L’Indonésie est le 7ème producteur mondial de thé.
Pour parler un peu de chiffres, ce sont 132 000 tonnes de thé qui sont produites par an en Indonésie, le tout réparti sur 123 000 hectares de plantations ! Pourtant, les Indonésiens ne consomment que 320g de thé par an et par habitant : une belle différence avec les Turcs, par exemple, qui consomment annuellement 3 157g de thé par habitant, ou aux Anglais qui en boivent 1 942g.
Si 51% de cette production de thé est destinée à la consommation nationale, la provenance du thé selon les plantations diffère selon les usages.
On distingue en Indonésie deux types de plantations :
- Les PTPN (Perseroan Terbatas Perkebunan Nusantara) qui sont de grosses entreprises dirigées par le gouvernement. Le thé produit dans ces plantations est principalement destiné à l’export avec comme clients principaux la Grande-Bretagne, la Russie et le Pakistan.
- Les petites exploitations privées qui se tournent vers le marché intérieur pour vendre leur production.
Le thé est principalement produit à 2 endroits en Indonésie : sur l’île de Sumatra et celle de Java.
Sur Java, on distingue 3 zones de plantation : à l’est, au centre et à l’ouest. C’est l’ouest de l’île de Java qui fournit la plus grande quantité de thé, tandis qu’à Sumatra, le thé se cultive au nord et au centre, avec une plus grande productivité au nord de l’île.
Si le thé se récolte toute l’année en Indonésie, la meilleure récolte est celle de la saison sèche en août et septembre : le thé est alors d’une très belle qualité.
Les plantations indonésiennes sont parsemées d’arbres silver oak : cette espèce venue d’Inde permet de maintenir la bonne température du sol, et de la rafraîchir si besoin. En effet, pour s’épanouir de la meilleur des façon, les théiers ont besoin d’une température de 18°C et d’être à l’abri du vent. Ces somptueux arbres indiens remplissent donc parfaitement leurs fonctions !
Vous pourrez également apercevoir des arbres rouges dans les plantations indonésiennes : ceux-ci sont des katsuba qui ont les même fonctions que les silver oak, mais pour les jeunes théiers.
La cueillette du thé est faite principalement à la main. La majorité du thé est ensuite vendue aux enchères, chaque mercredi à Jakarta.
Pas de commentaire