nos marques partenaires

ThésMao, marque éthique et engagée

10 juillet 2017
En juillet, dans la Box L’Océane, les Envouthés ont découvert pour la première fois la marque ThésMao. Bien plus qu’une marque de thés, ThésMao découle d’une association qui mène au quotidien des combats engagés et humains. Plongez avec nous dans l’histoire de ThésMao !

D’où vient le nom de votre marque, ThésMao ?

Mao veut dire “vouloir” en indonésien, donc on peut traduire ThésMao par le thé que l’on veut en référence au bio, sans pesticide ni métaux lourd.
L'esprit ThésMao

L’esprit ThésMao

Comment est née votre marque ? Racontez-nous son histoire.

À la base, nous sommes une association de loi 1901 qui a été créé en France il y a 14 ans.
Cette association a différents projets, notamment la reforestation, un accompagnement et une aide auprès des agriculteurs principalement pour la reconversion en agriculture biologique, gestion et protection de réserve naturelle, expertise environnementale, action de sensibilisation à la protection de la nature, tant par des ateliers organisés dans des écoles que par le biais d’exposition, etc. L’association, c’est aussi un programme plus social qui aide chaque année entre 7 000 et 9 000 jeunes en recherche d’orientation, d’emploi, de formation en lien avec la nature et les animaux : nous les conseillons ou leur fournissons des conventions de stage dans le but de pouvoir découvrir des métiers, et ainsi savoir exactement le métier qu’ils souhaitent faire.
Dégustation ThésMao

Dégustation ThésMao

Nous avons souhaité, il y a deux ans, aller plus loin dans notre démarche en créant quelque chose qui pourrait apporter une véritable valeur ajoutée avec un modèle économique novateur : c’est pour cela que nous avons créé notre propre marque de thé, ThésMao. Notre concept était également de pouvoir joindre l’utile à l’agréable, puisque les producteurs avec lesquels nous avons créé un lien de partenariat avec ThésMao sont également aidés par notre association, notamment pour maintenir un excellent niveau d’agriculture biologique sur leur lieu de production, mais aussi pour les accompagner dans la mise en place d’une culture dite “bio-dynamique”, en évitant bien entendu la monoculture, qui est source d’appauvrissement des sols et de la biodiversité.

Et votre marque aujourd’hui, qu’est-elle devenue ?

La première année de ThésMao, c’est surtout celle qui nous a servi pour la découverte, la formation, la réflexion et l’imagination de la marque. La deuxième année, nous avons commencé à vendre sur notre site Internet les thés ThésMao directement auprès des particuliers. Depuis peu, nous avons commencé à nous diversifier auprès des professionnels du bio.
La cueillette du thé bio ThésMao

La cueillette du thé bio ThésMao

Nous commençons petit à petit à nous faire une place ainsi qu’une notoriété grâce à la qualité des produits ThésMao et au concept qui n’est pas simplement que d’acheter un produit : il y a derrière plein de valeur et d’action pour la protection de la diversité

Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?

Elles sont simples :

  • faire en sorte de montrer que l’on peut être une association et réussir à concevoir des produits de qualité qui ne bénéficient pas à de grandes multinationales, mais plutôt à des projets concrets sur le terrain ayant un impact positif tant environnemental que social.
  • montrer qu’il est possible de consommer de vrais produits de qualité où, finalement, le packaging n’est pas ce qu’il y a de plus important.
  • montrer pourquoi et comment on peut être utile en achetant des produits au quotidien qui sont issus d’un commerce équitable, de l’agriculture biologique et qui sont bénéfiques pour des actions qui ne pourraient être financées autrement, à cause de la raréfaction des subventions et du mécénat d’entreprise.

Qu’est-ce qui vous définit comme une marque de thé française ?

Eh bien déjà notre association est française ! Notre local de stockage et de mise en conditionnement du thé ThésMao est basé à Montpellier, dans le Sud de la France.
Nous appliquons les labels et certifications françaises. L’intégralité des thés nature qui arrivent en direct des producteurs sont testés par un laboratoire français, afin de vérifier qu’il n’y a pas de trace de métaux lourds ou de pesticides.
Ensuite nous payons en France les impôts sur la société et la TVA. Tous nos conditionnements ThésMao, que ce soit le sachet vrac, les flacons ou autres, sont fabriqués en France par des entreprises françaises.
La certification bio du thé ThésMao

La certification bio du thé ThésMao

Qu’est-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos produits, selon vous ?

Ce qui fait la différence de ThésMao, c’est avant tout la vraie qualité de notre produit, car qu’on se le dise : lorsqu’on parle de thé bio, le sujet peut très vite devenir délicat car les normes asiatiques ne sont pas du tout les mêmes qu’en France. Nous, nous faisons appliquer à nos producteurs partenaires les normes françaises et européennes en matière d’agriculture biologique.
De plus, nous évitons d’utiliser dans les thés ThésMao des arômes artificiels qui peuvent contenir des produits chimiques.
Enfin, nous portons avec nous un concept, des valeurs, mais avant toute chose, des actions concrètes sur le terrain qu’aucune marque de thé au monde ne réalise avec autant de force, de conviction, et d’énergie que ThésMao.

Votre marque, en quelques chiffres ?

14 salariés, environ 40 commandes par jour, ThésMao a été imaginé en 2015, développé en 2016.
180 Tonnes de thés par an, 19 producteurs partenaires.

Et en 3 mots ?

Bio – Équitable  – Concept économique novateur

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre laurent 22 août 2017 à 22 h 56 min

    Certes, j’aime à croire mais qu’est-ce qui prouve que vos thés sont sans pesticides, herbicides, fongicides et métaux lourds.
    Ce n’est pas par amour de la polémique mais parce que je recherche, buvant 1l. de thé tous les matins, du thé “buvable”.

  • Laisser un commentaire