à l'heure du thé

Se dire Je t’aime en Asie

13 février 2014

paysage_asiatique

Crédit photo : Love of Teenager


Au mois de février en occident, on célèbre le couple et les amoureux avec le 14 février la Saint-Valentin.
Mais février est aussi le mois de “chun jie”, la fête du printemps ou nouvel an chinois et le 31 janvier dernier nous sommes passés de l’année du serpent à celle du cheval de bois… Alors chez Envouthé nous nous sommes demandé : comment se dit-on Je t’aime en Asie ? (À part autour d’une bonne tasse de thé, bien sûr !)

Les réponses sont multiples, car il existe autant de déclarations que d’amoureux, mais nous avons découvert quelques particularités amusantes, différentes, mignonnes que nous avions envie de partager !

Toutes ces drôles de façons d’être amoureux en Asie !

Se dire Je t’aime au Japon

Au Japon, pour la Saint Valentin, seules les femmes offrent des chocolats. Mais, si elles en offrent à leur bien-aimé, elles doivent aussi en acheter à leurs collègues de travail, à leur patron, à leur famille. On parle de chocolats de courtoisie

Un peu injuste ?

Non ! Car, un mois plus tard, le 14 mars, aussi appelé “le white day” ( le jour blanc) les hommes ayant reçu des chocolats doivent offrir en retour un cadeau ayant trois fois la valeur des confiseries reçues. Ici, les messieurs ont le choix; chocolats, guimauves, fleurs, lingerie, tant que le cadeau est blanc !

Il est de coutume pour les adolescents, de donner un ruban blanc à l’élue de leur cœur ce jour-là, même s’ils n’ont pas reçu de chocolat. Si à la fin de la journée, la belle porte le ruban, alors elle partage les sentiments de son soupirant. <3


Un bouquet de roses rouges en forme de coeur

Crédit photo : We heart it


Mais les japonais n’en restent pas là ! Le 31 décembre est depuis quelques années le “love your wife day” ( le jour où tu aimes ta femme). A cette occasion, des hommes mariés se réunissent dans un parc public pour crier leur amour pour leur épouse. Dans une société où les hommes n’ont pas trop le loisir d’exprimer leurs sentiments, ces déclarations enflammées sont considérées comme très audacieuses !

Se dire Je t’aime en Chine

En Chine, berceau du thé, on peut s’échanger des boîtes de chocolats en forme de cœur, des gâteaux ou des fleurs ou…pour changer, des fleurs de thé !


Des chocolats en forme de coeur et leur moule

Crédit photo : We heart it


On peut aussi partager des vœux au temple et se jurer un amour éternel.

Certains vont carrément au sommet d’une montagne pour aller accrocher un cadenas symbole de leur passion. Mais la célébration de la Saint Valentin ne touche, pour le moment, que les jeunes générations.


Des cadenas d'amoureux accrochés sur une chaîne dans les montagnes

Crédit photo : à contresens

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire