dans la théière de

Dans la théière de Carine Baudry, experte en thé et co-fondatrice d’Ayur-Thé

18 juillet 2018

Carine et moi nous connaissons depuis 8 ans et sommes devenues amies. De 10 ans mon ainée, c’est elle la première qui m’a formé au thé. Inoubliable ! Je n’oublierai jamais cette découverte sensorielle de l’intérieur, cet apprentissage des 1001 facettes du thé et l’évidence qui s’installait en moi que le thé relie tout ce qui fait le plus sens pour moi dans la vie : le plaisir gustatif, l’hédonisme, l’ouverture culturelle, et les dimensions artistiques et spirituelles véhiculées par le thé. Mes premiers pas dans le thé et mes premières émotions, je les ai faits et vécus avec Carine. C’est pour moi un immense plaisir de vous la présenter et vous partager la belle personne qu’elle est.

Heureuse d’être dans ta théière, Carine ! Qui es-tu ?

Petite, j’ai toujours adoré sentir, manger, tester, explorer. J’ai été élevé comme ça… Mon père me disait toujours « Carine, regarde cette belle lumière, sent cette fleur,… goûte ce plat. Concentre toi, observe, sent, ressent,… ». Cette approche me poursuit aujourd’hui et me permet d’exercer un métier qui me passionne.

Après des études sur les parfums et les arômes, je dirige aujourd’hui la société La QuintEssence qui propose conseil et accompagnement dans l’expertise sensorielle dans le domaine du thé. Pour accompagner toutes formations sur le thé proposées, j’ai co-créé un coffret sensoriel d’aide à la dégustation du thé : La QuintEssence du thé.

J’accompagne également la jolie marque de thé nunshen.

Je me rends régulièrement dans les pays d’Asie pour des missions de consulting dans les jardins de thé, pour du sourcing ainsi que pour dispenser des formations sur l’approche sensorielle dans le thé. Ces nombreux voyages sont l’occasion de belles rencontres humaines qui sont au centre de mon activité. C’est aussi une occasion formidable d’enrichir ma créativité en découvrant d’autres cultures, un art culinaire, des plantes, des épices surprenants.

Parce que le thé est une boisson gastronomique, je travaille sur l’approche du thé dans la cuisine ainsi que sur les accords avec les plats. J’ai écrit un livre avec le chef étoilé Sylvain Sendra, La Cuisine au thé ainsi que rédigé tous les accords dans le livre de Raw food de Marie Sophie L. L’Instant Cru.

C’est avec un grand bonheur que je co-créé avec Nathalie Babouraj des formations en Inde sous forme de bulles sensorielles où les sens, l’ayurvéda et le thé se mêlent pour vous apporter des clefs pour un quotidien serein et joyeux.

corinnejamet_sept2017_274

Crédits photos : ©CorinneJamet

Ton premier souvenir de thé ?

Un pu erh, petite, avec mon papa, au petit déjeuner, le dimanche matin. Un moment privilégié, un souvenir émouvant et joyeux.

Si tu étais un thé, quel serait-​il ?

Un thé noir du Népal, riche et élégant à la fois, complexe mais accessible.

corinne-jamet-_the_1189

Crédits photos : ©CorinneJamet

Quelques​-​uns de tes thés préférés ?

C’est difficile pour moi car j’ai beaucoup de coups de coeur ! Je dirais un oolong de Taiwan, le Bao Zhong, un Darjeeling de printemps, un très vieux pu erh, et un masala chai dégusté dans la rue de Delhi. Ces différents thés m’apportent beaucoup d’émotion, sollicitent mes 5 sens et me font voyager à chaque fois dans des univers différents.

Pour toi, le​ thé en 3 mots c’est quoi ?

Sensoriel, partage, émotion.

corinne-jamet-_the_231

Crédits photos : ©CorinneJamet – Coffret d’aide à la dégustation La QuintEssence du thé

Quel est le moment où tu préfères boire ton thé ?

Le matin. Je ressens beaucoup de gratitude le matin quand je bois un bon thé. Tous mes sens se réveillent et sont très vite en éveil grâce au thé.

Quel est ton objet de thé préféré ?

Un bol raku que m’a offert un céramiste au Japon. Il est rouge, avec beaucoup d’irrégularité.

Quel est ton ​lieu ​ou salon de thé préféré ?

Le lieu préféré pour boire un thé est dans les montagnes de l’Himalaya, dans le jardin de la maison de la plantation Goomtee.

Qu’as-tu envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?

Prenez un peu de temps pour vous poser et déguster. Laissez vous portez par la dégustation. Voyagez avec votre tasse de thé.

Quelque soit le thé, trouvez votre thé et prenez du plaisir !!!

Et pour ceux qui veulent faire l’expérience d’une dégustation de thé en pleine conscience, suivez-moi dans cette courte vidéo :

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire