dans la théière de

Dans la théière de Valérie Stalport

1 juillet 2013

Rencontre avec Valérie Stalport, fondatrice de neo.T.

Qui êtes-vous ?

Une passionnée de thé, une amoureuse des cultures asiatiques, une découvreuse de nouveaux crus toujours en quête de nouveaux producteurs, une voyageuse immobile ou en mouvement grâce au thé.

valerie stalport box the envouthe

 crédits photo : Neo T

Votre premier souvenir de thé ?

L’afternoon tea time de mon enfance avec ma grand-mère dans une porcelaine importée de Chine… qui fait aujourd’hui partie de ma collection.

Si vous étiez un thé, quel serait il ?

Un thé vert, tout frais comme un shincha japonais ou un Long Jing Chinois.

Quelques uns de vos thés préférés ?

Le matin un bon thé vert primeur pour me réveiller, l’après-midi un wulong pour me détendre et le soir un puerh pour me purifier.

Pour vous, le thé en 3 mots c’est quoi ?

Authenticité, partage, simplicité

Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ?

Toutes les occasions sont bonnes pour déguster un thé, selon le moment de la journée, les personnes qui m’accompagnent ou l’énergie que je recherche

Quel est votre tasse ou objet de thé préféré ?

J’aime la simplicité du zhong (ou gaiwan) chinois pour déguster un wulong ou un puerh chinois, la théière traditionnelle japonaise, kyusu, pour les thés verts japonais, et la théière de ma grand-mère pour partager un thé à la maison avec des amis !

Quel est votre ou salon de thé préféré ?

Je ne me lasse pas de mon salon de thé de poche niché sur la mezzanine de ma boutique… un lieu paisible, propice à la dégustation et à la découvertes de saveurs inédites.

Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?

Laissez-vous porter par la magie des thés, ils recèlent en eux toute la richesse et le savoir-faire de ceux qui les fabriquent et sont porteurs de savoirs-faire millénaires. Chaque tasse de thé porte en elle l’intensité du moment où vous la dégustez, renforcée par la présence de ceux avec qui vous partagez cet instant suspendu.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire