A la une découvrir le thé

Le thé blanc

13 janvier 2020

Le thé vert, le thé noir, on les connaît tous. Mais qu’en-est-il du thé blanc ? 

Victime de la popularité de thés  comme l’Earl Grey, le matcha ou encore le rooibos, le thé blanc est une variété de thé qui se fait plus rare dans nos tasses, et qui n’a pourtant rien à envier aux autres. 

blanc

Le thé blanc a vu le jour en Chine dans la province de Fujian qui produit parmi les meilleurs grands crus de thé, et réputée pour la pureté de son environnement entouré de montagnes.

Le thé blanc s’appelle ainsi en raison de la couleur argentée de ses feuilles. Récolté une fois par an entre mars et avril, on en trouve en Inde dans la région de Darjeeling, au Népal, au Sri Lanka, et depuis peu sur le continent africain au Rwanda. 

Les grandes variétés de thé blanc

Il existe essentiellement deux variétés de feuilles de thé blanc : 

  • Le Yin Zen (Aiguilles d’Argent) aux saveurs boisées, miellées et fruitées.
  • Le Bai mu Dan (Pivoine Blanche) aux notes cacaotées et vanillées, rappelant le Yin Zen en étant plus corsé et laissant une empreinte gustative plus forte en bouche. Le Bai Mu Dan est surtout populaire auprès des consommateurs chinois en période de fortes chaleur pour se désaltérer.

La préparation du thé blanc

Étant délicates et fragiles, il est préférable d’infuser les feuilles de thé blanc entre cinq et dix minutes, sans que la température de l’eau ne soit trop élevée – autour de 80° – de façon à ce qu’elles ne se soient pas brûlées, ce qui aurait pour conséquence de libérer trop de tanins dans l’eau et rendre ainsi la liqueur de thé trop amère. 

La manufacture du thé blanc 

Malgré sa fabrication simple, le thé blanc est récolté sur une très courte période de l’année lorsque le climat y est favorable, généralement au début du printemps. Il fait également partie  des plus délicats à produire, manufacture qui se fait en trois étapes : 

  1. le flétrissage, c’est-à-dire le fait de déshydrater les feuilles de thé. Étant constituées de 70 à 80% d’eau, le but est qu’elles perdent entre 50 et 60% d’humidité afin de gagner en souplesse, et d’être ainsi plus souples pour être manipulées sans être déchirées.
  2. la dessiccation qui permet d’éliminer le maximum de résidus humides.
  3. le triage et l’emballage. 

Moins le thé blanc sera manipulé, mieux il conservera sa saveur originelle fraîche et végétale, ainsi que sa couleur translucide.

Les bienfaits du thé blanc 

À l’instar de la plupart des thés, le thé blanc est une variété qui compte de nombreux bienfaits :

  • Le thé blanc a des vertus apaisantes, ce qui permet de s’offrir un moment de déconnexion dans la journée.
  • Grâce à son pouvoir désaltérant tout en étant subtil et léger, le thé blanc est parfait à consommer en été en thé glacé. Pour réaliser un thé blanc glacé, rien de plus simple, il suffit de le préparer de la même façon que lorsqu’on le sert chaud, il n’y a qu’à ajouter une belle poignée de glaçons en plus. 
  • Le thé blanc accompagne parfaitement la digestion d’après-repas.

Attention, il est toutefois important de savoir que le thé blanc est riche en théine : son goût peut être léger, mais selon votre sensibilité à la théine, il est à éviter ou à consommer avec modération en soirée.  

Le thé blanc dans la gastronomie

Grâce à son goût léger, raffiné et subtil, le thé blanc fait des merveilles dans des desserts apporter un peu de douceur après le dîner. 

Les desserts gourmands à base de produits laitiers (yaourts, crèmes) s’équilibreront parfaitement avec le thé blanc qui apportera une touche végétale légère. 

Le thé blanc dans la beauté

L’univers de la beauté est plutôt inattendu lorsque l’on évoque le thé en général, et le thé blanc ne fait guère exception. Et pourtant, le thé est également un ingrédient cosmétique intéressant qui apporte une touche originale à divers produits. 

Le thé blanc a été notamment utilisé par la marque de luxe Bulgari qui l’a intégré dans sa célèbre Eau de Cologne Parfumée.  

Autre usage plus surprenant du thé blanc :  en huile ! Tout droit venue du Japon, l’huile végétale de thé blanc est produite selon les traditions ancestrales nippones. Considérée comme étant multifonctions, elle exerce une action hydratante et régénérante sur la peau, en plus d’atténuer l’apparition de ridules et d’unifier le teint en réduisant les imperfections et en lissant le grain de peau. Antioxydante, l’huile de thé blanc protège la peau des radicaux libres et des agressions extérieures comme la pollution, lui permettant de maintenir un aspect plus net.

Parmi l’offre de produits proposée par Envouthé, l’huile de thé blanc de la marque Make It Beauty était une surprise figurant dans la box Caravansérail dont le thème était les saveurs d’Orient. 

La déclinaison du thé blanc par Envouthé 

Envouthé, consciente de la rareté et des bienfaits procurés par le thé blanc, n’est pas passée à côté et l’a intégrée à son offre sous différentes déclinaisons, que ce soit à l’unité ou intégrée dans sa box. Outre l’huile de thé blanc, Envouthé propose différentes variantes de thé blanc, décliné en saveurs qui s’adaptent selon les saisons.

Vous l’aurez compris, le thé blanc vit peut-être encore sous l’ombre de thés plus réputés et donc privilégiés des consommateurs, mais ses vertus, aussi bien pour l’organisme que pour la peau sont nombreuses et motivent donc à l’intégrer dans nos habitudes de consommation et lui présagent de beaux jours.  

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire