nos marques partenaires

En Aparthé

9 mai 2016

A l’occasion de la Box de septembre, découvrez la marque lyonnaise En Aparthé.

D’où vient le nom de votre marque ?

J’avais à cœur de créer un lieu autour du thé, qui serait avant tout comptoir de vente mais qui permettrait également d’accueillir les gens dans un espace calme, confortable et chaleureux. J’imaginais un endroit « comme à la maison », qui proposerait aussi des activités culturelles (bibliothèque, expositions, lectures, etc.). Je voulais que tout cela transparaisse dans le nom de ma boutique. Soufflé par un ami, en aparthé était né.

IMG_3991

Crédits Photo : En Aparthé

Comment est née votre marque ? Racontez­-nous son histoire.

Après avoir travaillé dans plusieurs boutiques de thé/café lyonnaises et avoir occupé différents postes, j’ai eu envie d’avoir un lieu à moi, qui serait une création de mes propres mains, avec une sélection personnelle et des valeurs qui me sont propres. J’ai quitté mon emploi et me suis lancée dans l’aventure. Accompagnée par un organisme de création d’entreprise, j’ai construit pas à pas mon projet pendant 8 mois et eu la chance de trouver un local qui convenait à mes attentes exactement dans le quartier que je souhaitais.

Et votre marque aujourd’hui, qu’est-­elle devenue ?

La boutique est ouverte depuis bientôt 4 ans et je peux être fière de compter aujourd’hui une clientèle majoritairement de quartier, fidèle et attentionnée. Les partenariats avec des restaurants ou cafés se multiplient, le bouche à oreille s’étend et touche de plus en plus de monde, et le site marchand a vu le jour récemment. Petit à petit, l’enseigne déborde de son quartier.

Quelles sont les valeurs que vous voulez défendre ?

L’humain : offrir à mes clients un lieu accueillant, créer une vraie relation avec eux et être à leur écoute.

Le local : travailler au plus près avec les commerçants et artisans du quartier. Mon produit principal venant de toutes façons de très loin, j’essaye de compenser sur les autres produits (biscuits, poteries, torréfacteur) en privilégiant les acteurs locaux. Cela me permet aussi de m’inscrire dans la vie de quartier, en interagissant avec ses habitants et ses commerçants.

La qualité : Je choisis mes fournisseurs avec soin, teste et regoûte régulièrement les thés, tisanes et cafés, propose toute une sélection issue de l’agriculture biologique.

plants de thé (8)

Crédits Photo : En Aparthé

Qu’est­-ce qui fait la spécificité, le petit “plus” de vos thés, selon vous ?

Leur constance. Il est important que les saveurs demeurent, sachets après sachets, fidèles à ce qu’on a goûté le premier jour. Dans mes autres expériences en tant qu’employée, j’ai été trop souvent confrontée à une baisse ou une irrégularité de qualité. Et l’utilisation d’arômes naturels dans la majorité d’entre eux.

Par extension, qu’est ce qui fait le petit plus de mon enseigne ? Son approche humaine et simple, la création de mélange sur mesure pour le client, les animations artistiques ponctuelles, par exemple.

Votre marque, en quelques chiffres ?

65 thés,
19 tisanes,
8 cafés,
10 places au salon de thé,
18 partenaires qui proposent les produits de la boutique.

IMG_3999

Crédits Photo : En Aparthé

Et en 3 mots ?

Des dire de mes proches :
À – Mon –  Image.

Racontez-­nous une anecdote sur l’un de vos thé : origine du nom, pourquoi vous l’avez  créé, le choix des arômes… par exemple.

Une seule ? C’est dur…

Il y a le mélange « Gwendal », thé noir pomme et caramel, que j’ai crée et nommé à l’occasion des 30 ans d’un ami breton et fier de l’être (voir la petite histoire sur le site).

Il y a ce thé « confitures de ma grand­-mère », nommé en référence à une de mes amies, commerçante elle aussi dans le quartier et qui fabrique et propose à la vente ses confitures maison, et dont l’enseigne s’intitule « ma grand­-mère fait du vélo ».

Il y a également le Karukera, une création originale sur base de thé noir, mélange d’ananas et de piment, que j’ai voulu comme tel en référence à la belle île de Guadeloupe où plusieurs amis ont vécu.

Enfin la toute nouvelle eau de fruits « Fruits des Alpes », en référence à ma grand­-mère qui vivait au milieu de celles-ci : sa confiture de fraise délicieuse, ses montagnes où il fait toujours frais l’été, et la chasse aux baies dans les forêts en sa compagnie.

Choisissez celle qui vous plait !

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire