objets de thé

La mesure à thé Envouthé

22 mai 2015

 Votre mesure à thé, découverte dans la Box Terrible Jungle, est un exemplaire unique ! En effet, elle a été fabriquée à la main en Inde, par un artisan de la région de l’Uttar Pradesh.


Croquis initial de la mesure à thé Envouthé

Croquis initial de la mesure à thé Envouthé / Crédit photo : Envouthé

 

En quoi la mesure à thé d’Envouthé est-elle faite ?

La corne qui la compose provient de bovidés locaux. Si les bovidés femelles sont sacrés en Inde, les mâles eux sont consommés pour leur viande par les Intouchables et les castes les plus basses, ainsi que par les minorités non-hindoues. Les cornes proviennent en majorité de buffles de rivière. Rien n’est gâché ! Le cuir, la viande et les cornes de l’animal sont recyclées. Lorsque les vaches sacrées meurent de vieillesse, leurs cornes sont également récupérées. On les reconnaît parmi les autres car elles portent encore des traces de peinture !


La récupération de cornes en Inde

Crédit photo :

 

D’où vient la corne utilisée dans cette mesure à thé ?

Les cornes de toutes tailles sont rassemblées sur un grand marché où elles sont revendues au poids. La pointe de la corne, pleine, est découpée et sert à fabriquer de petits objets, des boutons par exemple. La partie vide est coupée et travaillée à chaud pour être aplatie, un peu à la manière d’un métal !


Le marché aux cornes en Inde

Le marché aux cornes / Crédit photo :

 

Comment la mesure à thé Envouthé est-elle fabriquée ?

La corne est alors assez fibreuse, pas très jolie. Elle est organisée en bandes dans lesquelles sont dessinées les cuillères. En suivant à peu près la forme, l’artisan découpe la cuillère, qu’il chauffe puis place dans un moule en bois pour en former le creux. La cuillère est régulièrement mouillée pendant ces étapes pour assouplir la corne et éviter qu’elle ne craque.

Les contours sont ensuite retravaillés à la ponceuse abrasive, avant que la cuillère soit lissée et lustrée avec un chiffon pour donner à la corne son bel aspect final. Enfin, les rayures sont sont brûlées à la surface avec un petit chalumeau.

Crédit photo : Envouthé

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire