art & thé

Quand un artiste interprète le Yin & Yang

29 avril 2016

Ce mois-ci, la Box Yin & Yang vous emmène à la découverte de la signification du Yin & Yang, symbole originaire de la philosophie chinoise. Pour continuer notre voyage, on vous plonge dans le monde fantastique de Tsang Cheun Shing, artistique céramique chinois, avec une rétrospective sur son incroyable installation appelée Yeung Ying.

Cette sculpture, exposée au Hong Kong Museum of Art en 2003 fait référence à un célèbre breuvage chinois qui se compose d’un mélange de thé et de café.



art the box the envouthe
Source : Honk Kong Museum of Art

Tsang Cheung Shing met en exergue le mariage des saveurs mais également l’expression de la passion et de la complémentarité avec ces deux tasses, l’une de thé l’autre de café, qui se renversent pour former deux visages qui s’embrassent passionnément. 
On remarque également que la céramique à été travaillée de manière à faire ressortir des couleurs différentes sur les deux visages. L’un plus doux dans les tons gris semblent incarner la Femme, tandis que l’autre aux couleurs plus vives représente l’Homme.

Cette sculpture met alors en avant des éléments qui, aux premiers abords, paraissent opposés et qui pourtant s’allient l’un à l’autre pour créer un équilibre parfait – L’homme et la femme, le thé et le café, l’éclat et la sobriété – on assiste alors à une allégorie on ne peut plus originale du Yin & Yang, élément fondamental de la pensée chinoise selon lequel tout élément est la combinaison de deux énergies.

Dans Yeung Ying, l’artiste fait le lien avec le canard mandarin notamment grâce au travail de la céramique et aux différentes couleurs qu’elle renferme. On remarque ainsi des notes de vert, de rouge mais aussi d’ocre et de gris qui rappellent les couleurs majestueuses de cet oiseau. 
De plus, on peut y voir la ressemblance entre un mâle et une femelle : en effet le canard mandarin mâle arbore une robe teintées de milles nuances tandis que la femelle se pare d’un délicat plumage grisé.

Ainsi l’artiste céramique Tsang Cheung Shing illustre à sa manière les fondements de la pensée chinoise à travers le thé, avec une personnification originale et décalée du Yin & Yang.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire