A la une découvrir le thé la route du thé

Le Rooibos

25 décembre 2019
“J’adore le rooibos, c’est l’un de mes thés préférés !” Cette phrase, vous l’avez probablement dite ou entendue, car le rooibos est l’une des saveurs préférées et les plus consommées au monde…  pourtant il ne s’agit pas d’un thé mais d’une plante. 

rooibos

Origines du rooibos 

Rooibos (prononcez “roï boss”) est dérivé de «red bush», le «buisson rouge» car les feuilles de l’arbuste deviennent rouge en fin de vie. On l’a appelé à tort le “thé rouge” car le premier Rooibos cultivé et commercialisé était surnommé le « Rooitea » mais il n’a rien du thé et ne contient aucune théine (vous pouvez donc le consommer sans modération).

Appartenant à la famille des légumineuses où l’on retrouve les lentilles, les pois , les haricots et les fèves, le rooibos est une plante qui pousse au nord de l’Afrique du Sud, non loin du Cap, qui a été adoptée comme boisson nationale par les locaux. 

Les Bushman (ou Khoisan) ont adopté le rooibos il y a 300 ans pour le consommer en tant qu’infusion, mais sa culture et commercialisation n’a vraiment commencé qu’au début des années 1930. 

Les variétés de rooibos

Contrairement au théier qui est un arbuste, on assimile le rooibos à la famille des acacias avec son aspect singulier, semblable à un buisson aux fines branches recouvertes de feuilles, dont la taille peut atteindre 1,50m. 

Vous n’en connaissiez peut-être qu’une, mais il faut savoir que deux variétés de rooibos existent : 

  1. le rooibos rouge fermenté : les feuilles sont oxydées, c’est cela qui donne au rooibos cette belle couleur rouge que nous lui connaissons. Il s’agit de la variété la plus consommée. 
  2. le rooibos vert, non fermenté dont les feuilles sèchent naturellement au soleil. 

Le climat

Pourquoi le rooibos se développe-t-il uniquement en Afrique du Sud ? Tout simplement parce que le rooibos nécessite des conditions d’environnement spécifiques pour pouvoir se développer : entre 450 et 900 m d’altitude, sur un sol sablonneux, acide, arrosé par 250 à 630 mm de pluie, et régulièrement régénéré par les feux. Appartenant au “fynbos” (ou maquis sud-africain), ceci explique pourquoi l’Afrique du Sud est le lieu le plus optimal pour que les feuilles de rooibos puissent éclore. 

La manufacture du rooibos

Lors d’un précédent voyage en Afrique du Sud, Julia, la fondatrice d’Envouthé  a pu assister de près à toutes les étapes de la fabrication du rooibos qu’on vous explique en images.  

1

Étape 1 : la récolte 

Le rooibos est récolté à l’aide d’une faucille. Il est cueilli par les Bushman (ou Khoisan), la première ethnie de « chasseurs-cueilleurs » qui porte fièrement le rooibos comme héritage. La période de haute récolte a lieu pendant les trois premiers mois de l’année, qui correspondent à la saison estivale.

broyage

Étape 2 : Le broyage 

Une fois la récolte finie, le rooibos est broyé dans une machine très rapide. 

oxydation

Étape 3 : L’oxydation 

Les feuilles de rooibos sont exposées en tas au soleil . Puis, elles sont humidifiées au jet d’eau par un tracteur dont lave et mouille les roues, afin qu’il s’oxyde et développe tous ses arômes. 

sechage

Étape 4 : le séchage 

Le rooibos est exposé au soleil jusqu’à 24 heures, il est régulièrement brassé à l’aide d’un grand bâton en bambou pour séparer le plus possible les feuilles.

Les bienfaits du rooibos

Nombreuses sont les vertus attribuées au rooibos qui agit sur différents maux. En plus d’être gourmand, le rooibos :  

  • est riche en antioxydants et lutte donc contre le vieillissement cellulaire 
  • facilite la digestion 
  • lutte contre les troubles du sommeil 
  • apaise des allergies 

L’efficacité du rooibos quant à tous ces bienfaits n’est à ce jour pas scientifiquement démontrée, mais des études sont actuellement en cours. Leur but est de montrer le véritable rôle que pourraient avoir certains antioxydants spécifiques au rooibos. 

Les notes aromatiques du rooibos

Le rooibos dégage des notes aromatiques naturelles qui le rendent facilement identifiable. Selon son terroir, ses notes peuvent toutefois varier entre les fruits rouges, le cacao et le citron. 

Malgré son identité gustative aisément reconnaissable, le rooibos se décline en de nombreuses saveurs possibles telles que la bergamote, la pomme, le gingembre, la cerise, entre autres.  

De par ses couleurs chaudes, le rooibos est une boisson plutôt appréciée  en automne, en raison de ses couleurs aux tons orangés et bruns qui évoquent le changement de couleur des feuilles.

Totalement  dépourvu de tanins (puisqu’il ne contient pas de théine), il est également très peu astringent et sa saveur légèrement sucrée en fait une excellente base pour les mélanges parfumés.

Le rooibos décliné par Envouthé 

Après avoir eu l’opportunité de voir les coulisses de la fabrication du rooibos lors d’un voyage en Afrique du Sud l’année dernière, Envouthé a eu pour ambition de proposer des déclinaisons gourmandes du rooibos. Parmi elles :

  • Crème de la crème, une préparation biologique à base de caramel aux saveurs sucrées rappelant la crème pâtissière. Réconfortant et gourmand, ce rooibos accompagnera parfaitement vos pâtisseries préférées.  
  • Le Renard, un rooibos à base de vanille, jasmin, bergamote et pétales de lavande, appréciable avec ses doux arômes qui encouragent une consommation nocturne pour se recentrer sur soi-même
  • Houaïlou, un rooibos léger et fruité à base de rose et litchi, idéal à consommer chaud ou frais en été.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire