la dégustation du thé

Comment aromatiser son thé ?

20 mars 2014

Vous êtes-vous déjà demandé comment était créé un thé aromatisé ? L’année dernière, nous vous avions emmenés dans les coulisses de la fabrication d’un thé grâce à THEODOR, avec deux beaux articles pour tout savoir de la création d’un thé et de la fabrication d’un thé. Nous vous proposons maintenant d’aller plus loin, dans une démarche avant-gardiste et innovante jamais réalisée dans le monde du thé, avec la Box Do Tea Yourself qui vous permet de créer vos propres thés !

granola box the envouthe

Les thés Sencha Zhejiang et Putharjhora FTGFOP, la tisane Délice des Fruitiers, les boutons de roses et les épices Masala Gaïa Doux de Jardins de Gaïa lors de l’événement Envouthé à l’hôtel Mon Hôtel / Crédit photo : Envouthé

Le secret : un composant aromatique

Dans cette Box, vous retrouverez entre autres les thés nature Sencha Zhejiang et Putharjhora FTGFOP, la tisane Délice des Fruitiers, des boutons de roses, des épices Masala Gaïa Doux de la marque Les Jardins de Gaïa, ainsi que deux ingrédients rares et inédits : des composés aromatiques de thé. Qui d’autre que THEODOR pour relever un pari aussi audacieux ? THEODOR nous propose son composé aromatique d’un de ses plus grands thés, Jour J., et a créé exclusivement pour Envouthé un composé aromatique de muffin. L’utilisation des composés aromatiques est minutieuse et délicate, mais quelques étapes simples et un peu d’imagination suffisent à inventer votre propre mélange.

Instructions pour aromatiser son thé

Instructions pour aromatiser son thé / Crédit photo : Envouthé

Aromatiser son thé : une recette

Pour jouer aux apprentis alchimistes et créateurs de thé, voici un petit manuel des étapes à suivre pour aromatiser votre thé :

  1. Versez 1/3 de la fiole du composé aromatique dans 20 g d’un thé de la Box ou de votre choix, ou 1/4 de la fiole pour 12 g de thé, si vous prenez un thé de la Box. Avec chaque fiole présente dans la Box, vous pouvez aromatiser 60 g de thé ! Alors n’hésitez pas à chercher dans vos placards des thés nature (ou déjà aromatisés, pourquoi pas) pour faire vos expériences.
  2. Mélangez doucement les feuilles afin de les imbiber du composé aromatique.
  3. Remisez votre création de thé dans la petite boîte métallique de la Box, ou dans un récipient en métal ou en porcelaine. Ne recouvrez pas votre composition de papier ou de cellophane, elle perdrait de sa saveur.
  4. Conservez le nouveau thé au réfrigérateur (entre 5 et 7°C) pendant 3 jours.
  5. 3ème jour : 1ère dégustation ! Amusez-vous à équilibrer selon votre goût votre composition en y ajoutant des boutons de rose, des épices, des fruits secs, etc.
  6. Laissez reposer encore 1 jour au réfrigérateur (entre 5 et 7°C).
  7. Dégustez votre création et laissez-vous envahir par la saveur exclusive de votre composition. Partagez-le avec nous !

Une petite précision supplémentaire pour vous guider dans votre découverte :

Si vous trouvez délicat de doser avec tant de précision, essayez de verser le composé aromatique goutte par goutte et d’avoir la main vraiment légère. Il existe aussi en pharmacie et en ligne de petites seringues de 5 ml à 20 centimes pièce. Vous les trouverez par exemple sur Growshop, qui propose une livraison dès le lendemain de votre commande.

Vous l’aurez compris, le processus de la création d’un thé par une grande maison comme THEODOR tient en quelques mots : de la personnalité, de l’audace et beaucoup d’essais ! C’est ça d’être un artiste. Maintenant, à vous de jouer !

Retrouvez tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de votre thé et d’autres surprises encore dans la Box Do Tea Yourself, un thé à mon image.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire