A la une

Faut-il succomber à la mode des infusions froides cet été ?

20 mai 2022

thé glacé

Beaucoup d’amateurs de thé ne jurent que par le thé chaud. Et pourtant depuis quelques années les infusions à froid se multiplient.

En effet, que ce soit dans les grandes surfaces ou dans les enseignes spécialisées, beaucoup de marques ont sorti ces dernières années leur gamme d’infusions à boire froides. C’est le cas notamment de Twinings ou Lipton qui ont chacun leur propre gamme composée de 5 parfums chacune.

Avec ces infusions à froid s’ajoute la possibilité de faire son thé glacé soi-même. Et là le choix est beaucoup plus important, car de nombreuses marques proposent des gammes spéciales thé glacé ou bien d’utiliser des thés classiques en version froide.

Et si Envouthé vous aidait à faire votre choix pour les beaux jours ?

théglacé

Quelles sont les différents types d’infusions froides et thés glacés ?

Il existe trois types d’infusions froides ou de thés glacés, à savoir :

les infusions à froid : Ce sont des infusions spécialement conçues pour être consommées froides. En outre, leur préparation est simplifiée et ne nécessite que quelques minutes. Généralement, proposées sous forme de sachet à plonger dans une eau froide, leur parfum se diffuse en 2 à 3 minutes seulement. Une boisson rapide à préparer et à consommer.

Toutefois, il existe encore peu de marque proposant ce type d’infusion rapide à froid, mais cela tend à se développer de plus en plus.

les thés spéciaux pour thés glacés : Comme la première catégorie, ces thés sont conçus pour être consommés froids, toutefois leur préparation diffère. La préparation est légèrement plus longue mais tout aussi simple. Sous forme de sachet ou en vrac plongez votre thé dans de l’eau froide et laissez-le infuser pendant environ 2 heures. Pour qu’il soit encore plus frais, n’hésitez pas à placer votre bouteille au réfrigérateur pendant le temps d’infusion.

les thés classiques à boire froids : Ces derniers ressemblent aux précédents, mais une fois encore c’est la manière de les préparer qui diffère. L’infusion, ici, se fait dans de l’eau chaude, comme pour un thé classique, qui est ensuite refroidis ou placé au réfrigérateur pendant au moins 2 heures et consommé froid. Une grande majorité de thés sont compatibles avec cette technique, donc le choix est large en termes de goût et de préférence.

Voilà, vous savez tout sur les différents types de boissons froides à base de thé ! Toutes ces boissons peuvent être servies avec des glaçons pour encore plus de fraîcheur.

Votre choix de boisson dépendra alors de la rapidité de préparation ou bien de la variété de parfums proposés.

thé glacé

Pourquoi privilégier les infusions froides ?

Il existe de nombreuses raisons de succomber aux infusions froides ou aux thés glacés, en voici quelques-unes que nous apprécions particulièrement chez Envouthé :

1°) L’été on invite souvent du monde chez soi pour des apéros, barbecues, mariages ou encore anniversaires. Et pour faire plaisir aux petits comme aux grands le thé glacé est une bonne alternative aux boissons chimiques et autres sodas bien trop sucrés et parfois d’une composition douteuse. Opter pour le thé glacé est très pratique car vous pouvez le préparer à l’avance et faire plusieurs litres. La multitude de goûts ravira petits et grands.

Psst pour les adultes rien ne vous empêche de le transformer en cocktail en ajoutant un fond de rhum par exemple.

2°) Les nutritionnistes et les médecins recommandent de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Or 1 Français sur 3 reconnaît ne pas boire suffisamment. La raison souvent évoquée est le goût de l’eau. Ainsi, le thé glacé maison est une bonne alternative pour consommer plus d’eau. En effet, cela donnera du goût à votre eau sans apport de sucre supplémentaire et donc participera à votre consommation journalière. Attention, cependant, la consommation excessive de théine n’est pas conseillée, aussi les infusions sans théines sont à privilégier au maximum.

3°) Le thé glacé est très apprécié en été, car il s’agit d’une boisson rafraîchissante, facile à préparer en quantité et qui se conserve plusieurs jours. D’autant plus qu’il peut être également composé de fruits, des aliments qui sont conseillés pour rester en bonne santé. Selon les ingrédients choisis, il peut même détoxifier votre organisme.

4°) Ensuite, en consommant régulièrement du thé glacé, vous profiterez de tous les bienfaits du thé. Le thé est une plante riche en polyphénols, un puissant antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et de nombreuses autres maladies. Le thé contient aussi d’autres antioxydants au moins aussi efficaces que les vitamines C et E.

5°) Le thé glacé maison se conserve pendant plusieurs jours dans une bouteille hermétique et placé au réfrigérateur, vous pouvez donc en préparer d’avance et en consommer régulièrement bien plus facilement.

6°) Enfin, le thé froid est souvent moins amer que le thé chaud, car le brassage à froid n’extrait que la saveur et l’arôme sans l’amertume.

Bien choisir son thé glacé, nos conseils

Le thé glacé est une boisson courante que l’on trouve facilement dans les rayons du supermarché. Toutefois, ces boissons sont bien souvent trop sucrées ou contiennent des additifs ou colorants non conseillés à la consommation.

Il faut également se méfier des produits fabriqués à base d’arômes ou d’extrait de thé plutôt que de vraies feuilles, car ils n’apportent pas tous les bienfaits du thé.

Aussi, nous vous conseillons d’opter pour les préparations maisons, naturelles ou bio pour votre thé glacé, d’autant plus que cela est relativement abordable, pour un litre d’eau 1 ou 2 sachets de thé suffisent (selon votre goût).

Vous pouvez retrouver sur la boutique Envouthé notre gamme de thés glacés composée de 6 parfums avec notamment fruits rouges, citron ou encore mangue/passion.

Nos thés sont 100% bio, sans arôme ajouté et eco-friendly. Alors n’hésitez plus à succomber !

A consommer bien frais avec ou sans glaçons (privilégier les glaçons sans eau, pour ne pas dénaturer le goût).

img_0889 thé glacé envouthé

Le petit plus :

Si vous n’aimez pas le goût du thé il existe des infusions sans théine à base de fruits, à acheter en sachet, en vrac ou bien à faire soi-même et pour cela rien de plus simple.

Dans une bouteille avec infuseur, déposez dedans divers fruits de votre choix préalablement coupés en morceaux et laisser les infuser une nuit au réfrigérateur. Ainsi, votre eau aura pris le goût des fruits le lendemain matin. A consommer dans la journée qui suit.

Vous pouvez retrouver sur le Blog de Quand Julie Pâtisse une recette d’eau détox, que nous vous conseillons si vous voulez tenter cette astuce.

Et vous, quels sont vos parfums préférés pour votre thé glacé ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de d’avoir vos retours !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire