la préparation du thé

Les fleurs de thé – Mode d’emploi

23 avril 2015

Vous avez pu découvrir dans la Box Tea Away deux fleurs de thé. Mais qu’est-ce qu’une fleur de thé, et comment les faire infuser ? Ce petit article répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’une fleur de thé ?

Et bien ce n’est pas la fleur du théier ! Les fleurs révélées par l’infusion proviennent en fait d’autres plantes telles le lys, le jasmin ou encore l’œillet. Liées les unes aux autres, elles forment ensuite le cœur d’une boule faite de bourgeons tressés de thé blanc, noir ou vert. Ce patient travail est réalisé à la main, ce qui explique pourquoi les fleurs de thé sont aussi appelées thés sculptés ou encore thés façonnés. Lors de l’infusion, les feuilles de thés se déploient et libèrent la fleur qui donne ainsi l’impression d’éclore dans votre théière, d’où l’appellation anglaise de blooming tea ou thé qui éclot.

Cette tradition de tisser les bourgeons de thé autour d’une fleur serait née vers 420 après JC, durant la dynastie Song en Chine. Cependant, ce n’est que pendant les dynasties Ming et Qing au XIVème siècle que les fleurs de thé sont devenues à la mode. La tradition chinoise leur attribue des propriétés médicinales : la fleur de souci empêcherait l’accumulation de cholestérol, le jasmin permettrait de diminuer la pression artérielle et l’œillet guérirait les toux.

fleur de the tekoe box the envouthe

Crédit photo : Sophie Müllens

Comment infuser les fleurs de thé ?

Déjà, il faut vous munir d’un récipient transparent ! Ce serait dommage de rater le spectacle qu’offre la fleur de thé quand elle se déploie dans l’eau chaude. Une théière en verre d’environ 1 litre est idéale pour faire infuser les fleurs de thé, mais pas de panique si vous n’en avez pas ! Un thermos en verre, un pichet à eau ou même un large verre à pied, de type verre à vin de Bourgogne, peuvent faire l’affaire, tant qu’ils ont une contenance minimale de 60 cl.

  • Faites chauffer environ 1 litre d’eau. La température dépendra du type de fleur de thé : 80° pour des fleurs de thé au thé blanc ou vert contre 90°C pour des fleurs de thé au thé noir.
  • Versez la première moitié de l’eau dans votre récipient, puis déposez-y délicatement la fleur de thé.
  • Attendez 1 minute avant de verser le reste de l’eau, sur le côté et non pas directement sur la fleur, si possible en maintenant la fleur avec une fourchette ou une cuillère.
  • Vous pouvez désormais observer l’éclosion de la fleur. Une fleur de thé infuse entre 5 et 8 minutes.

Laissez-vous absorber par la contemplation du déploiement lent et parfumé de la fleur de thé… mais n’oubliez bien sûr pas de boire le thé !

N’hésitez pas à faire infuser la fleur de thé plusieurs fois, en prenant garde de ne pas verser l’eau chaude directement sur la fleur, pour ne pas l’abîmer.

Pour tout apprendre sur les thés et leur préparation, rejoignez-nous en essayant notre Box de thé Envouthé ! Chaque mois nous sélectionnons les meilleurs thés et infusions, et vous les faisons découvrir dans un joli coffret accompagné de son carnet de dégustation, et d’une surprise gourmande ou d’art du thé. Laissez-vous guider, on s’occupe de tout !

Et si vous cherchez un cadeau original à offrir, pour un dîner, pour Noël, un anniversaire, à votre famille ou à un couple d’amis, découvrez nos abonnements en cartes cadeaux 3, 6 et 12 mois.

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Kyline Suthran 6 avril 2017 à 12 h 48 min

    Bonjour,
    Je souhaiterai connaître la différence que procure le thé (bourgeon et les feuilles de thé) et les fleur de thé.
    La fleur de thé est le bourgeon ?
    Merci

    • Répondre Julia Roubaud 13 avril 2017 à 11 h 52 min

      La fleur de thé est le bourgeon éclos :)

    Laisser un commentaire