le thé en indonésie

Le Topeng

29 avril 2016

Le Topeng, mot indonésien pour masque occupe une place très importante en Indonésie.
On a tendance à croire qu’il n’est utilisé que dans le théâtre et pourtant, on le retrouve dans la vie sociale des indonésiens lors de cérémonies ou de processions mais également lors de mariages ou de naissances. Il est également utilisé par simple divertissement ou pour prévenir des épidémies.
En fonction de leur utilisation, les topeng n’ont pas la même importance et sont traités différemment :

  • Les topeng utilisés pour les processions ou conservés dans les temples sont considérés comme sacrés. Ils sont traités avec le plus grand soin, et des prières sont récitées avant de les sortir de leur étui. On leur alloue des offrandes afin de susciter leur faveur ou d’apaiser leur colère en fonction de leur représentation.
  • Les masques de théâtre eux, ne prennent leur importance que lorsqu’ils sont portés par le comédien. Cependant, les masques représentant des divinités ou personnages principaux sont eux aussi préparés selon des rites spécifiques, avec prières et offrandes.

Les topeng ont 3 formes principales :

  • Les masques entiers, qui couvrent entièrement le visage.
  • Les demi-masques, qui laissent la bouche découverte permettant aux acteurs de parler.
  • Les petits masques ou mini-masque, qui sont utilisés uniquement pour certains personnages de clowns.



COLLECTIE_TROPENMUSEUM_Wajang_topeng_voorstelling_TMnr_60008622

Crédits Photo : Tropenmuseum, part of the National Museum of World Cultures



Les masques indonésiens sont de toute évidence caractérisés par les traits du visage du personnage qu’ils incarnent. Cependant, en fonction de la région où il a été sculpté, le style diffère quelque peu : par exemple  les masques javanais sont reconnaissables à leur longs nez pointus, les masques de Madura à leurs coiffes fleuries, les cils peints sous la fente des yeux à Cirebon, etc.
Les traits des masques mais aussi leur couleur ont une grande importance quant à la codification de leur rôle, et donnent davantage d’information sur le caractère du personnage. Ce à quoi s’ajoute la touche personnelle du sculpteur qui fait que chaque masque est unique !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire