à l'heure du thé

Tisane du 25 Décembre ou les herbes insolentes de Theodor

15 janvier 2013

Troisième et dernier “Blind Tea” de la Maison THEODOR avec la Tisane du 25 décembre dans la Box de décembre “La Hotte épicée, Merry Hot Christmas”.
Nous avons fait le pari osé de vous présenter une tisane et pas un thé de Maison THEODOR et vos réactions nous ont plus que conforté dans notre choix ! C’est nous qui vous remercions, chers Envouthés !

Voici les raisons qui nous ont poussé à ce choix, que vous avez largement approuvées, sans forcément le vouloir ni le savoir, dans vos commentaires :

  • Une tisane moderne, contemporaine, subtile, raffinée : Luce : “Très surprenante création en tisane, originale et “moderne”, j’ai adoré, tout simplement.” ou Christelle Cyx : “enfin une tisane qui ne fasse pas “tisane de grand-mère” à tendance fadasse…”
  • Une tisane belle à l’œil : Mariepx : “J’ai beaucoup aimé pouvoir voir les feuilles, les morceaux de plantes et les baies, c’est très joli et poétique.”
  • Une tisane légère : la princesse : “le lendemain je trouve mon estomac moins lourd…. Je conseille vraiment :)”
  • Une tisane surprenante : English Germain : “Je crois que c’est le produit de la box qui m’a vraiment convaincu du bien fondé de mon abonnement, jamais je n’aurais testé une tisane avant. Merci, merci, merci.”
  • Une tisane émouvante : Sacamaliice : “cette tisane m’a fait verser une larme rien qu’avec son odeur…” et pour Maï Ann : “une gorgée me transporte aux longues soirées d’été de mon enfance.”

Bref cette tisane nous a tous envoûtés ! Si vous aussi, vous voulez donner votre avis sur cette tisane, vous pouvez la commenter et la noter sur la fiche La Tisane du 25 décembre, référencée dans l’Envouthèque.

La tisane du 25 décembre dans la Box Envouthé

Crédit photo : Le Blog de Mic Mac, Chez Bergeou, A storm in a Tea Cup

Et comme pour les deux précédents thés, Oolong Milky et Thé du Loup, quelques questions à Guillaume Leleu, fondateur de Maison THEODOR pour en savoir plus sur cette fabuleuse tisane !

Tisane du 25 décembre est une de vos toutes dernières créations en 2012, racontez-nous, comment est-elle née ? Quelle a été votre inspiration ?

La remise en question, l’envie d’essayer, l’envie d’emprunter des chemins inconnus, un peu d’aventure… et le thème de Noël pour l’indulgence et la noblesse de cœur dont on fait tous preuve à cette période, au cas où elle aurait été ratée !
Plus sérieusement, je suis un créateur de thé, et je ne m’étais encore jamais aventuré, en dehors des rooïbos et infusions de fruits, dans la création de blends de plantes plus traditionnelles, natures… représentée jusqu’à lors chez THEODOR, magistralement par la Tisane de L’ABBAYE, que nous avons toujours proposée au catalogue.
Et puis, je me suis dit que comme pour le thé, qui, il y a quelques années souffrait d’une image un peu “vieillotte”, peut-être pouvions-nous “rafraîchir” l’image de la tisane, en tentant de proposer quelque chose de plus moderne, audacieux, innovant.
C’est ainsi que je me suis imposé de ne travailler qu’à partir de plantes, aucun arôme, aucune huile essentielle, aucun ajout, juste des plantes, ceci pour me prouver que cette image un peu “dépassée” de la tisane ne venait pas forcément des plantes qui les composent. Puis, je me suis aventuré, le plaisir a fait le reste…

Quelle est la particularité de cette Tisane du 25 décembre ?

Il me semble que c’est une certaine harmonie entre les différents parfums des plantes qui la composent. J’ai aimé créer ce mariage entre du fenouil et de la camomille, du bâton de réglisse et du poivre rouge, créer cette note naturellement sucrée en y rajoutant quelques feuilles de mûres… c’est peut-être cela cette particularité. Je sais que cela paraît très simple sur le papier, mais ce fut un exercice un tout petit plus compliqué que cela, car j’ai du comprendre pour chaque plante, sa spécificité, ses vertus et surtout les dosages à convenir en fonction de chaque densité, de chaque feuille des diverses plantes… ce qui a donné naissance à une “coupe” de plantes particulière pour réussir…

box_theodor_opalinerouge_1

La Tisane du 25 décembre / Crédit photo : THEODOR

Une de nos abonnées, Sissywegg, dit de cette tisane : “À boire tout au long de l’année, pas seulement le 25 décembre. Elle est vraiment relaxante, réconfortante et digestive.” Est-ce la raison pour laquelle, vous allez la renommer “Les Herbes insolentes” pour qu’on se sente “libre” de la boire quand on veut ? Expliquez-nous ce changement de nom, ça nous intrigue !

Vous dévoilez là une vraie info exclusive ! Oui, c’est en effet une des raisons, ou plutôt, une forte suggestion de nombreux consommateurs que j’ai croisés et que j’ai fini par écouter, plus simplement. C’est donc la seule création de la maison qui aura 2 noms de baptême “Les Herbes insolentes” du 1er Janvier au 15 octobre de chaque année et “Tisane du 25 Décembre” du 15 Octobre au 31 décembre… une autre façon de laisser chacun libre de l’apprécier quand il le souhaite, quelles que soient l’époque, la saison, car c’est la force de cette tisane je crois, c’est plus une tisane de dessert, de lendemain de fêtes, de soirée plus qu’une simple tisane de Noël ! Alors Petit Brin, vous qui “songez déjà à en commander (et bien avant le 25 décembre prochain…) !”, on vous confirme votre choix !

Si vous voulez acheter la Tisane du 25 décembre, bientôt renommée Les Herbes insolentes, elle est disponible sur la boutique en ligne de Maison THEODOR.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire