à l'heure du thé

George Cannon : dans les coulisses du thé Envouthé

21 octobre 2014
ABRACADABRA, l'une des créations d'Envouthé et George Cannon

ABRACADABRA, l’une des créations d’Envouthé et George Cannon

Crédit Photo : Sophie Mülhens

À l’occasion de la création du thé Envouthé <3 George Cannon, nous nous sommes rendus dans les locaux de la marque pour vous offrir une visite guidée des étapes de la création d’un thé. Ouvrez bien grands les yeux et les oreilles !

Dans les coulisses de George Cannon : découvrez comment le thé ABRACADABRA est né !

Un thé, c’est d’abord un accord particulier entre une base de thé et des arômes

La création d’un thé est avant tout une question d’équilibre entre le thé et les arômes : ces derniers doivent certes s’accorder à la base de thé – George Cannon en a sélectionné une quinzaine en tout – mais aussi avoir une réelle compatibilité entre eux. La Maison George Cannon fait pour cela appel à une dizaine de fournisseurs d’arômes, pour la plus grande partie d’entre eux, situés dans le Sud-Est de la France.

Olivier Scala et Julia Roubaud, fondatrice d'Envouthé

Olivier Scala et Julia Roubaud, fondatrice d’Envouthé

Pour les thés en feuilles, les arômes naturels sont liquides et très concentrés. Les arômes sont des éléments délicats et raffinés, dont la puissance diffère selon leur composition. Par exemple, l’arôme de rose est très puissant tandis que celui de framboise est plus discret.

Comment déterminer si la base de thé et les arômes s’équilibrent ?

Mais concrètement alors, comment détermine-t-on si les arômes peuvent s’accorder entre eux, et si la base de thé choisie est idéale ? Olivier Scala, le créateur des thés de la Maison George Cannon, procède de la manière suivante dans son laboratoire de création de thés :

1. Dans un premier temps, chacun des arômes est mélangé séparément aux feuilles du thé choisi pour être aromatisé. L’idée est avant tout de s’assurer que chacun des arômes pris à part s’accorde avec les feuilles de thé. Pour cela, l’infusion est poussée à l’extrême et à la limite de l’amertume, afin de développer au maximum les arômes.

2. Ensuite, les différentes infusions sont mélangées entre elles, à dosages intermédiaires afin de trouver l’équilibre parfait de la création. Le thé infusé est également dégusté à froid, car les défauts et les nuances du mélange ressortent davantage : cela permet ainsi de réaliser l’équilibre le plus pointu qui soit.

olivier scala box the envouthe

Olivier Scala en pleine dégustation de thés

Mais alors comment ABRACADABRA a-t-il été créé ?

Prenons le cas d’ABRACADABRA, que vous avez pu découvrir dans votre Box Potion Magique : pour cette commande sur mesure passée à George Cannon, nous avons demandé une base de thé oolong et des arômes de fruits d’automne. Dans un premier temps, nous avons travaillé sur des arômes de poire, de prune, de raisin, de coing… Et même de champagne ! Olivier Scala nous a alors suggéré d’ajouter un arôme de pêche, même s’il ne s’agit plus vraiment d’un fruit d’automne.

En premier lieu donc, tous les arômes ont été dosés individuellement sur la base de thé oolong, puis infusés séparément. Par la suite, Olivier Scala a fait plusieurs essais avec ces quatre différentes infusions : les premiers essais ont permis d’éliminer le coing et le champagne et de ne garder que quatre arômes, avec lesquels les travaux d’assemblage ont pu réellement commencer ; la première tentative était d’un quart d’oolong poire, un quart d’oolong prune, un quart d’oolong raisin et un quart d’oolong pêche. Après première dégustation, les rééquilibrages s’enchaînent : la moitié de poire, un huitième de prune et de raisin, et deux huitièmes de pêche… Et ainsi de suite, jusqu’à la création ABRACADABRA !

<im
g class=”wp-image-321 aligncenter” title=”Olivier Scala, Chloë Luzillat et Juline Lesage de l’équipe Envouthé” src=”https://www.envouthe.com/blog/wp-content/uploads/2015/07/im02.jpeg” alt=”Olivier Scala, Chloë Luzillat et Juline Lesage de l’équipe Envouthé” width=”838″ height=”558″ />

Olivier Scala, Chloë Luzillat et Juline Lesage de l’équipe Envouthé

Une fois le thé créé au sein du laboratoire, la production peut commencer. Les quelques grammes de oolong deviennent alors des kilos, et les centilitres d’arômes des litres ! Les ateliers de préparation des mélanges de la Maison George Cannon se répartissent sur 3 000 mètres carrés. Les mélangeuses de thé utilisées par la marque peuvent brasser jusqu’à 100 kilos de thé pour les plus petites, et près de 400 kilos pour les plus grandes ! De quoi assurer un stock de thé raisonnable pour les fervents amateurs d’instants théinés.

Le oolong ABRACADABRA vient donc d’être mélangé, les arômes d’automne de cette création exclusive sont à présent bien installés au creux des feuilles de thé. Il ne reste plus pour des petites mains expertes qu’à glisser quelques grammes du oolong dans votre Box, qui finira elle-même entre vos mains ! D’ailleurs, ça ne serait pas l’heure du thé ?

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire