dans la théière de

Dans le théière de Driss Boughachiche

12 avril 2017
driss boughachine box the envouthe

Rencontre avec Driss Boughachiche, fondateur de Malindo.

driss_malindo

Qui êtes-vous ?
Driss, le fondateur de Malindo, à la base consultant Search et Google Shopping.
J’apprécie énormément la nature, la marche, la plongée sous marine, admirer les étoiles et les paysages naturels.
Votre premier souvenir de thé ?
Mon premier thé vert à la menthe dégusté quand j’étais enfant et fait par ma grand mère.
dscn1295_grande
Photo Malindo
Si vous étiez un thé, quel serait il ?
Thé vert à la menthe, c’est peut-être étonnant, mais c’est le thé avec lequel j’ai grandi.
Quad je dis thé vert à la menthe, je ne parle pas de thé vert en sachet !
Tout le monde aime le thé vert à la menthe ! Très convivial et relaxant, j’en consomme régulièrement.
Quelques-uns de vos thés préférés ?
Thé Blanc (plusieurs thés blancs, de préférence avec de légères notes sucrées)
Oolong bien prononcé.
Pour vous, le thé en 3 mots c’est quoi ?
Bienfaits
Plaisir
Voyage
2016-12-08_14-00-38
Photo Malindo
Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ?
Toute la journée ! Avec une préférence après les repas ou le soir avant de dormir.
Ce que j’apprécie c’est de déguster un bon thé vert à la menthe après une bonne session de sport.
Quelle est votre tasse ou objet de thé préféré ?
J’ai un petit verre légèrement transparent de couleur bleue qui me suit depuis des années.
Quel est votre salon de thé préféré ?
Chez moi, chez des amis ou en plein milieu de la nature au calme.
Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?
Prenez soin de sélectionner des thés de qualités, je vous assure vous verrez la différence.
Apprenez à le déguster ; variez les temps d’infusion et les températures ; variez le dosage ; et utilisez une eau de qualité.
Ne fondez pas vos avis sur une seule infusion, allez plus loin. Certains thés peuvent être infusés plusieurs fois et à chaque fois on peut découvrir subtilement des arômes différents.
De plus certains thés nécessitent un certains temps avant d’être apprécié.
Le thé est une boisson qui procure à la fois des plaisirs et des bienfaits insoupçonnés. N’hésitez pas à noter dans un carnet votre ressenti pour avoir une trace de vos différentes dégustations, cela vous aidera à vous souvenir et comparer vos différentes expériences.
nos marques partenaires

Malindo, en harmonie avec la nature

12 avril 2017
malindo box the envouthe

Découvrez Malindo, une jeune marque de thés et d’infusions biologiques de qualité, respectueux des hommes et de la nature, présente dans la Box d’avril 100% Bio, La Green.
logo
D’où vient le nom de votre marque ?
Lors d’un voyage en Malaisie, j’ai pu rencontrer un homme avec qui j’ai passé quelques temps. Cet homme me fit découvrir quelques trésors Malaisien et Indonésien.
Il s’appelait Malindo. Et ce prénom lui avait été donné par ses parents dont l’un était Malaisien et l’autre Indonésien.
Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.
Suite à mon voyage précédemment cité, j’ai pu découvrir les théiers et également découvrir/déguster le thé.
Ce fut un choc ! J’avais l’impression de ne jamais avoir consommé cette boisson délicate. J’ai été vraiment impressionné, intrigué … Je n’ai pas suffisamment de mots pour décrire ce que j’ai pu ressentir. Mais j’ai été tellement touché que j’ai voulu en savoir plus. Je me disais “ça serait bien de faire découvrir ça autour de moi”. Alors je me suis mis à en parler, à en faire déguster … et à apprécier les expressions sur les visages des personnes qui dégustaient un “vrai thé” !
Et un jour, je me suis dis qu’il serait peut être intéressant de commercialiser du thé pour faire découvrir ce produit, et c’est là que je fis le rapprochement avec l’histoire de cet homme que j’avais pu rencontrer lors de mon voyage et l’environnement dans lequel j’avais pu découvrir le thé (Malaisie et Indonésie). Je décidai donc de lancer ma propre marque de thé “Malindo”. Et je me mis au travail rapidement !
pc-140328-china-green-tea-02_485485a3c4d6bf01ee50ba3d998f4f8c-nbcnews-ux-2880-1000
Photo Malindo
Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?
La marque existe officiellement depuis septembre 2016 et le site est lancé depuis novembre 2016. La marque a une progression régulière. Les retours de nos clients et de nos partenaires sont très positifs !
Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?
Pour Malindo il est très important de commercialiser des produits de qualité :
100% Bio
– Pas de pesticides
– Sans OGM
Étant membre de l’Ethical Tea Partnership, nous nous assurons par le biais de cet organisme que les cueilleurs récoltant les thés que nous commercialisons travaillent dans de bonnes conditions (sécurité, charges de travail, etc.) Le suivi va même au-delà de leur environnement de travail : l’ETP suit également l’évolution des cueilleurs de thé au sein de leur vie de tous les jours.
etp-monitoring-certification
Photo de l’Ethical Tea Partnership
Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de thé​ française ?
Une marque de thé française car nous nous situons en France. Notre objectif est de faire découvrir aux Français qui ont l’habitude de consommer des thés en sachets et même en vrac de qualité moyenne, des thés de qualité qui correspondent à leur attente.
Le but est vraiment de donner envie aux Français de redécouvrir ce produit noble à travers une sélection de thés aromatisés, rooibos, tisanes de légumes. Ce produit qui, en plus d’être agréable à la dégustation, apporte énormément de bienfaits, comme le fait de soulager les maux de tête. Pour ma part dès que j’ai une migraine, je me fais un thé vert et hop, ça va mieux !
Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos produits, selon vous ?
Tous nos produits sont sélectionnés minutieusement. Les arômes sont naturels et les thés sont aromatisés à la main. De plus le conditionnement est assez apprécié par nos clients : simple, élégant, efficace, pratique : sont les mots qui reviennent le plus pour le décrire.
Nous proposons également des produits qui attirent la curiosité comme nos tisanes de légumes (citrouille, carotte, épinard, brocoli, tomate).
winter-euphoria-bio
Winter Euphoria Bio – Malindo
 
Votre marque, en quelques chiffres ?
100% Bio
100% sans pesticide
100% sans OGM
100% de clients satisfaits
Au niveau des produits :
50% de thés
30% de rooibos
10% d’infusions
10% de tisanes de légumes
Et en 3 mots ?
Qualité, élégance, bienfaits.
nos marques partenaires

Chez Ce Cher Serge : Bon, Bio et Local

11 avril 2017
chez ce cher serge box the envouthe

Découvrez la marque de snacks bio et sains Chez ce cher Serge, présent dans la Box 100% bio du mois d’avril, La Green.

sl3-1198x433

Un béret sur le front, une baguette sous le bras et une belle moustache : nous sommes bien Chez ce cher Serge ! Cette image parfaitement revendiquée du Français se veut l’emblème d’un snacking “bien de chez nous” dont les maîtres mots sont Gourmandise, Naturel, Local, et bien sûr, Bio.

Fier de son pays, de son terroir et de son origine, Chez ce cher Serge propose des recettes à l’image du français : authentiques, riches en saveurs, avec un peu de caractère mais aussi de douceur.

L’histoire de Serge avec le Bio remonte à l’année 2000, à la naissance de sa fille et en pleine crise de la vache folle. Travaillant alors dans le monde de la finance, il s’est questionné sur la future alimentation de sa fille. À l’époque, si le Bio existait déjà, il ne passait pas les portes des cantines scolaires.

Il a ainsi créé la première société française spécialisée dans le Bio pour la restauration, qui cinq ans après livrait trois millions de repas.

cccssable

Soucieux de se focaliser sur une offre éco-responsable, Serge s’est dirigé d’une part vers des produits Bio français, et d’autre part vers des produits locaux (Sud-Ouest et Île-de-France). Dans une démarche équitable et durable, il a eu à coeur de mettre en valeur le savoir-faire du terroir français en sélectionnant soigneusement agriculteurs, éleveurs et transformateurs.

C’est lors d’un voyage en avion avec son fils que l’idée d’un snack sain, bio et local qui ne serait “ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé” lui est venue. Chez ce cher Serge était né !

cccs3

Aujourd’hui, la marque compte dix recettes, des sucrées et des salées, idéales pour tout “en-cas”, apéritif ou goûter sains, certaines d’entre elles étant même véganes. Portée avec humour, Chez ce cher Serge et sa mascotte dessinée est une marque qui nous parle.

Prenant malicieusement le contre-pied du cliché du Français en l’embrassant pleinement, Serge tente de nous faire renouer avec le plaisir simple des gourmandises authentiques, naturelles, et respectueuses à la fois de l’environnement, de la santé, et des hommes et femmes qui les rendent possibles. Pari réussi !

cccs2

la box envouthé

Explorer le bio avec la Box La Green

10 avril 2017
banniere la green box the envouthe

La Box La Green 100% Bio

Avril 2017, la cueillette aux bonnes idées infuse : découvrez la Box La Green, sélection exclusive de thés et infusions 100% biologiques, pensée et conçue en partenariat avec le média FémininBio.

Parce que le choix du bio doit être vu comme un moyen de consommer durablement et non comme une finalité, les partenaires de thés et infusions de la Box La Green conçoivent leur marque au-delà même du biologique, en ancrant leur démarche dans une véritable logique de développement durable, d’écoute et de respect de la nature, de ses ressources, et de ceux qui la travaillent.

Petit aperçu du florilège de bonnes actions qui nourrissent les valeurs des marques sélectionnées !

La Route des Comptoirs, l’entraide sociale au coeur du thé

La Route des Comptoirs s’impose depuis plusieurs années comme un acteur incontournable du thé bio, tant sa démarche et ses actions font de l’entreprise une société aux valeurs fortes et engagées.

Non contente de sélectionner exclusivement ses thés dans des coopératives et des plantations labellisées BIO et certifiées par le label ECOCERT, La Route des Comptoirs ajoute à son arc la corde du commerce équitable : pour François Cambell, le dirigeant de la marque, l’entraide sociale est au coeur même de l’essence de La Route des Comptoirs. S’il se plaît à dire que “le bio, c’est propre, l’équitable, c’est honnête”, François Cambell accompagne sa citation d’actions concrètes.

Les cueilleuses de thé d'une plantation sélectionnée par La Route des Comptoirs

Les cueilleuses de thé d’une plantation sélectionnée par La Route des Comptoirs. Crédits Photo : La Route des Comptoirs

Sur place, dans les plantations, La Route des Comptoirs accepte de payer le thé au-delà de sa valeur du marché, pour que les fonds supplémentaires puissent servir à accompagner les cueilleurs de thé dans la voie d’un confort quotidien moins spartiate. En France, La Route des Comptoirs dispose de sa propre usine de fabrication, où les mélanges parfumés sont réalisés sur place, au fil des saisons et des demandes, afin de garantir une fraîcheur parfaite pour les huiles essentielles et les feuilles de thé. L’entreprise, en plus de sa fabrication française, fait également intervenir dans son processus de conditionnement des travailleurs en voie d’intégration par l’intermédiaire des ESAT, des Établissement ou Service d’Aide par le Travail, qui emploient des personnes en situation de handicap.

Par ses différents engagements qui ne justifient d’aucun compromis, La Route des Comptoirs s’impose comme un acteur fort du thé biologique, et équitable.

Nos plantes ont du talent, le respect de la nature avant tout

Fondé par la pétillante Nadine Ducaffy, Nos plantes ont du talent collectionnent les bons points.

Les recettes, avant tout : orientés santé et bien-être, les mélanges bio de plantes de la marque s’inspirent de l’herboristerie suisse et boudent tout ce qui n’est pas naturel. Aucun ajout d’arôme, aucun produit de synthèse, les plantes se suffisent à elles-mêmes ! Nos plantes ont du talent pousse même la perfection jusqu’à découper les plantes qui composent ses infusions, chacune à la dimension qui lui permet de révéler le meilleur de ses bienfaits.

Ces plantes justement, d’où viennent-elles ? De petits producteurs locaux de la vallée de l’Illiez, regroupés en coopératives, qui suivent à la lettre les attentes du cahier des charges de l’agriculture bio.

Labellisée BIO et ECOCERT, Nos plantes ont du talent jouit d’un savoir-faire d’exception, préservé dans les alpages suisse : par la sélection exigeante des plantes, l’efficacité curative de l’herbothérapie et le plaisir aromatique du bon goût, la marque se veut intransigeante sur le respect de la nature et de ses cadeaux.

Pukka Herbs, la sagesse ayurvédique au service de la planète

Aux commandes de Pukka Herbs, l’Anglais et herboriste Sebastian Pole, qui valorise l’ayurvéda comme mode de vie sain et réfléchi. Au-travers de ses thés et infusions aux packagings colorés et aux épices multiples, la marque propose des dégustations de pleine conscience, pour apprécier comme il se doit les ressources incroyables prodiguées par la nature.

Fermier et tournesols. Crédits Photo : Pukka Herbs

Fermier et fleurs de souci. Crédits Photo : Pukka Herbs

Toute l’année, en plus des conseils prodigués sur les emballages de ses thés et infusions labellisés BIO et USDA Organic, la marque invite au-travers des nombreux articles sur son site à prendre soin de soi et de so prochain, à écouter la nature et à lui rendre la monnaie de sa pièce face à sa générosité, à agir au quotidien pour offrir une planète plus verte et respirable. Très engagé sur le plan écologique, Pukka Herbs recèle d’ingéniosité et n’a pas son pareil pour partager les clés de son bonheur.

Enracinée dans la sagesse ayurvédique et la conviction qu’un monde plus beau ne dépend que de la volonté de chacun, Pukka Herbs se veut porte-parole d’une planète trop souvent bâillonnée.

Malindo, l’éthique au coeur d’une révélation théinée

Quand Driss Boughachiche, le fondateur de Malindo, revient de son périple en Malaisie et en Indonésie, son coeur bat plus vite qu’à l’ordinaire : ses rencontres, sa révélation sur ce qu’est “le vrai thé”, sa confrontation à la production de ce dernier lui font ouvrir les ailes et plonger dans le monde du thé. Mais attention, pas n’importe lequel : il sera bio, pour coller à ce que ses yeux ont pu voir de si beau lors de son voyage, et agrémenté du label Ethical Tea Partnership.

Les petits théiers protégés sélectionnés par Malindo. Crédits Photo : Malindo

Les petits théiers protégés sélectionnés par Malindo. Crédits Photo : Malindo

Ce dernier est un organisme à but non lucratif, qui oeuvre au quotidien à améliorer la vie et les conditions de travail des cultivateurs de thé et des petits agriculteurs, ainsi que d’assurer le respect de l’environnement au sein duquel les théiers se développent : OGM, pesticides chimiques, passez votre chemin. Malindo, en rejoignant cet organisme, assure ainsi à ses clients des thés bio certes, mais surtout cultivés dans des conditions durables et équitables.

Fort de cet engagement éthique, Malindo rentre dans le monde du thé par la grande porte, celle des acteurs qui croient et imposent leurs valeurs comme ligne de conduite.

Envouthé, le fédérateur engagé

En tant que Chasseur de Thé, nous avions à coeur de vous proposer dans la Box La Green une sélection de thés et infusions 100% bio, mais pas seulement. Au-delà même de ce label, premier pas vers une consommation plus respectueuse, nous tenions à vous dévoiler le coeur même des marques sélectionnées. D’autres marques, qui ont fait le choix de sélectionner des thés de qualité sans s’attarder sur le label bio, restent des découvertes d’exception que nous continuerons à vous partager dans les sélections à venir.

La Box La Green 100% Bio approuvée par le média FémininBio

La Box La Green 100% Bio approuvée par le média FémininBio

Quant à notre casquette de Créateur de Thé, elle aussi, la voilà qui passe au bio ! Depuis janvier 2017, chaque nouvelle création inédite de thé Envouthé est bio en plus d’être Made in France, comme le reste de la gamme. Cette dernière, actuellement repensée, verra peut-être quelques références la quitter, pour être remplacées par de nouvelles, plus en accord avec notre engagement pour une consommation responsable.

A la une

Que boire avec ses chocolats de Pâques ?

9 avril 2017
the paques box the envouthe

Les cloches approchent, si vous tendez les oreilles vous pouvez déjà les entendre tinter ! Et oui, dimanche 16 avril, c’est Pâques, et à cette occasion, Envouthé vous a fait une petite sélection de thés gourmands à déguster avec tous les chocolats que vous aurez trouvé dans votre jardin !

Sur une base de thé noir, ce thé à la vanille et au chocolat est subtilement relevé d’une pointe de marasquin et de naranquilla pour la touche d’éclat frais et fruité !

the-noir-easter-tea-dammann

Crédit photo : Dammann Frères

Thé noir aromatisé à la vanille et au chocolat, avec des morceaux de fèves de cacao et d’amande. Vous sentez déjà ces effluves de gâteau ?

9990000028672-1-cr-the-paques-comptoirs

Crédit photo : Comptoirs Richard

Thé noir de Chine parfumé au chocolat, avec de la vanille de Madagascar, avec de vrais morceaux d’amande, des grués de cacao et des gousses de vanille de Madagascar. Un thé tout en gourmandise !

paques2016georgecannon

Crédit photo : George Cannon

Thé noir issu des jardins de Dooars et Assam, parfumé à l’orange et au chocolat. De quoi vous rappeler les orangettes !

the-de-paques-chocolat-orange

Crédit photo : Thé de la Pagode

Thé noir de Chine et Ceylan, aromatisé au chocolat, à la vanille et à l’essence d’orange. Il est rehaussé de pétales de roses et de bleuets, pour un visuel très printanier !

easter-teaCrédit photo : Betjeman & Barton

Aux Jardins de l’Hermitage ce n’est pas un thé de Pâques, mais deux ! Il s’agit d’un thé au chocolat et à l’arôme (Bio) d’orange douce, agrémenté de véritables éclats de fèves de cacao. Dans sa version thé noir, cette création de Pâques s’agrémente également de bonbons mimosa en sucre.

capture-decran-2017-03-08-a-12-24-24

Crédit photo : Les Jardins de l’Hermitage

Et pour tous ceux qui n’aiment pas le chocolat, il est encore temps de s’abonner pour recevoir la Box d’avril La Green, 100% Bio, pour un tea time au vert !

dans la théière de

Dans la tisanière de Nadine Ducaffy

6 avril 2017
nos plantes ont du talent box the envouthe

Rencontre avec Nadine Ducaffy, fondatrice de Nos PLANTES ont du TALENT®.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Nadine, je suis née en Normandie, dans un charmant village de la vallée de l’Epte. J’ai commencé ma carrière professionnelle à Paris dans l’audit puis le contrôle de gestion dans un grand groupe industriel de produits cosmétiques. Il y a 6 ans, la passion de la montagne et les alpages du Valais m’ont permis de découvrir le monde de l’herboristerie.  S’est imposé alors un besoin de la partager en créant des tisanes.

Si vous étiez un thé / tisane, quel serait -​il ?

Une tisane apaisante comme notre tisane Relaxante (mélisse, matricaire, orange et verveine odorante). C’est l’alliée incontournable de mes moments à moi, mais que j’aime également partager en toutes occasions.

Quelques uns de vos thés / tisanes​ préférés ?

Notre tisane Tonique (hibiscus, mélisse, aubépine et romarin). J’aime sa personnalité festive. Glacée, sa robe rose et son goût franc apportent de l’originalité aux cocktails et smoothies.

Pour vous, thé / tisane en 3 mots, c’est quoi ?

Pour moi, une infusion c’est un plaisir en trois temps :

1/ c’est prendre plaisir à la préparer (une jolie boîte que je peux conserver, des plantes de qualité, etc.)

2/ c’est prendre plaisir à la boire (un bon goût, un doux parfum, etc.)

3/ et c’est savoir que je me fais du bien

Vous retrouverez ce plaisir en trois temps avec Nos PLANTES ont du TALENT®.

Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ​/ tisane ?

Dès que j’ai besoin d’une pause : une bonne musique, un canapé douillet, un bon livre et une bonne tisane.

Si je fais une cure (“Peau neuve”, par exemple, pour un bon teint),  je prépare mon infusion le matin et je la consomme tout au long de la journée.

npodt-peau-neuve

Crédit photo : Nos PLANTES ont du TALENT®

Quel est votre tasse ou objet de thé ​/ tisane préféré ?

J’aime le vécu des tasses anciennes et la délicatesse des porcelaines très fines.

Quel est votre salon de thé ​/ tisane préféré ?

“Le Refuge”, un salon de thé à 2 000 mètres d’altitude, un glacier devant les yeux et des crêpes au miel.

Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé / tisane ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ​/ tisane  ?

Faites-vous plaisir en vous faisant du bien, ne faites confiance qu’à des professionnels reconnus, ne consommez que de la qualité et seulement des infusions certifiées, issues de l’agriculture biologique.

nos marques partenaires

Nos PLANTES ont du TALENT®, l’art de sublimer la nature

6 avril 2017
paysage box the envouthe

Dénichée dans la Box d’avril 100% Bio La Green, découvrez un peu plus en détails la marque Nos PLANTES ont du TALENT®.

affiche-les-tisanes-bio-npodt

D’où vient le nom de votre marque ?

Nous voulions une marque qui mette en avant le fait que nos tisanes soient des infusions à objectif au sens du savoir-faire de l’herboristerie suisse.

Comment est née votre marque ?

Au commencement,  Nos PLANTES ont du TALENT ®, c’est un coup de coeur pour les Alpes, ses alpages fleuris de plantes curatives, ses habitants, leurs traditions en prise directe avec la Nature et la découverte de l’herboristerie du Valais.

Racontez-nous son histoire ?

Aujourd’hui encore, beaucoup d’habitants des alpages savent utiliser les plantes pour leurs vertus curatives mais personne ne le revendique. Parfois même, ils considèrent les recettes d’infusions à base des plantes de leurs montagnes comme des secrets de famille. Nous avons appris d’eux ce savoir-faire et découvert la puissance que peuvent avoir les actifs naturels de certaines plantes, tels les pépins de pommes qui ont une action de ralentissement du rythme cardiaque, aux bourgeons du pin sylvestre qui décongestionnent les voix respiratoires. Nous cherchions des études sur les principes actifs de ces plantes, leur effets, les recherches actuelles sur l’utilisation de nouvelles plantes avec les études analytiques sur les médecines traditionnelles et les missions d’explorations de chercheurs dans les forêts primaires du monde entier pour découvrir de nouvelles plantes. Nous ne pouvions qu’être émerveillés par les prouesses d’une Nature si bien faite. Une évidence s’est imposée : partager et témoigner du “talent” incroyable de ces plantes médicinales bien trop souvent oubliées.

Trouver notre logo est alors devenu facile. Des plantes qui nous apaisent de tous les maux : j’ai trop mangé, je suis angoissée,  j’ai du mal à dormir, je me sens lourde, vite une tisane ! Toujours là, toujours prêtes à aider !  Nos PLANTES ont du TALENT® vous met à disposition un bon génie qui sort de sa tisanière tout à vos souhaits.

Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?

D’une première vente, en 2013, dans un chalet sur un marché de Noël nous sommes aujourd’hui vendus dans plusieurs épiceries fines, centres de thalasso et quelques restaurants de France et d’Europe mais également  sur notre site marchand et nous doublons notre chiffre d’affaire tous les ans.

Un cadre magnifique pour cultiver des plantes de qualité – Photo Nos PLANTES ont du TALENT®

Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?

Les fondements de notre marque sont :

Préserver un patrimoine culturel :  Celui de l’herboristerie suisse et l’utilisation de plantes médicinales pour apaiser nos maux quotidiens.

Garantir la sélection de nos plantes : Une infusion, c’est laisser tremper des plantes 5 à 8 minutes dans une eau à 95°(pas bouillante, vous brûleriez les actifs naturels de la plante). Il est donc indispensable d’infuser des plantes de qualité.

Nos producteurs appliquent un cahier des charges strict de l’agriculture biologique. Ils partagent avec nous cet esprit de mise en valeur et de respect d’une Nature dans laquelle ils vivent depuis des générations. Toutes les plantes qui composent nos tisanes sont certifiées bio (Ecocert).

Respecter une nature généreuse : Cela commence par ne pas la transformer en ajoutant des odeurs, des saveurs, des arômes chimiques ou bien même des arômes dits “naturels”. La Nature est bonne et bienfaisante telle qu’elle est au naturel.

Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de tisane française ?

En fait, c’est un mariage gagnant-gagnant franco-suisse. Nous sommes basés à Paris et nos clients sont partout en France et un peu en Europe.

C’est l’engouement pour les tisanes à mélange de plantes comme la Detox, la richesse de l’herboristerie suisse dans ce domaine et nos soutiens techniques en Valais, dans les alpages suisses, qui nous ont motivés. Nous nous fournissons principalement chez nos coopératives de producteurs locaux en France et en Suisse.

Quant aux goûts et au choix du contenu des gammes Beauté, Santé et Bien-être, une volonté incontournable: pas de tisanes imbuvables, du plaisirs et des goûts… et ça, c’est le goût de notre Présidente qui a tranché; une éducation du produit frais du potager et de son carré d’herbes de cuisine, dans sa campagne natale de Normandie.

npodt

Photo Nos PLANTES ont du TALENT® – Il y en a pour tous les goûts !

Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos produits, selon vous ?

Notre “plus” est la qualité des plantes bio et leurs coupes spécifiques pour amplifier le goût et les effets, et la mise en valeur du produit dans un packaging clair et précis.

En effet, nous avons souhaité sublimer cette nature généreuse, en mélangeant différentes plantes dont chacune aura une taille de coupe adaptée à l’objectif et la saveur souhaités. Ainsi, une même tisane pourra contenir à la fois des fleurs de mauve entières avec du serpolet en coupe fine et du lierre terrestre en coupe moyenne.

Ceci pour deux raisons :

1/ Bénéficier au mieux des principes actifs de chacune des plantes. Une fleur de mauve est très fragile. Couper ses pétales va la transformer en poussière et nous allons perdre le bénéfice de ses bienfaits.

2/ Influer sur la saveur des mélanges pour des tisanes gourmandes sans ajout d’arômes. Plus une plante est coupée avec soin, plus son goût sera présent dans un mélange.

C’est du bon sens, de l’expérience mais aussi la maîtrise d’un véritable savoir-faire pour arriver à un équilibre parfait entre gourmandise et bienfaits.

Votre marque, en quelques chiffres ?

Notre marque c’est trois gammes : Beauté, Santé, Bien-être, dix-huit références et déjà une présence dans plus de trente mille foyers que nous remercions pour leur confiance et leur fidélité.

Et en 3 mots ?

Les plantes, le goût et le partage.

npodt-tryptique

Crédit photos Nos PLANTES ont du TALENT®

les envouthés

FémininBio approuve La Box La Green

4 avril 2017
feminin bio box the envouthe

Envouthé x FémininBio : La Green 100% Bio

Vous l’avez peut-être déjà vue passer sur notre site et nos réseaux sociaux : la Box La Green 100% Bio est disponible ! Éditée en partenariat avec le média FémininBio, expert en la matière du biologique, cette sélection de thés et infusions biologiques se veut un premier pas dans un mode de consommation durable et respectable.

La Box La Green 100% Bio

La Box La Green 100% Bio : sélection de thés et infusions biologiques

FémininBio, le magazine engagé dans le bien-être

Fondé en 2007 par Anne Ghesquière, FémininBio est un magazine féminin online et papier. Son crédo ? Encourager et accompagner les femmes à prendre soin d’elles, de leur entourage et de la planète pour oeuvrer à construire une société joyeuse et consciente, où tout un chacun est amené à vivre pleinement et en parfaite harmonie avec les autres.

FémininBio considère le terme “Bio” dans son sens le plus large, “Vie”, en Grec. De cette manière, au-delà du Bio tel que l’on peut l’imagine, FémininBio initie dans ses articles une nouvelle culture en abordant des thèmes de société, ainsi que des sujets qui touchent l’ensemble des Femmes : parmi eux, la santé, le bien-être ou encore la beauté. FémininBio encourage ainsi l’art d’être femme.

Les fleurs bio

Les fleurs Bio – un article à retrouver sur FémininBio

Crédits Photo : @Pixabay

FémininBio, une aventure humaine et ambitieuse

L’ambition de FémininBio tient en quelques mots : créer, maintenant, avec toutes les femmes, un média de référence qui soit un lieu de partage et d’échange. En se positionnant au coeur de ce qui est vivant, FémininBio se veut le magazine féminin qui change la vie, en s’appuyant sur son aventure humaine et son équipe de passionnés.

Potager biologique avec FémininBio

Potager biologique avec FémininBio

© La Bio dans les étoiles


Be Bio, Be Good
: partageons nos idées ! Motivé par ces quelques mots, FémininBio vous invite à parcourir les pages d’un magazine véritablement engagé dans la poursuite du bien-être. Découvrez la sélection de thés et infusions approuvée par FémininBio dans la Box La Green 100% Bio !

la production du thé

Qu’est-ce qu’un thé biologique ?

3 avril 2017
paysage box the envouthe

Qu’est-ce qu’un thé biologique ?

Promis, pas de long blabla et de vocabulaire ultra-technique dans cet article, dont l’objectif est de présenter simplement ce qui définit un thé comme issu de l’agriculture biologique.

Un thé biologique est donc un thé issu de l’Agriculture Biologique, c’est-à-dire excluant de sa culture l’utilisation de produits chimiques. En France, pour qu’un produit soit considéré comme biologique, il doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus d’un monde de production biologique « mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels de l’environnement et du bien-être animal ». Il ne doit contenir aucun Organisme Génétiquement Modifié (OGM). L’appellation BIO est contrôlée par des organismes indépendants, dont la caution se traduit par la mention du logo EURO FEUILLE sur le packaging des produits (respect du règlement CEE n°2092/91 du 2 juin 1991 modifié et de la norme NF EN 45011) qui remplace le logo AB, disparu depuis juillet 2010.

Un thé biologique marque ainsi le pas d’une culture responsable, qui passe par le respect des sols et l’agriculture durable. Attention cependant à ne pas tout de suite l’opposer aux thés issus de l’agriculture non-biologique : ce n’est pas parce que les produits chimiques ne sont pas utilisés pour les thés biologiques que les thés non-biologiques en sont truffés !

Le bio, c’est donc indispensable ?

Les produits biologiques n’impliquent pas forcément une qualité irréprochable : certaines plantations de théiers biologiques, proches de plantations qui ne le sont pas, bénéficient des externalités négatives du traitement de ces dernières, et peuvent ainsi contenir moins de 5% de produits chimiques. Pour la Box La Green, nous avons fait le choix de partenaires rigoureux et transparents dans leur démarche, qui couplent agriculture biologique à d’autres valeurs profondes comme l’éthique, le développement durable ou l’engagement humanitaire.

Inclure du thé biologique dans sa consommation courante est ainsi un premier pas vers une consommation réfléchie, respectueuse de la nature et de ce qu’elle nous offre. La Box La Green a ainsi été conçue dans ce sens : loin de nous l’idée de vous faire mettre au placard vos habitudes alimentaires actuelles, nous vous invitons plutôt à découvrir le Bio sous sa plus belle forme.

les bienfaits du thé

Couper l’herbe sous le pied des clichés du bio

3 avril 2017
panier the box the envouthe

Les clichés du bio

Ah, les clichés ! Heureusement qu’ils sont là, sinon, qui donc pourrait-on démentir ? Et ceux qui concernent l’agriculture et les produits biologiques, ils ont la peau épaisse : même pas peur, Envouthé, Chasseur de Thé, fait lumière sur les zones d’ombre !

La Box La Green 100% Bio, approuvée par le média FémininBio_aet1825

La Box La Green 100% Bio, approuvée par le média FémininBio

Le Bio, c’est fade

Et le chocolat, ça fait grossir. D’autres clichés à infirmer ? Un thé biologique est loin d’être un thé sans saveur : qu’il s’agisse d’un grand cru d’origine, qui développera des notes naturelles fleuries, minérales, ou encore végétales, ou bien un thé parfumé aux arômes naturels, la sélection 100% biologique de La Green vous démontre que non, le bio, ce n’est pas nécessairement fade.

Le Bio, c’est cher

Pas forcément ! Si certains produits biologiques justifient un prix au-delà du prix habituel, ce n’est pas le cas pour le thé : dans la sélection de La Green, les prix pratiqués par nos partenaires sont similaires à ceux pratiqués par des marques non biologiques. Ainsi, La Route des Comptoirs propose ses thés à partir d’un prix plancher de 5€* les 100 g, tandis que Pukka Herbs vend 4,75€* les 20 sachets individuels. De son côté, Envouthé a fait le choix de réduire sa marge sur ses thés biologiques, en les proposant au même prix que les thés de sa gamme classique.

*prix de vente public conseillé

Le Bio, c’est forcément meilleur

Oui… Et non ! Si les différents labels biologiques sont gages d’une certaine forme de qualité, cela ne veut pas dire que les thés non biologiques sont à jeter à la poubelle. La labellisation biologique d’un thé est un processus long, et surtout coûteux, qui exclut de cette certification des petits producteurs de thé qui cultivent depuis des décennies des plants de thé sur des parcelles reculées, à base d’agriculture raisonnée et de sols non traités. Biologiques par essence, ces thés ne disposent cependant du label, mais bénéficient d’une qualité exceptionnelle.

Les thés parfumés, même bio, sont forcément de mauvaise qualité

Allez donc dire ça aux créateurs de thé qui font des dizaines et des dizaines d’essais pour que l’aromatisation des thés soit la plus équilibrée qui soit, ou aux marques qui dénichent huiles essentielles et arômes naturels aux quatre coins du monde pour réinventer le thé.

Un thé parfumé ne veut pas dire que la base de thé est mauvaise, et que les arômes sont là pour faire oublier ce manque de qualité. Pour la plupart des marques, et tous les partenaires Envouthé, les thés parfumés sont une façon de permettre à tout un chacun de mettre un pied dans le monde du thé, en buvant un produit bon et qui leur fait plaisir. Les bases de thés parfumés sélectionnées par Envouthé sont uniquement des thés en feuilles entières, qui n’ont pas été réduites en poudre : ce premier gage de qualité assure à la feuille de thé de pouvoir faire éclore ses notes naturelles.

Envouthé privilégie également les partenaires qui font le choix d’arômes naturels : ces derniers permettent ainsi de ne pas masquer la base du thé, et d’offrir en bouche un véritable festival de saveurs, notes naturelles et parfums complémentaires.

Crédit photo à la une : Thés de la pagode

à l'heure du thé

La journée d’une Parisienne

17 mars 2017
citation paris box the envouthe

“À chaque escarpin son pavé, à chaque heure sa tasse de thé.” – Envouthé

8h – Le jour se lève sur la ville, déjà bourdonnante d’activité. La Parisienne prend son temps : comme une Juliette à la française, elle observe le bal des passants depuis son balcon, une tasse fumante de “Quatre Fruits Rouges” dans une main, une tartine de pain frais à la confiture dans l’autre. “Un bijou suspendu aux lèvres d’une Parisienne…”

tumblr_nghm4ws0lh1qb2ahqo1_500

Photo issue du Tumblr Lynchpinofnonsense.

9h30 : La Parisienne entre en scène dans le métro bondé, se frayant un chemin entre les égarés et les “dans la lune” ; les portes se referment, le métro démarre, heureusement qu’elle a toujours avec elle son thermos bien chaud de “Divine Idylle” avec elle… Un peu de musique ?

11h : L’heure sérieuse, celle du rendez-vous d’affaire très important. La tête haute et le pas conquérant, c’est l’heure d’infuser Ceylan en vue de cette entrevue capitale. Courage et détermination sont dans la tasse !

13h-14h : Enfin la pause déjeuner bien méritée, et quoi de mieux qu’un repas entre amies ! Au menu ? Franche rigolade, potins et dégustation d’une “Rencontre” qui tombe à pic, toute en raffinement et légèreté !

terrasse-parisienne

Photo issue du Flickr de Anna_AA

16h : La nouvelle tombe : le dossier est décroché ! Dans le bureau, c’est champagne avec les collègues. Mais du champagne à infuser bien entendu, “Paris est une fête” après tout…

19h : La journée s’achève sur des sourires, la Parisienne rentre chez elle retrouver le chat et l’amoureux. On enlève les escarpins, les collants et on infuse une petite gourmandise bien méritée. “Oh là là, Paris !” se dit-elle en jetant un dernier regard à la capitale illuminée.


a0292c20fd7e070ae3a146a1bcbe8fb0
Photo du Flickr de Tiffany Zhong

nos marques partenaires

Confiture Parisienne, le pari de deux Parisiennes culottées

15 mars 2017
confiture parisienne box the envouthe

Souvenez-vous, en mai dernier à l’occasion de la fête des Mères nous vous avions partagé notre coup de coeur pour Confiture Parisienne, avec qui nous avions organisé un concours. Aujourd’hui, Laura et Nadège s’invitent dans la sélection de la Box La Parisienne, avec l’une de leurs créations les plus détonantes.

confiture-parisienne-laure-et-nadege

La confiture aussi est une question de précision ! Elles se font au degré près !

Confiture Parisienne, c’est l’histoire de deux femmes, Laure et Nadège, confiturières amatrices, qui ont décidé de faire de leur passe-temps préféré leur métier. Anciennement dans la restauration et la communication (spécialisée dans le biologique), ces deux parisiennes ont fait le pari de donner un bon coup de fouet (de louche !) à la confiture traditionnelle. Sensibles toutes deux à l’hédonisme et à l’excellence, leurs créations se font haute couture, nous étonnant toujours plus à chaque nouvelle recette. Exit la traditionnelle confiture de fraises ou la marmelade d’orange ! Chez elles, la confiture, déclinée en “collection”, se veut l’incarnation du chic à la française : des produits de qualités, une préparation minutieuse et des mélanges étonnants, le tout relevé d’un brin d’insolence. Pétillant sur la langue dans ce goût de “reviens-y” se cache à chaque pot une touche d’audace : fenouil, safran ou encore piment des îles pour attiser un délicieux feu en fin de bouche. Un très frenchie “je-ne-sais-quoi” (à prononcer avec l’accent anglais) qui ne laissera personne indifférent !

confiture-parisienne-agrumesConfiture “4 agrumes” en préparation : Orange, Pamplemousse, Clémentine, Kumquat

Compagne des teatimes d’exception et des plaisirs (non) coupables, cette Confiture Parisienne n’en porte pas seulement le nom, puisqu’elle est cuisinée au sein même de la capitale, dans le quartier de St Germain-des-Prés, et qu’une partie des fruits qu’elle sublime est cultivée sur les toits des également très parisiennes Galerie Lafayette. On ne peut faire mieux !

Leur crédo, “Il y a la confiture qui se tartine et il y a la confiture qui se mange à la petite cuillère !” résume presque à lui seul le fondement de la marque : faire de la confiture non pas une triste partenaires des petits-déjeuners pris sur le pouce, mais une délicieuse amie des pauses gourmandes, seul, à deux, ou encore en famille. Vos baguettes bien fraîches, croissants, pancakes, crêpes, et même vos fromages développeront des saveurs nouvelles et insoupçonnées à leurs côtés… si tant est que vous n’ayez pas fini le pot du bout des doigts avant !

confiture-parisienne-fromage

Parmi les créations hautes en couleurs telles que “Carotte, Passion et Vanille”, “Pomme, Fenouil et Boutons de rose” ou encore “Mara des bois, Marmande et Basilic”, c’est la best-seller “Poire, Châtaigne et Fève Tonka” que nous avons choisi de vous faire découvrir. Même en miniature pour votre Box, le traditionnel pot en verre s’habille luxueusement d’un émail blanc opaque qui au-delà de son élégance et de son originalité permet de préserver toute la qualité de cette confiture d’exception. Chez Envouthé, on craque totalement pour elle !

confiture-parisienne-box

Comme pour un défilé, Confiture Parisienne confie régulièrement ses chaudrons à des chefs parisiens (Sylvain Sendra, Daniel Baratier, Daniel Morgan…), donnant lieu à des recettes exclusives, telles que “Tomate, Vanille, Thym”, “Fraise, Framboise et Géranium rosa”, ou encore “Coing, Poire, Pomme, Capucine”, à retrouver dans les grandes enseignes parisiennes. Guettez bien leurs pages sur les réseaux sociaux car on se les arrache !

confiture-parisienne-chef

Vous retrouverez les confitures de la marque sur leur site internet, mais aussi dans divers points de vente parisiens (La Grande Epicerie de Paris, les Galeries Lafayette, le Printemps…).

à l'heure du thé

L’Envouthé parisien : chasseur de thé… et de pâtisseries !

15 mars 2017
citation paris box the envouthe

Si La Parisienne use ses escarpins à courir toute la ville, elle aime aussi se détendre avec une bonne tasse de thé et une pâtisserie délicate ! Envouthé vous propose un petit tour d’horizon des salons de thé et des boutiques parisiennes de nos marques partenaires. Sortons le chasseur de thé que vous êtes de sa boîte !

George Cannon  – L’Essence du Thé
12 Rue Notre Dame des Champs 6e (Montparnasse)

Dans un cadre intimiste, calme et chaleureux, vous pouvez à tout moment de la journée venir vous offrir une pause thé réconfortante. A la fois boutique et salon de thé, L’Essence du Thé vous propose des pâtisseries maisons dans lesquelles le thé a également sa place (gâteau au chocolat et au rooïbos, financiers au thé matcha…) ainsi que des pâtisseries “Aoki” qui revisitent la pâtisserie française en un doux mariage avec les saveurs japonaises. Pour un tea time 100% thé !

Et pour ceux qui voudraient profiter de leur tea time en se promenant, les thés et les pâtisseries sont également disponibles à emporter.

salon-de-theL’Essence du Thé, George Cannon

Nina’s Paris
29 Rue Danielle Casanova (1er)

Dans ce salon de thé aux allures de boudoir poudré, entièrement dédié à Marie-Antoinette, à l’image de la marque elle-même, vous pourrez vous offrir une petite escapade gourmande et féminine autour d’une de leurs créations et avec une belle part de Ninasette (gâteau aux pommes caramélisées recouvert d’une file couche de chocolat blanc à la rose). Loin de l’agitation de la ville, ce salon de thé est un véritable petit écrin de douceur et de raffinement. Pour un tea time royal !

ninas-salon-de-theNina’s Paris, salon de thé 

Collection TBoutique
(55 Rue des Martyrs, 9e)

Anciennement Volupté, la marque familiale Collection T. dont la boutique est à Cannes a vu s’installer sa petite soeur dans le neuvième arrondissement de Paris, pour le plus grand plaisir des amateurs de thés. Dans des tons blancs et épurés qui rappellent leurs boîtes de thé, cette boutique est l’endroit idéal pour dénicher une belle création, gourmande et raffinée. C’est l’occasion de prendre son temps, de lire les noms évocateurs, de sentir les thés et de se laisser guider par ses envies.

L’Herboristerie du Palais RoyalBoutique
(11 Rue des Petits Champs, 1er)

Envie de dépaysement ? Passez la porte de la boutique de L’Herboristerie du Palais Royal pour retrouver le charme des herboristeries d’autrefois, avec ses rayonnages tout en bois et ses belles odeurs de plantes. Vous pourrez y récolter autant de plantes et de tisanes que de conseils avisés sur leurs compositions et leurs effets.

herboristerie-du-palais-royalL’Herboristerie du Palais Royal

Bon voyage théiné à tous ! Vous pouvez même inclure ces adresses dans vos balades parisiennes à retrouver dans votre carnet de dégustation de mars.

en ce moment

Baltimore, la révolution des salopettes

8 mars 2017
baltimore box the envouthe

Baltimore, c’est la rencontre de deux personnalités parisiennes : Nicky, passionné de mode, et Quentin, entrepreneur. C’est lors d’un voyage sur la côte Est des Etats-Unis, en tombant sur une salopette dans une friperie que l’idée leur vient.

Trois années de réflexions et d’expérimentations plus tard et grâce au crowdfunding, en juin 2016, Baltimore est né ! A deux, ils ont imaginé un concept un peu fou, porté par de belles valeurs : une société de prêt-à-porter basée sur cette pièce unique qu’est la salopette.

baltimoreLes deux fondateurs de Baltimore, Nicky et Quentin

La salopette, c’est ce vêtement mignon qu’on portait enfant, celui qu’on portait un peu lâche et parfois élimé à l’adolescence, et celui dont, adulte, on rêve de trouver le modèle qui nous mettra le plus en valeur, nous et notre personnalité.

Cette salopette ? C’est celle que Baltimore a imaginée, mais aussi révolutionnée : dépassant le concept de base, ils ont créé une collection entière de salopettes 2 en 1 avec des hauts amovibles. Qu’elle soit en pantalon, en combi-short, ou encore avec une jupe, la salopette version Baltimore s’adapte à toutes les envies. Côté matières, elles sont en denim, en suédine ou encore en velours… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

baltimore-2en1

La salopette version Baltimore : deux en un avec son haut zippé amovible. 

Cette marque, à l’ADN français, se veut également ouverte sur le monde : leurs créations, inspirées de leurs nombreux voyages, se veulent universelles. Ils proposent des vêtements que l’on peut porter partout dans le monde, de qualité, et qui durent.

Baltimore s’inscrit en effet dans cette nouvelle veine française des entrepreneurs innovants et motivés par des valeurs fortes. Attentifs aux relations humaines – clients et partenaires – les deux jeunes entrepreneurs ont opté pour des fournisseurs et un atelier européen, basé à Porto.

Le soin apporté aux matières premières ainsi qu’à la fabrication même de leurs vêtements (conditions de travail incluses) ajoute à ces salopettes nouvelle génération un cachet irrésistible.

baltimore-2b

La première collection de Baltimore entièrement dédiée aux salopettes !

L’engagement fait également parti de ce projet, puisque la marque collabore avec une ONG pour l’émancipation des femmes et l’éducation des enfants en Inde pour la confection de leurs tote-bag, fabriqués en coton naturel.

En somme, Baltimore, c’est la révolution des salopettes de nos souvenirs : originales, adaptables, de qualité, et résolument tendances.

Retrouvez la marque sur Facebook et sur Instagram.

en ce moment

Qu’est-ce qu’un “titi parisien” ?

1 mars 2017
gavroche box the envouthe

En mars, Envouthé vous invite à parcourir les rues de Paris et à vous mettre dans la peau d’un “Tea Tea Parisien” le temps d’une infusion. Si l’expression “titi parisien”, devenue un peu désuète aujourd’hui, vous parlera peut-être, savez-vous vraiment ce qu’elle désigne ? Il est l’heure de faire un petit point sur cette figure emblématique de l’imaginaire parisien.

Apparue au XIXe siècle, “Titi parisien” est une expression familière désignant un enfant de Paris. Issu du milieu populaire, le “titi” est déluré, très dégourdi, farceur, et connaît bien entendu Paris comme sa poche. Il a en général un langage bien à lui.

En 1862, Victor Hugo crée un personnage dans Les Misérables qui, sans le savoir, deviendra l’archétype du “titi parisien” : Gavroche. Emblématique avec sa casquette qui aujourd’hui porte son nom, Gavroche a aussi une vulgarité touchante qui rappelle son milieu.

3b1-13-gavroche

Illustration d’Emile Bayard pour Les Misérables (1886)

Voici la description qu’en fait Victor Hugo dans son roman (Les Misérables, tome 3.) :

“Ce petit être est joyeux. Il ne mange pas tous les jours et il va au spectacle, si bon lui semble, tous les soirs. Il n’a pas de chemise sur le corps, pas de souliers aux pieds, pas de toit sur la tête ; il est comme les mouches du ciel qui n’ont rien de tout cela. Il a de sept à treize ans, vit par bandes, bat le pavé, loge en plein air, porte un vieux pantalon de son père qui lui descend plus bas que les talons, un vieux chapeau de quelque autre père qui lui descend plus bas que les oreilles, une seule bretelle en lisière jaune, court, guette, quête, perd le temps, culotte des pipes, jure comme un damné, hante les cabarets, connaît des voleurs, tutoie des filles, parle argot, chante des chansons obscènes, et n’a rien de mauvais dans le cœur. C’est qu’il a dans l’âme une perle, l’innocence, et les perles ne se dissolvent pas dans la boue. Tant que l’homme est enfant, Dieu veut qu’il soit innocent.
Si l’on demandait à la grande et énorme ville : Qu’est-ce que c’est que cela ? elle répondrait : C’est mon petit.”

Par extension, le “titi parisien” désigne également un adulte issu de la classe populaire parisienne. Au XXe siècle, cette figure se fait parfois féminine avec par exemple Edith Piaff, typiquement jeune fille de Paris qui chantait dans les rues avant d’être connue et d’avoir la carrière qu’on lui connait.

Plus récemment, le film Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2001 peut être vu comme un hommage au “titi parisien” dans le personnage éponyme joué par Audrey Tautou : malicieuse, débrouillarde, parcourant Paris et connaissant la butte Montmartre et le métro parisien comme sa poche. Toute sa personnalité, un peu délurée et surtout très enfantine, est une interprétation d’une vision féminine de la figure du “titi”.

fabuleux-destin-amelie-poulainImage du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain 

123dernier6dernier last