le thé en indonésie

Le Batik Indonésien, oeuvre d’art sur des étoffes

29 avril 2016

Batik est un mot javanais, qui a la même origine que le mot tiktik, qui signifie point. Les origines du Batik remontent à plus de 1 000 ans : il s’agit d’une technique d’impression d’étoffes réalisée à la main, et pratiquée dans de nombreux pays tels que la Chine, l’Inde, le Burkina Faso et bien sûr l’Indonésie.
La technique du Batik a largement été promue à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle grâce à sa forte présence dans l’Art Nouveau. Aujourd’hui, de nombreux artistes plasticiens remettent au goût du jour cette technique.
Le procédé de création du Batik utilise un savoir-faire unique appelé « l’épargne ». Cette pratique consiste à protéger les parties du tissu que l’on ne souhaite pas colorer à l’aide de cire chaude, puis de dessiner les motifs ou de tremper le tissu dans des bains de teinture. Ensuite, on répète cette opération autant de fois qu’il y a de couleurs présentes sur le tissu. Ensuite, la cire est enlevée à l’aide d’un fer ou par trempage dans de l’eau bouillante. On obtient alors un tissu à motifs où se marient différentes couleurs.
La diversité des motifs est le reflet des différentes influences qu’a subi l’Indonésie. De la calligraphie arabe aux motifs chinois en passant par l’art floral européen, l’art du Batik est l’illustration de la culture indonésienne et exprime la créativité et la spiritualité de son peuple.

COLLECTIE_TROPENMUSEUM_Een_geposeerde_opname_van_een_kleine_batikwerkplaats._Middenvoor_enkele_cantings._De_vrouwen_dragen_een_kemben_(borstdoek)._Java_TMnr_60034291
Crédits Photo : Collectie Stichting Nationaal Museum van Wereldculturen



Le Batik indonésien a été inscrit en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le Batik javanais (de l’île de Java) est le plus fin et le plus élaboré de tous. C’est d’ailleurs grâce au Batik javanais que ce style de peinture sur textile a atteint son apogée. Java héberge aujourd’hui encore les plus hauts lieux de fabrication traditionnelle du Batik, où deux grands styles se démarquent en fonction de la région :

  • celui du centre de l’île avec les villes royales de Solo, Banyumas et Yogyakarta
  • celui de la côte nord représenté par les villes de Pekalongan, Cirebon et Lasem

On retrouve aussi les styles de Pelambang et Jambi, deux régions de l’Indonésie qui ont subi une influence javanaise.
Le Batik est présent tout au long de la vie des indonésiens : on retrouve ainsi des Batik spécialement décorés pour les naissances, les deuils ou pour assister à des évènements spéciaux tels que les mariages, le théâtre, les représentation artistiques. Il existe également des Batik pour les femmes enceintes, tandis que l’on trouve des Batik beaucoup plus sobre avec des motifs adapté au quotidien, qui sont fréquemment porté dans les milliers professionnels ou universitaires.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire