dans la théière de

Dans la théière de Pauline Lauf, associée de la maison de thé Le Thé des Muses

28 novembre 2018

À l’occasion de la Box Thé & Pâtisserie de novembre 2018, dans laquelle vous avez pu découvrir le thé Un été à Pushkar, Envouthé vous invite à la rencontre de Pauline Lauf, associée de la maison de thé Le Thé des Muses.

14142061_1772218196382708_2564580181273213862_n

Heureuse d’être dans votre théière, Pauline ! Qui êtes-vous ?

Je suis Pauline Lauf, la troisième associée du Thé des Muses, arrivée dans l’aventure il y a près de 2 ans.

Votre premier souvenir de thé ?

Je suis comme Obélix : je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite ! Plus sérieusement, mon père est l’un des associés fondateurs du Thé des Muses, avec Patricia Martin, et, depuis toujours, le thé a été consommé à la maison. Je me souviens notamment des bols à céréales remplis de thé noir que buvaient mes parents au petit-déjeuner… Ils me semblaient énorme à l’époque ! (un petit demi-litre en réalité je pense).

Si vous étiez un thé, quel serait-​il ?

Un thé oolong sans aucun doute. Abordable, généreux, mais aussi complexe, profond et souple … Selon les jours peu ou plus oxydé. Un vaste sujet.

Quelques​-​uns de vos thés préférés ?

Je fonctionne beaucoup selon les saisons.
Au printemps, un thé vert de Corée : vif et long en bouche… Il me convient aussi bien au réveil qu’après un repas ou le soir. 
En été, un thé glacé ! Notre Mélange du Palais des Vents est très sympa froid par exemple.
A l’automne, un thé oolong bien sûr ! Un Oriental Beauty en cas de pluie, un Milky oolong pour les jours froid ou encore notre thé oolong de Thaïlande, Suancha…. exceptionnel !
En hiver, les notes de fruits compotés d’un beau Darjeeling d’été, qui me ramènent immédiatement auprès d’un feu de cheminée. Une bonne infusion également : Sobacha ou mélange de plantes (Secret de Tante Berthe, Sérénité, …) avec une bonne cuillère de miel.

Pour vous, le​ thé en 3 mots c’est quoi ?

Le partage, le réconfort, l’humilité.

Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ?

J’apprécie particulièrement un thé en fin de matinée ou en fin d’après-midi, une fois une partie du travail derrière moi.  Il donne une respiration à ma journée.

Quel est votre objet de thé préféré ?

Avec mon mari, nous avons initié une tradition qui consiste à nous acheter un ou deux bols à thé à chacun de nos voyages. J’ai ainsi une excuse pour aller visiter plein de céramistes et de potiers (ce que j’adore!) et, aujourd’hui, une collection unique de bols !
Ces objets sont autant des souvenirs que des petites œuvres d’art. A chaque thé, nous voyageons un peu, tant grâce au bol qu’au thé finalement.

Quel est votre ​lieu ​ou salon de thé préféré ?

Mon lieu préféré reste le jardin, un soir d’été, la montagne en milieu de randonnée… la nature quoi !

Sinon, Le Thé des Muses bien sûr.

bbka-the-des-muses-ok-50

Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?

En général, je laisse les amateurs de thé débuter la conversation… Il y a tellement de sujets : histoire, géopolitique, bio, réglementation, botanique, saisonnalité … Et je leur parlerais sûrement de thé du moment. Cet automne, il s’agit du Sobacha ou de la nouvelle récolte de notre Oriental Beauty…

A ceux qui découvrent le thé, je leurs souhaiterais la bienvenue dans ce monde sans limite ! Soyez curieux ! Avec le thé, vous avez une vie de découvertes devant vous, personne n’a la science infuse (surtout pas les magazines féminins!). Ne vous limitez pas et ne vous forcez pas : le plaisir avant tout. L’évolution de votre goût viendra à force d’expérience. Pour commencer, la famille des thés oolong est une très belle porte d’entrée sur le thé.

Retrouvez Le Thé des Muses sur le site internet.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire