A la une découvrir le thé la dégustation du thé

Dégustation de thé en pleine conscience

18 juillet 2018

À l’occasion de notre Box Chakra Harmonie de juillet 2018, j’ai invité mon amie Carine Baudry, aromaticienne, expert en thé et infusion, créatrice du coffret sensoriel La QuintEssence du thé et co-fondatrice de la formation en Inde Ayur-Thé à vous guider dans une dégustation de thé en pleine conscience. C’est l’occasion parfaite pour vous initier à prêter plus attention à tous vos sens et à faire de votre dégustation de thé un moment sensoriel, qui peut aller jusqu’à la profonde détente.

Pour ceux qui sont plus visuels, voici quelques mots pour vous accompagner dans cette dégustation de pleine conscience :

“Nous avons la capacité de pouvoir mobiliser nos cinq sens et nous ne le faisons malheureusement pas suffisamment. La dégustation du thé est une très belle occasion de redévelopper cette capacité.

Être à l’écoute de nos sens avec une tasse de thé, nous connecte immédiatement à nos ressentis, nous place dans l’instant présent et nous emmène dans une dégustation en pleine conscience.

Faites vous un thé : admirez la qualité des feuilles de thé, la couleur et la limpidité de la liqueur.

Prenez ensuite votre tasse délicatement dans vos mains et vous pouvez ainsi apprécier sa matière, son grain, sa chaleur.

Portez ensuite la tasse proche de votre nez… et là miracle de l’odorat, une effluve de parfums vous envahies. Posez-vous. Sentez en inspirant doucement. Laissez-vous aller dans vos souvenirs, vos émotions pendant une expiration profonde et lente…

Il est temps de mettre le thé en bouche… Prenez une gorgée…concentrez-vous sur la chaleur qui réchauffe délicatement votre bouche puis progressivement tout votre corps. Vos sens sont en éveil, les odeurs continuent à solliciter votre odorat. Les arômes sont portés et prolongés par des sensations tactiles. Est-ce râpeux, est-ce lisse, est-ce onctueux… toutes ces textures peuvent se retrouver dans un thé. Il suffit de les laisser s’exprimer et de les écouter.

Laissez-vous porter par toutes ces sensations et grâce à ces moments de dégustation faites vibrer tous vos chakras.”

Carine

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire