à l'heure du thé

Potins royaux

4 octobre 2013

 Un moment de thé, c’est toujours royal !

D’abord parce que c’est par les rois et les reines que le thé est arrivé en Europe. Précieuse boisson des cours européennes, elle engendra mille et une histoires.

Le thé, une boisson décidément royale !

L’arrivée du thé en Russie

Quand le thé arriva à la cour de Russie, le Tsar crut à une insulte. Le Khan Atlyn de Mongolie lui envoyait 65 kilos de thé en remerciement d’un somptueux cadeau diplomatique. Plutôt que de prendre la mouche, le Khan envoya au Tsar un Maître de thé pour apprendre à l’empereur la valeur du présent.

L’arrivée du thé en Angleterre

Concernant l’Angleterre, c’est Catherine de Bragance, qui épousa le roi Charles II d’Angleterre en 1662, qui avait pour habitude de boire du thé à longueur de journée.

L’arrivée du thé en France

En France à la même époque, la boisson est plutôt vue comme médicinale. Louis XIV essaya le thé sur prescription de son médecin, pour lutter contre ses problèmes de… constipation ! Malgré les nombreuses vertus du breuvage, l’essai ne fut pas probant et ce cher Louis se remit au chocolat. Mazarin, son fidèle ministre, aurait pu le conseiller pourtant, lui qui en était si friand ! Cependant, le Roi Soleil n’a pas complètement abandonné le thé, puisque c’est (en partie) pour avoir ses propres théières que furent créées, sous son règne, les fameuses porcelaines de Sèvres.

theiere calabre box the envouthe

Théière Calabre, Porcelaine de Sèvres, 1785. / Crédit photo : Christie’s

Les monarques français en effet, avaient le goût du luxe pour leur thé. Le service à thé que Napoléon fit faire pour son second mariage est si fastueux qu’il est exposé au musée du Louvre.

Service à thé de Napoléon 1er, 1810.

Service à thé de Napoléon 1er, 1810. / Crédit photo : Musée du Louvre

Il comporte, entre autres pièces précieuses : une boîte à thé, deux théières dans leur panier, une fontaine à thé, des tasses en porcelaine, un sucrier, un pot à lait, et un beurrier : de quoi se faire un tea time gargantuesque !

Les origines du five o’clock tea

Ce qui tombe à merveille, puisqu’à cette époque la duchesse de Bedford (suivante de la reine Victoria) trouve le temps bien long entre le déjeuner et le dîner. Pourquoi ne pas prendre un repas de petits sandwichs et pâtisseries, agrémenté d’une tasse de thé ?

Le five o’clock tea était né !

Des petits sandwichs et une tasse de thé pour un five o'clock tea

Crédit photo : A. Achmann, Stockfood

Des rumeurs voudraient que ce soit le repas préféré de la reine Élisabeth II. Après tout, elle prend sa première tasse au réveil, et la légende raconte qu’après son couronnement, elle aurait réclamé deux choses : Le Times et une tasse de thé !

Alors, chers Envouthés, soyez assurés que lorsque vous savourez votre instant thé, vous le faites… en majesté !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire