle d’environ 15 cm et faites un nœud à chaque extrémité.

4. Remplissez huit sachets du thé favori de votre invité(e). Avec l’aide de la photo ci-dessus, refermez-les en suivant le pas-à-pas suivant :

  • Étape 1 : positionnez le sachet avec le long côté contre la table.
  • Étape 2 : pliez ce long côté jusqu’en dessous de l’ouverture du sachet.
  • Étape 3 : rabattez les angles en les alignant sur le bord de la pliure précédente.
  • Étape 4 : rabattez la pointe ainsi formée en l’alignant sur la même pliure.
  • Étape 5 : rabattez le haut du sachet en pliant là où vous avez aligné les étapes précédentes.

5. Agrafez la ficelle, d’un côté en haut du sachet pour le maintenir fermé et de l’autre à l’étiquette.

6. Vous n’avez plus qu’à sortir votre plus beau service à thé, et à lancer vos invitations !

DIY Envouthé Customisez votre pause thé

Création photo : Envouthé

objets de thé

Teatime sur la banquise

12 janvier 2015
ours polaire peche box the envouthe

Pour ceux qui ont besoin d’une pause, nous vous invitons à nous suivre dans une promenade au fil de l’eau, en direction de la banquise

En effet, après nous être délectés des paysages enneigés et des villes lumineuses de Scandinavie et bien décidés à vivre l’aventure polaire jusqu’au bout, nous avons poussé la balade plus au Nord encore.

Après quelques errances chez nos oiseaux nageurs favoris, les pingouins si élégants, nous avons accepté l’invitation à prendre le thé d’une bande d’ours polaires un peu effrayants mais très polis. Une fois revenus à la maison, nous avons monté pour vous cette collection d’objets de thé. Car ce n’est pas tous les jours que l’on prend le thé avec Iorek Byrnison, l’ours en armure de la trilogie À la Croisée des Mondes de Philip Pullman !


Ours blanc de François Pompon

Ours blanc, François Pompon / Crédit photo : emuseumstore.com


Un service à thé polaire

Commençons par le service à thé. Nombreuses sont les tasses ornées d’ours polaires, mais, inspirés par les courbes de L’Ours de François Pompon (visible au Musée d’Orsay) et la blancheur à perte de vue du Grand Nord, nous avons opté pour un service à la sobriété gracieuse. Libre à vous d’en décorer le corps d’une petite laine, ou d’un dessin de banquise !

Prenez une théière du Grand Nord


Crédit photo : Debenhams

 

Pour l’acheter, rendez-vous chez Debenhams !

Avec un set de tasses enneigé

Il n’y a pas de théière sans tasses ! Pour un service parfaitement assorti, voici déjà un premier set de tasses dans le même esprit.


Les tasses à manche en forme d'ours polaire d'Ametsuchi

Crédit photo : Ametsuchi


Ces jolies tasses sont l’œuvre de Naomi Ashida pour sa marque Ametsuchi. En vente en ligne depuis le Japon sur Café Kokoshi.

Nous vous proposons également un autre modèle de tasse, trop adorable pour que nous ne cédions pas à l’envie de vous le montrer. Cette tasse blanche parfaitement ordinaire cache en fait un petit ours qui vous regarde du fond de la tasse.

Un mug-ours de Spademan Pottery

Crédit photo : Spademan Pottery 


Fabriquée aux États-Unis par Spademan Pottery, cette tasse est disponible sur la boutique Etsy de la marque.

Et un accessoire à thé digne de la banquise

Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau service à thé, nous vous proposons cet accessoire : ce bel objet créé par le studio japonais Necktie combine couvercle et porte sachet. Cet ours pêcheur de sachet de thé, nommé Shirokuma, n’est-il pas absolument craquant ? De plus, le couvercle s’adapte à des tasses de tailles variées et peut accueillir sucres et petits biscuits.


L'Ours pêcheur de sachet de thé Shirokuma de Necktie

Crédit photo : Necktie


06ours_p-cheur

Crédit photo : Necktie


N’hésitez pas à visiter la page du Studio, ne serait-ce que pour les images du reportage sur la fabrication de l’objet dans leur atelier !

Pour finir, vous prendrez bien un sucre en forme d’ours polaire ?

Enfin, ce tea time 100% ours blanc ne saurait être parfait sans ces petits sucres :


Les sucres en forme d'ours polaire d'Artisan Sugars

Crédit photo : Artisan Sugars


Ces sucres blancs tout simples sont disponibles chez Artisan Sugars et existent aussi en version sucre à la menthe poivrée, pour ajouter une touche de fraîcheur polaire à vos tasses !

Nous espérons que cette promenade sur la banquise vous a plu !

objets de thé

Solotea, l’innovation complice des thés parfaitement infusés

2 décembre 2014
solotea box the envouthe



En décembre, Envouthé et Riviera & Bar s’associent pour vous permettre de découvrir SoloTea, la dernière création de la marque, qui va révolutionner votre façon d’infuser votre thé ! Pour tenter de remporter votre SoloTea, rendez-vous sur la page Facebook d’Envouthé et partagez la photo de votre sapin de Noël : il y a quatre SoloTea à remporter !



solotea

Crédit photo : Riviera & Bar


Qu’est ce que Solotea ?

SoloTea, c’est le tout premier mug à thé à infusion automatique. Mug après mug, les saveurs de vos infusions restent intactes ! Ses petits secrets ? Son fonctionnement 100% automatique et son système exclusif “zéro sur-infusion” qui évite bien des déconvenues ! Conçu pour un confort maximal, SoloTea est léger, résistant, peu encombrant, aisément transportable et s’entretient très facilement. Transports en commun, bureau, et même soirée télé : on a fort à parier qu’il deviendra vite un incontournable pour vos excursions loin de votre théière !

 

Comment ça marche ?

C’est tout simple ! Il suffit de disposer son thé, en vrac ou en sachet, dans la chambre d’infusion et de verrouiller le mug sur la base. Verser ensuite la quantité d’eau chaude désirée, puis fermer le couvercle. Sélectionner la durée d’infusion à partir du bouton de commande (3, 4 ou 5 minutes) pour activer la circulation de l’eau à travers le bloc infuseur. Une fois le thé infusé à la température et la durée sélectionnée, l’indicateur « thé prêt » s’enclenche et stoppe l’infusion. Il ne reste plus qu’à déguster en toute sérénité !

Pour être tenu au courant des nouveautés de la marque, rendez-vous sur la page Facebook de Riviera & Bar !