dans la théière de

Tekoe, le Thé à Grande Vitesse

4 avril 2015
 À travers ses gobelets à emporter de thé en feuille de qualité, Tekoe veut faire découvrir un produit sain, moderne, aux saveurs variées et multiples, mais également emmener son client dans les plantations et les coulisses de la fabrication des thés.

À l’occasion de la Box Tea Away, créée en exclusivité avec la marque, nous avons posé quelques questions à Valérie Peyre, co-fondatrice de Tekoe.

Logo de Tekoe


D’où vient le nom Tekoe ?

Pekoe (prononcez piko) désigne les feuilles jeunes et fines du théier et entre dans la gradation de la qualité du thé. Le P a été remplacé par un T pour rappeler le thé : Tekoe était né ! Si les fondateurs de la marque en prononcent le nom “tiko”, la prononciation tékoé est courante et rappelle le take away anglais.

Comment est né Tekoe ? Racontez-nous l’histoire de votre marque.

Tout commence en 2002, quand nous [les fondateurs Pierre Maget et Valérie Peyre] nous sommes rencontrés. Au départ, nous avions plusieurs idées, puis nous nous sommes décidés à nous lancer dans le thé. Nous avons peaufiné le concept en voyageant dans les capitales européennes avant de partir pour le Sri-Lanka en 2003. Nous avons eu la chance d’y rencontrer un maître de thé qui nous a formé aux subtilités du thé : son goût, mais également sa culture. Il nous a appris à observer les théiers, la qualité du sol, le processus de traitement des feuilles… La cristallisation de nos idées se passe à la foire internationale des thés de Las Vegas en août 2004. L’offre y est très pauvre, nous en faisons le tour très rapidement. Nous constatons l’absence d’une offre de thé à emporter de qualité et c’est le déclic. Le nom “Tekoe” est inventé dans l’avion sur le chemin du retour ! À partir de là, les choses se précipitent : nous ouvrons notre première boutique en gare de Lausanne en 2004.


box the envouthe

Valérie et Pierre dans les plantations / Crédit photo : Tekoe


Qu’est devenu Tekoe aujourd’hui, 10 ans après ?

En 2015, Tekoe est devenu une marque internationale, avec des boutiques en Suisse, en Espagne et en France. Nous sommes une marque réputée pour la qualité de ses thés, pour l’originalité de ses créations et de son assortiment ainsi que pour la qualité de son service.

Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre avec Tekoe ?

Nous voulons défendre le goût et le savoir-faire, ainsi que l’éthique. Ce qui nous anime au jour le jour c’est la passion, la découverte, la curiosité, le voyage… En un mot, l’anti-routine !

Qu’est-ce qui définit Tekoe comme une marque de thé suisse ?

Notre identité, c’est en partie le savoir-faire suisse dans le domaine des plantes et de l’herboristerie. Notre côté suisse se traduit également dans notre défense de l’excellence et de la qualité, dans notre approche environnementale et dans notre relation avec le terroir et l’authenticité. Enfin, le fait d’être une grande marque en toute discrétion est également une démarche très “suisse” !

Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” des thés Tekoe, selon vous ?

Il n’y a pas qu’un seul thé ou que les grands thés d’origine, c’est notre compréhension de ce fait qui fait notre spécificité… Le thé peut s’adapter à chacun, connaisseur ou néophyte. Nous sommes avant tout curieux et passionnés, originaux aussi. Cela se retrouve dans nos thés, et les gens le sentent.

box the envouthe

Sion, le 18 septembre 2009, ValŽrie Peyre et Pierre Maget, fondateurs de la chaine de shop et vente ˆ l’emporter de TEKOE, spŽcialiste du thŽ. © sedrik nemeth

Pierre Maget et Valérie Peyre, fondateurs de Tekoe / Crédit photo : Tekoe

Tekoe, en quelques chiffres ?

13 secondes pour servir un gobelet de 30cl
130 thés créés et sélectionnés aux quatre coins du monde
35 ans : moyenne d’âge du consommateur
10 boutiques en Europe (8 en Suisse, 1 à Paris, 1 à Madrid)

Et en 3 mots ?

Passion, Qualité, Plaisir.


box the envouthe

La boutique Tekoe  / Crédit photo : Tekoe


Retrouvez la marque Tekoe sur leur site, mais également sur leur blog et sur Facebook !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire