Vous avez sûrement déjà vu ce symbole : le Yin & Yang, et sa jolie arabesque bicolore ! Et si nous prenions le temps de découvrir ce qu’il signifie réellement ?
Par exemple, saviez-vous qu’il était aussi appelé symbole du Taiji, et qu’il était caractéristique de la manière dont les chinois voient le monde ? Il est ainsi fondamental dans leur mode de pensée, et donc dans leurs actions du quotidien.
Le Yi Ching ou Classique des changements est le premier à y faire référence en 700 avant J.C. : ce manuel fondamental dans la pensée chinoise développe l’idée, illustrée par le Taiji, selon laquelle tout phénomène est une combinaison de deux énergies, le Yin et le Yang. Le Yang, la partie blanche, représente le principe actif, positif et masculin de la nature alors que le Yin, la partie noire, évoque son principe passif, négatif et féminin. Le propre de ces deux énergies est qu’elles sont radicalement opposées et pourtant également interdépendantes ! Étrange ? Eh bien, pas tant que ça en réalité !
Le taoïsme, l’un des trois piliers de la pensée chinoise, considère qu’il existe une force fondamentale à l’origine de toute chose, appelée le Tao, et que celle-ci a deux faces, le Yin et le Yang. En effet, toute chose est relative à une autre, et en cela, tout est à la fois Yin et Yang. Il n’y a pas de nuit sans jour, pas de chaleur sans froid et de la même manière, pas de Yin sans Yang et inversement. Ainsi, ces deux énergies s’opposent et dépendent l’une de l’autre à la fois. Rien n’est absolument Yin ou Yang et chacune d’elles détient en elle les graines de l’autre. Si l’aurore appartient encore à la nuit, à dominante Yin, elle annonce aussi le jour, à dominante Yang.
C’est entre ces deux énergies que se construit l’harmonie du monde : celui-ci bouge au gré d’un flux qui cherche constamment à rétablir et maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang.
Alors comment appliquer cette conception du monde à notre vie personnelle ? Eh bien, d’après la médecine chinoise traditionnelle, il en va de même pour le corps humain que pour la nature car il en est le pur reflet. Il s’agit toujours de protéger ce précieux équilibre, dès lors qu’un excès ou un déficit de l’une ou de l’autre de ces énergies est source de maladies. Dans le corps humain, le Yin est l’énergie nourricière, rafraîchissante et apaisante qui est responsable de la structure des organes. De son côté, le Yang est énergisant, réconfortant et stimulant et c’est pourquoi c’est de lui que dépend le fonctionnement des organes. Un excès de Yin peut provoquer par exemple un manque d’énergie et une mauvaise circulation, alors qu’un excès de Yang entraîne des maux de tête et de l’irritabilité. Le rôle du médecin est de déterminer à partir des symptômes qu’il observe la nature du déséquilibre présent dans le corps du patient et ainsi de le soigner.
C’est ainsi un principe que vous pouvez appliquer à votre propre vie ! Maintenant que vous savez ce que sont le Yin et le Yang et le rôle qu’ils jouent dans nos vies d’après la pensée chinoise, prenez le temps de mettre votre vie à plat et d’en considérer les déséquilibres. Un changement de régime ou de mode de vie peuvent vous permettre de radicalement remettre de l’harmonie dans votre vie !
1 Comment
J’aime beaucoup cette vision de la vie et c’est aussi comme ça que je vois les choses : trouver son équilibre, propre à chacun, pour se sentir épanoui.
Belle soirée.