le thé au japon

L’Histoire du thé au Japon

13 mai 2016

Le thé est ancré dans la tradition japonaise depuis les années 800.
Voici une petite chronologie de l’histoire du thé au Japon :

Époque Heian (794 – 1185) – La boisson des moines
Le thé fut importé au Japon par les moines. C’est en effet le moine Eichû qui ramène, de ses études en Chine, le premier thé en brique pour le faire goûter à l’Empereur Saga, en 815. L’empereur fait alors planter des théiers tout autour de l’actuelle Kyôto.

Époque Kamakura (1185 – 1333) et Muramochi (1336 – 1573) – La boisson des élites
Le thé en poudre fut introduit auprès de l’aristocratie militaire par le moine Eisai, fondateur du mouvement bouddhiste zen. Le thé battu, ancêtre du matcha, rencontre alors un franc succès parmi les élites. Des compétitions, qu’on appelle tôcha, sont organisées où l’on parie sur la capacité des participants à reconnaitre les différents thés.





Jusqu’à l’époque Edo (1603) – La naissance du cha no yu
On assiste en 1331 à l’interdiction des tôcha. Nait alors une nouvelle cérémonie, qui se développe au XVe siècle, le cha no yu. Cette cérémonie du thé prône le respect, l’harmonie, la pureté et la sérénité alors que la société de l’époque vie dans une atmosphère tumultueuse.
 Au XVIe siècle, le maitre de thé Son no Rikyû codifiera cette cérémonie.

De l’époque Edo (1603 – 1868) à nos jours – Le thé infusé
Le thé infusé fut introduit par le moine chinois Ingen, fondateur du mouvement zen Ôbaku. 
En 1738, il apprit la technique permettant de produire le sencha 
 entrainant alors une popularisation du thé infusé. A partir du XVIIIe siècle, les maisons de thé (ochaya) deviennent très populaires.
 C’est au début de l’ère Meiji, en 1868, que le Japon s’ouvre au monde et commence alors à exporter sa production de thé.

Le thé au Japon de nos jours – De la tradition à l’innovation
Le thé est la boisson nationale au Japon ! Même s’il continue à être infusé dans les tasses et théières, il est de plus en plus consommé en bouteille plastique et en canette.
Ces formats, faciles à transporter, se trouvent chauds ou froids en distributeurs. On trouve aussi le thé sous des formes innovantes comme le matcha latte ou les bubble teas.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire