art & thé

Marlène Requier, artisan céramiste

21 mars 2018

Entretien avec Marlène Requier, Céramiste.

À l’occasion de la Box Super-Héroïne – On est toutes des Grandes Femmes ! vous avez pu retrouver sur les photos d’univers les créations de tasses et accessoires en céramique de Marlène Requier, artisan aux doigts de fée. Découvrez en quelques lignes et – surtout ! – quelques photos toute la largesse de l’inspiration et du travail de cette artiste passionnée.

Marlène Requier, Céramiste

Marlène Requier, Céramiste

Diplômée d’un DMA Céramique et d’un post-DMA à l’École Supérieure d’Art Appliqué Duperré, Marlène Requier a ainsi une véritable connaissance académique du métier de céramiste ! Couplée à son talent, elle installe en 2009 son atelier à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne.

Tasse Marlène Requier

Pour elle, la céramique est un objet affectif du quotidien : elle affectionne tout particulièrement l’objet en lui-même, l’histoire qu’il raconte selon sa fonction ou son graphisme. Pour elle, le plaisir d’ouvrir son placard et d’y choisir une tasse ou un gobelet selon son humeur est inimitable ! C’est, en quelque sorte, un rendez-vous quotidien, un moment privilégié.

Vase et tasse Marlène Requier

Vase et tasse Marlène Requier

Pour les objets qu’elle réalise, Marlène Requier utilise de la porcelaine et du grès, pour donner vie à des pièces sur pieds ou non, comme pour suggérer la scène d’un petit théâtre. Les surfaces des tasses, vases et autres accessoires ainsi fabriqués servent à évoquer par le dessin au pinceau – à l’oxyde de cobalt – des instants de vie, en composant et recadrant des moments figés. Sont ainsi mis en scène sur les volumes les personnages de Marlène, des histoires familières, des rythmes, ou encore des attitudes.

Selon les compositions graphiques, on peut se sentir tantôt acteur, tantôt spectateur.

Tasses Marlène Requier, Céramiste

Tasses Marlène Requier, Céramiste

Marlène ressent le besoin de travailler alternativement le grès et la porcelaine. Les objets, tournés pour la plupart, deviennent des carnets à dessin sur lesquels elle croque des personnages, réels ou imaginaires. En soi, c’est bien le quotidien que l’on retrouve comme point de départ à toutes ses histoires.

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre Kelly 13 juin 2017 à 18 h 19 min

    On les as beaucoup vu ces jolies tasses sur les réseaux sociaux et pour ma part un vrai coup de cœur pour ces créations.

  • Laisser un commentaire