dans la théière de

Dans la théière de Michel Pierre

9 mars 2016

Rencontre avec Michel Pierre, herboriste passionné, qui travaille à l’Herboristerie du Palais Royal.

Qui êtes-vous ?

Je suis Michel Pierre, herboriste depuis plus de 40 ans à l’Herboristerie du Palais Royal. Je suis un passionné des plantes médicinales, convaincu de leurs bienfaits et de la nécessité de transmettre ce savoir aux jeunes générations, d’où mes nombreux livres (« Les Plantes du bien-être », et « Les Remèdes de A à Z » sont les derniers) . A l’herboristerie, je suis entouré d’une excellente équipe de conseillères que j’ai formé, et qui offrent une oreille attentive et des conseils avisés. Je me bats depuis toujours pour défendre la profession, et avoir de nouveau un statut officiel, comme c’est le cas dans tous les autres pays d’Europe. Pour la petite histoire, en 1941, le Maréchal Pétain a supprimé le diplôme d’Herboriste, sous la pression des pharmaciens, qui ont désormais le monopole de la vente de plantes médicinales.

michelpierre-herboristeriedupalais-royal-web

Crédits Photo : Christelle Viviant

Votre premier souvenir de tisane ?

Petit, j’allais souvent cueillir des plantes médicinales avec ma grand-mère, et j’ai un souvenir très précis d’une tisane d’hiver où elle mélangeait Romarin, Sarriette, Serpolet et Thym. Avec un peu de miel quand la période s’y prêtait. J’en ai d’ailleurs fait une tisane que nous proposons dans notre herboristerie.

Si vous étiez une tisane, quelle serait-elle ?

Ah il y en a tellement que je ne saurais pas me restreindre à une seule plante. Alors je vais vous répondre par saison : au printemps je serais la queue de Cerise (diurétique), en été je serais la Vigne rouge (circulatoire), en automne je serais l’échinacée (défenses immunitaires), et en hiver je serais le Thym (anti-viral).

Quelques unes de vos tisanes préférés ?

Sans hésiter notre Tisane Dépurative Générale, c’est un mélange d’une trentaine de plantes qui permet de nettoyer les toxines accumulées dans tous les organes d’élimination, c’est-à-dire le foie, les reins, les poumons, le sang et la peau. C’est un bon nettoyage interne, à faire deux fois par an, surtout aux changements de saison, à l’arrivée du printemps et de l’automne.

Pour vous, la tisane en 3 mots c’est quoi ?

C’est boire utile, respecter son corps, et prendre son bien-être en main.

Quel est le moment où vous préférez boire votre tisane ?

En matinée, ou dans l’après-midi. Le soir, j’évite de boire. Bien sûr, si besoin, je prendrais une petite tasse de tisane pour bien dormir une à deux heures avant de dormir, mais il est surtout préférable de boire en journée, en dehors des repas (pour éviter les ballonnements), car si l’on boit trop le soir, on va créer de la rétention d’eau, et chez les messieurs de plus de 50 ans, cela pourrait appuyer sur la prostate.

Quel est votre tasse ou objet de tisane préféré ?

Les filtres à thé que nous proposons, tout droit venues du Japon. Ils permettent de mettre jusqu’à 4 cuillères à soupe de plantes (utile quand on veut préparer un litre de tisane), ils se ferment comme une taie d’oreiller ce qui permet de le mettre directement dans la casserole et de faire sa décoction sans avoir des plantes partout (car plus de 80% des plantes médicinales doivent se préparer en décoction, c’est-à-dire en mettant les plantes à l’eau froide dans la casserole, faire bouillir 2 minutes, puis laisser infuser 10 minutes, à couvert)

Quel est votre ou salon de thé préféré ?

Sans hésiter, le salon de thé « A priori Thé », situé dans la magnifique Galerie Vivienne, c’est un incontournable des salons de thé parisiens.

Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?

Aux amateurs de thé, je leur dirais de venir découvrir les bienfaits des plantes médicinales qui ont énormément de bienfaits à proposer.

Aux amateurs de tisane, je leur conseillerais de ne pas toujours prendre la même plante, car il y a un risque d’accoutumance.

Dans les deux cas, je leur dirais Bravo car il est bien meilleur de boire du thé ou de la tisane, que toutes ces cochonneries industrielles que l’on a à portée de main, partout.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire