le thé en orient

Le samovar russe

4 novembre 2015

L’histoire du samovar russe

Inspiré des bouilloires mongoles utilisées depuis le XIIIe siècle, le samovar (du russe samo, soi-même et var, bouillir) devient populaire au XVIIIe siècle.

En 1778, la Russie commence à en produire à Tula, cœur de l’activité métallurgique russe, non loin de Moscou. À l’origine de la première fabrique de samovars russes, il y a l’armurier Fedor Lisitsyn et ses deux frères. Très vite, cela devient une industrie florissante de la région, d’autant plus que les samovars s’exportent dans les pays d’Orient tels l’Afghanistan ou l’Irak. Au XIXe siècle, Tula comptait 28 fabriques de samovar, pour une production annuelle d’environ 120 000 samovars. Cette activité a donné naissance à l’expression “amener son propre samovar à Tula” qui décrit une action inutile.

Quelle est la structure d’un samovar ?

samovar_schema

1. Théière
2. Grille d’aération
3. Couvercle
4. Conduit central
5. Robinet

Comment un samovar fonctionne-t-il ?

Le samovar est une grande bouilloire ventrue faite de cuivre, de laiton ou de métal précieux. Souvent décoré, il peut être recouvert de laque, de porcelaine voire même de cristal.

Le conduit central, rempli de charbons ardents, garde l’eau chaude toute la journée. Le corps est muni de quatre pieds et d’un petit robinet à la base. La théière en porcelaine, tscheïnik, trouve sa place sur le dessus et contient le thé longuement infusé, nommé zavarka, qu’on diluera au moment du service avec l’eau chaude du samovar.

samovar_decore

Crédit photo : Pollyanna Pumpkin

Quelle tradition s’est développée autour du samovar russe ?

Même si cela est moins vrai de nos jours, le samovar a longtemps été le cœur du foyer russe, réchauffant l’atmosphère de la pièce à vivre et l’animant du chant constant de l’eau chaude, ce qui fait dire aux Russes qu’il “gronde comme la tempête”.

Chaque samovar a sa propre personnalité, son chant bien à lui selon sa forme. L’été, le samovar est placé sur une table dans le jardin. L’hiver, un long tuyau permet de le relier à la cheminée pour en évacuer la fumée.

De nos jours les samovars sont le plus souvent en inox, et chauffés électriquement, mais il n’est pas rare de trouver dans les logis des samovars à l’ancienne, hérités de génération en génération et rendus électriques après coup.

samovar_ancien

Crédit photo : Artyom Makeyev

Chaque mois nous sélectionnons les meilleurs thés et infusions, et vous les faisons découvrir dans un joli coffret accompagné de son carnet de dégustation, et d’une surprise gourmande ou d’art du thé. Prenez votre samovar sous le bras, et laissez-vous guider, on s’occupe de tout ! Découvrez notre Box de thé.

Et si vous cherchez un cadeau original à offrir, pour Noël, un dîner, un anniversaire, à votre famille ou à un couple d’amis, découvrez nos abonnements en cartes cadeaux 3, 6 et 12 mois.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire