découvrir le thé

Le thé à emporter : une nouvelle tendance

3 avril 2015

Dans la rue, dans les transports, au bureau… Ils sont partout ! Les thermos et autres gobelets à emporter ont envahi nos vies, mais savez-vous où et comment ils sont nés ?

L’arrivée des gobelets jetables

La tendance des boissons chaudes à emporter nous vient des États-Unis. Elle y naît dès 1912, avec l’invention du gobelet jetable. Son usage ne se généralise que dans les années 1960 cependant, en partant de New York, parallèlement au développement de la restauration rapide.
Le phénomène touche les boissons chaudes lorsque la vente à emporter, en particulier du petit-déjeuner, entre dans les habitudes de consommation des Américains dans les années 2000. Désormais, que l’on passe l’acheter dans son coffee shop favori où qu’on la verse dans son thermos avant de partir, la boisson chaude est bue en chemin, entre le domicile et le lieu de travail ou l’université. C’est même devenu une scène classique des films et des séries télé.

Cameron Diaz avec une boisson chaude à emporter à la main

Cameron Diaz / Crédit photo : posh24

Cette tendance arrive plus tard en France, se développant dans les centres urbains ces dernières années. Cette tendance concerne majoritairement le café, servi dans des gobelets de plus en plus grands. Quid du thé cependant ? Jusque là, l’offre le concernant était limitée. Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! En France, certains salons de thé et marques de thé commencent à proposer leurs thés à emporter.

Le goblet à emporter Tekoe

Le gobelet à emporter Tekoe / Crédit photo : Tekoe

Tekoe : la marque novatrice en matière de thé à emporter

Mais la vraie révolution vient de la marque Tekoe ! Leur concept : proposer un thé à emporter de qualité, en feuilles, servi dans un gobelet ou dans votre propre thermos. La boutique vous permet également d’acheter leur gamme de thés en vrac : “Souvent, le client nous achète un thé en gobelet le matin, et il l’a tellement aimé qu’il revient le soir pour l’acheter en vrac !” explique ainsi Valérie Peyre, co-fondatrice de Tekoe. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez cette excellente marque suisse dans la Box Tea Away qui leur est consacrée ! Vous pouvez également découvrir leurs thés dans la boutique en Gare de Lyon, à Paris, la première à avoir ouvert en France.

Nous y avons d’ailleurs fait un tour pour interroger les clients de la marque ! Ce qui leur plaît dans le concept Tekoe, c’est la combinaison d’un concept novateur et le côté pratique de la location. “Je voyage beaucoup,” nous explique un quarantenaire, “alors je passe beaucoup de temps dans les boutiques en gare. Le thé, c’est un beau cadeau, original en plus, à amener aux amis. Il manquait une offre de qualité en gare.

Une autre dame s’indigne : “Je ne vois pas pourquoi seul le café pourrait être consommé à emporter ! On n’a pas toujours envie d’en boire, c’est bien d’avoir la possibilité de boire du thé pendant nos déplacements.” Nombre des personnes interrogées ont découvert la marque en passant devant la boutique, tout simplement. Certaines n’avaient même jamais consommé de thé à emporter : “Je n’en avais jamais eu l’opportunité” se justifie une jeune femme, “mais l’idée me plaît.” Elle repart d’ailleurs avec un gobelet à la main ! Enfin, il y a les habitués qui se présentent avec leurs propres thermos et discutent de leurs thés favoris pendant les 13 secondes que prennent la préparation du gobelet.

La boutique Tekoe de la gare de Lyon

Crédit photo : Envouthé

En effet, s’il a été rendu possible par l’invention du gobelet jetable, le phénomène de la boisson à emporter s’en détache aujourd’hui. Dans un esprit de respect de l’environnement, l’utilisation d’objets nomades, thermos et autres gobelets réutilisables, se développe. Si vous êtes curieux d’en découvrir des exemples, n’hésitez pas à consulter notre sélection pour le thé nomade !

Les verres réutilisables Joco

Le verre réutilisable Joco / Crédit photo : Joco

Sources :
Retrouvez la marque Tekoe sur leur site, mais également sur leur blog et sur Facebook !

Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !

L’histoire de la boisson à emporter
Tendances de la restauration
Les stars et leurs gobelets à emporter

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire