art & thé

Une théière géante à Versailles

27 septembre 2013

joana-vasconcelos-pavillon-de-the

Pavillon de Thé, Joana Vasconcelos / Crédit photo :

 

Joana Vasconcelos, l’artiste à la Théière Géante

En ce mois de septembre nous apportons de la royauté dans vos tasses avec la Box Un thé à la Cour. L’occasion de faire une ballade dans les jardins d’André Le Nôtre et de vous présenter l’artiste Joana Vasconcelos. Cette plasticienne portugaise née en 1970 était au cœur d’une exposition en 2012 au Château de Versailles. Elle y a présenté entre autres une théière géante, œuvre en fer forgé nommée Pavillon de Thé.

Cette théière impressionnante, ne vous permettra malheureusement pas de boire votre thé mais est une invitation à un après-midi avec le Roi Soleil ! Si dans l’autonome vous décidez de rendre visite à Marie-Antoinette, restez jusqu’au coucher du Soleil avec votre thermos rempli d’une Nuit à Versailles de Dammann Frères ! Pensez tout de même à sortir avant la fermeture, il n’est pas encore prouvé que l’art tienne chaud.

Cette œuvre monumentale fait en réalité d’un partie d’une collection que l’artiste présente sous différents noms : House of Cards, Miss Jasmine, La Théière ou Pavillon de Thé. Une théière se trouve au Parc Monceau à Paris, une autre au Musée d’Art de Séoul (Corée du Sud), et elles ont voyagé aux 4 coins de la Planète. Cette photo a par exemple été prise au Manoir de Waddesdon à Buckinghamshire (Angleterre).

 

Pavillon de thé de Joana Vasconcelos au Manoir de Waddesdon

Pavillon de Thé, Joana Vasconcelos / Crédit photo :

 

Théière, escarpins… des œuvres monumentales

Joana Vasconcelos présente sa série avec la citation suivante, tirée d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carrol : ” “Prenez un peu de vin,” dit le Lièvre de Mars d’un ton encourageant. “Alice regarda autour de la table, mais il n’y avait rien que du thé“. On retrouve dans cette série des théières de taille disproportionnée, l’obsession pour le thé proche de l’absurde présente dans Alice au Pays des Merveilles. Le reste de son travail est principalement composé d’œuvres monumentales, c’est à dire vouées à être exposées dans des lieux publics, et assez volumineuses. L’œuvre ci-dessous, nommée Marilyn, était par exemple l’une des créations exposées au Château de Versailles.

 

Marilyn de Joana Vasconcelos exposée à Versailles

Marilyn, Joana Vasconcelos / Crédit photo :

 

Les visiteurs ne pouvaient le voir qu’en se rapprochant des escarpins, mais ceux-ci étaient faits de casseroles et de couvercles. Des objets du quotidien revisités, des escarpins glamour en casserole ou une théière percée de toutes parts : c’est ce décalage dans les œuvres de Joana Vasconcelos qui plait à certains et surprend les autres. Et vous, aimeriez-vous croiser l’une de ces œuvres dans votre ville ?

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire