Le thé en chine

La cérémonie du Gong Fu Cha

10 novembre 2016

Le Gong Fu Cha, que l’on peut traduire par “infuser le thé avec application” est un rituel de préparation du thé d’inspiration taoïste qui apparaît durant la Dynastie Ming (1368 – 1644). En effet, c’est durant cette période que la théière est inventée. Les théières en terre cuite de Yixing en particulier, réputées pour leur finesse, deviennent alors une référence toujours valable aujourd’hui.

Le Gong Fu Cha se caractérise par une suite de gestes précis, réalisés avec du matériel de petite taille : la théière ne dépasse ainsi souvent pas les 15cl. Ce rituel n’en est pas pour le moins convivial ! Il s’agit d’infuser brièvement, mais plusieurs fois de suite, les mêmes feuilles. Les convives goûteront ainsi jusqu’à 10 infusions successives ! Cela permet de révéler la complexité aromatiquedes thés nature, en particulier des thés noirs, oolong et pu’er.

Pour réaliser un Gon Fu Cha dans les règles de l’art, vous devrez vous équiper d’une bouilloire, d’une théière, d’une tasse à goûter, d’une tasse à sentir et d’un pot de réserve.
Vous pourrez également vous servir d’une pelle à thé ainsi que d’un bateau à thé

Crédit photo : Pao cha

Crédit photo : Pao cha

Vous devrez tout d’abord porter l’eau de la bouilloire à ébullition, et en remplir la théière vide pour la réchauffer. Vous verserez ensuite cette eau dans le pot de réserve.
Remplissez la théière de thé à moitié, et rincer ces feuilles avec de l’eau chaude, à verser également dans le pot de réserve. Après vous utiliserez toute l’eau du pot de réserve pour réchauffer les tasseset remplirez la théière jusqu’à ce qu’elle déborde pour chasser l’écume.
Au bout de 30 secondes d’infusion, versez le thé dans le pot de réserve, puis servez-le dans les hautes tasses à sentir. Chaque convive transvase alors le thé dans la tasse à goûter, puis hume le parfum qui reste dans la tasse à sentir avant de boire le thé à petites gorgées.

Vous voilà fin prêt pour faire une véritable cérémonie du Gong Fu Cha à vos convives !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire